Publicité

Death’s Door – Un jeu d’action-aventure envoûtant !

Sorti l'été dernier sur Xbox et PC, le titre d'Acid Nerve a assurément fait sensation et a su animer l'été de bon nombre de joueurs ! De mon côté, j'ai suivi le petit phénomène de loin en attendant le portage sur la console hybride de Nintendo... avant de changer d'avis à la dernière minute et de savourer ce dernier sur PS5 ! Aucun regret cependant, car peu importe la plateforme, l'aventure vaut le coup d'être vécue !

Dans Death's Door, on incarne Corbeau, un employé qui travaille pour une société un peu atypique (faisant irrémédiablement penser à Grim Fandango) qui fait dans le moissonnage de morts. Notre protagoniste se voit confier une mission d'apparence simple : récupérer une âme qui se joue de la Mort depuis maintenant trop longtemps. Manque de chance, cette dernière est plus difficile à attraper que prévu, et on se retrouvera donc à voyager entre les différentes régions disponibles, par l'intermédiaire d'un hub (accessoirement le lieu de travail de notre corbeau). Le voyage se fera sans encombre, puisqu'une porte géante ouvre la voie vers le royaume souhaité.

Ce qui fait mouche dès qu'on débarque dans l'univers de Death's Door, c'est sa direction artistique. Le hub dans lequel on débarque est tout en nuances de gris, avec juste l'arme rouge flamboyante dans le dos. Le contraste est d'autant plus saisissant que les niveaux que l'on parcoure sont eux colorés. Des bureaux mornes et gris à la forêt verdoyante en passant par un ancien château... Chaque lieu visité possède une identité propre et une histoire à raconter, avec pour trame de fond la mort. Les personnages que l'on rencontrera ne seront pas en reste, avec des personnalités qui ne laissent pas indifférent. On appréciera également la bande-son, accompagnant parfaitement nos pérégrinations, avec des phases tantôt calmes, et d'autres plus excitées dès qu'on entre en action. Techniquement, le jeu n'est pas très gourmand et on aura droit à un solide 60FPS sur la dernière console de Sony (30 sur PS4 et Nintendo Switch), parfait pour un jeu qui mettra parfois nos réflexes à l'épreuve.

Car oui, dans son registre, le titre d'Acid Nerve nécessite que l'on reste vigilant et que l'on réfléchisse parfois à la manière d'aborder les combats. J'ai vu, de part et d'autres sur le web, des comparaisons avec des jeux comme Hades ou, encore plus fou, Dark Souls. Si cela peut vous rassurer (en tout cas, manette en main, ça m'a - personnellement - rassuré), ce n'est pas le cas. Death's Door lorgne plus du côté des jeux aventure/action comme on en voit depuis plusieurs décennies et dont le plus fidèle représentant serait The Legend of Zelda, avec une petite pincette de Hollow Knight. On évoluera dans des zones plus ou moins labyrinthiques qui nous opposeront à différents sbires la plupart du temps, pour nous faire arriver ensuite dans une arène nous mettant face à un boss. Durant ces combats, la difficulté variera d'un boss à l'autre, en fonction de leur conception. Certains boss surprendront par leur ingéniosité, tandis que d'autres sembleront extrêmement classiques et déjà vus, si vous avez déjà joué à des œuvres du style.

Death's Door m'a mis une petite tatane, je dois le confesser. Je m'attendais à un petit jeu bien sympathique, mais c'est bien plus que ça. C'est un titre qui tient en haleine, mêlant habilement nervosité et stratégie, et proposant un univers joliment travaillé, avec une localisation française peaufinée et intelligente, d'autant plus surprenant dans un jeu d'action, où l'écriture est souvent délaissée. Parfait pour terminer 2021 en beauté !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<