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KartRider: Drift – Une bêta plus étoffée

Alors que le jeu se faisait plutôt discret ces derniers mois, après une phase de bêta en juin 2020 dont nous vous avions parlé à l'époque, KartRider: Drift est revenu dans une nouvelle bêta fermée pour une petite semaine.

Une bonne occasion de voir les évolutions apportées et s'il a toujours le potentiel d'être le Mario Kart incontournable sur PC !

 

Premiers pas

Le jeu démarre et on est tout de suite mis dans l'ambiance avec un tutorial, relativement court et plutôt bien fait, qui nous explique les bases du jeu. Accélérer, tourner, utiliser des objets, déraper... Les contrôles sont simples, intuitifs. Une personne qui aura déjà joué à Mario Kart ne sera pas dépaysée.

Une fois le tutorial terminé, nous voici dans le menu principal du jeu. Un menu classique, sans fioritures, où l'on retrouve, en vrac, un Passe de combat... enfin de course, la boîte de réception, le menu de groupe.

Deux éléments ont plutôt attiré mon attention. Le premier, c'est le Garage. On y trouve ici les différents karts que l'on a débloqués, avec la possibilité de modifier certaines de leurs parties, notamment la carrosserie (l'avant, les côtés et l'arrière indépendamment), les accessoires (Roues, Turbo, Plaque et le Ballon), les compétences (pas disponibles dans cette bêta) et les couleurs.

C'est ici également que l'on choisit le personnage que l'on va incarner, avec là aussi la possibilité de modifier certains éléments (sa tenue et les emojis que l'on peut utiliser). Au niveau du style graphique, ça me fait personnellement penser un peu à Megaman, avec des personnages plutôt simples, mais assez futuristes.

A noter la possibilité, dans le menu principal, de sauvegarder des préréglages, permettant de changer de kart et de personnage très rapidement.

Le second élément que j'ai trouvé intéressant, c'est l'onglet Evénements. Si vous avez joué à des jeux sur mobiles, notamment des Gatcha, ça va forcément vous faire penser à quelque chose. On retrouve dans cet onglet diverses "tâches" à effectuer pour gagner des récompenses. On a par exemple un événement de Récompense quotidienne, où chaque jour nous octroie un petit cadeau.

 

Sur la piste

Au volant, le jeu a assez peu changé par rapport à la précédente bêta et c'est tant mieux ! Le gameplay étant plutôt agréable, ça ne valait pas vraiment le coup de chambouler les bases. On retrouve donc ce gameplay très simple et accessible, avec une petite dose de complexité qui va permettre de continuer à progresser en jouant.

Que serait un jeu de kart sans les armes disséminées sur les circuits ? Dans KartRider: Drift, elles sont globalement classiques mais diablement efficaces. On y retrouve en vrac des missiles (sous la forme de bombe à eau), les bananes de Mario (sous la forme de... bananes !), des obstacles à activer, j'en passe et des meilleures.

 

Passe ton permis d'abord !

Quand on roule, le permis, c'est la base ! Après avoir joué trois parties, les autres modes de jeu se dévoilent et notamment les Permis. Au nombre de deux (certainement plus dans le jeu final), ils consistent en une série de petits défis (5 dans chaque permis), se concentrant sur certains aspects du jeu (principalement les armes). On doit par exemple lancer des bombes à eau en touchant un maximum de karts, ou encore faire un tour de circuit en évitant les barrières.

Chaque défi permet de remporter des étoiles (3 au max) qui débloquent divers objets (karts, personnages, accessoires, etc). Dans cette phase de bêta, le passe de combat Premium peut d'ailleurs être débloqué (gratuitement heureusement) en terminant le permis Intermédiaire.

 

Conclusion

Comme je le disais précédemment, KartRider Drift s'était fait assez discret ces derniers mois après sa dernière bêta (au point qu'on se demandait s'il n'était pas annulé). Il m'avait déjà laissé un bon souvenir justement et c'est encore plus le cas après cette nouvelle phase de bêta.

Même si le gameplay de base a peu changé, on voit quand même que les développeurs n'ont pas chômé ces derniers mois pour continuer de peaufiner leur bébé. En l'état, pour moi, le jeu est carrément sortable. En tout cas, toutes les bases sont là : du fun, une variété de circuits, plein d'objets à débloquer qui donnent envie de s'investir dans le jeu.

C'est justement sur ce dernier point que j'attends KartRider Drift au tournant. Tandis que Mario Kart propose un contenu relativement succinct et où le principal intérêt réside dans le multijoueur, KartRider s'inspire un peu plus des jeux-services à la mode ces dernières années pour proposer une expérience plus sur le long terme pour fidéliser le joueur. Car, en effet, le jeu est prévu pour être free-to-play. Il faut donc trouver un moyen pour le studio de rentrer de l'argent. La question va être s'il va tomber dans le côté obscur du F2P ou bien s'il va proposer une expérience équitable pour tous.



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