The Gunk – You have one in your batcave
Gunk... Derrière ce terme anglophone barbare, se cache la dénomination pour qualifier une substance visqueuse. Familièrement, il est utilisé pour nommer les crottes de nez (ou d'yeux). Mais vous avouerez que La Crotte de nez comme titre de jeu, ça ferait moins classe que The Gunk. Tout comme vous avouerez que même si ce n'était pas très intéressant comme intro, je vous ai peut-être appris un truc aujourd'hui qui pourrait vous sauver la vie lors d'une soirée internationale chez l'ambassadeur. Ne me remerciez pas c'est cadeau.
Alors qu'est-ce que le jeu The Gunk ? C'est un jeu d'exploration et d'aventure développé par le studio suédois Image & Forms Games et publié par Thunderful Development AB (qui possède le studio Images & Forms Games). Autant dire que je ne sais absolument pas ce que les développeurs ont créé sans devoir aller regarder leurs sites web et leur page wikipedia. Ah si tiens... Ils sont responsables de la série SteamWorld et c'est à peu près tout.
Dans The Gunk, vous incarnez Rani, membre d'un duo d'exploratrices de l'espace dont le but est de trouver des ressources sur des planètes inexplorées afin de rembourser leurs dettes faramineuses. Malheureusement pour sa partenaire Becks, Rani est une femme qui s'implique trop par moments et, plus que la recherche de ressources, ce qu'elle veut, c'est sauver la planète sur laquelle elles viennent d'atterrir d'un mystérieux mal représenté par une substance visqueuse (The Gunk). Comme le hasard fait bien les choses, Rani a un bras artificiel capable, entre autres, d'aspirer cette substance qui infeste ce monde. Ce qui, entre nous, donne un aspirateur plutôt cool. Ce bras pourra d'ailleurs être amélioré pour ajouter de nouvelles capacités ou renforcer celles déjà existantes dès lors que les plans correspondants sont débloqués et que vous avez récolté suffisamment de ressources. Se déplacer dans les environnements en 3D n'est pas bien compliqué, tout comme le jeu d'ailleurs, mais le tout manque de la fluidité digne des plus grands titres du genre. Il est par exemple impossible de grimper sur un rebord non mis en évidence d'une marque blanchâtre, malgré le fait qu'il puisse être tout aussi accessible qu'un rebord possédant cette marque.
Il y a également pas mal de murs invisibles sur de nombreux éléments de décors et une certaine lourdeur de déplacement, mais rien de bien grave Rani se contrôle aisément. Le visuel est propre, même si on s'attend à mieux pour une production actuelle sur des machines aussi puissantes en 2021. En dehors des graphismes, le design est très post-apocalyptique avec peu de couleurs avant nettoyage de gunk, cédant la place, une fois la zone propre, à des environnements très verts et très natures dans un style appliqué sur les végétaux qui fait un peu penser à un léger effet pâte à modeler. Volontaire ou pas, cela donne un rendu très sympathique à l'ensemble. Le gros problème du jeu, c'est qu'étant de l'exploration à 99% avec 1% de "combats", le tout manque quand même de profondeur et de variété dans les situations, énigmes et mécaniques de jeu sur la demi-douzaine d'heures de jeu nécessaire pour boucler le tout. Car la concurrence est rude sur ce type de jeu. Mais même s'il ne restera pas gravé dans les mémoires, The Gunk offrira une petite aventure correcte et sympatoche pour tout fan du genre qui chercherait à remplir sa dent creuse entre deux titres majeurs.