Hextech Mayhem : A League of Legends Story – Un runner explosif
En sus du RPG tour-par-tour A Ruined King, Riot Forge a sorti un deuxième titre de son catalogue : Hextech Mayhem : A League of Legends Story. Point de cité de Bilgewater ou d'esprits corrompus dans ce runner musical, puisqu'on évolue dans les quartiers de Piltover... un nom qui devrait vous parler, puisque bon nombre de champions sont issus de cette région, et que c'est là-bas que prend place l'action de la série d'animation Arcane.
Ici, un duo est mis à l'honneur : Ziggs, un yordle un peu taré qui aime tout faire exploser, et Heimerdinger, ingénieur réputé de Piltover qui se veut plus modéré que notre expert en Hexplosifs. On incarnera ce petit Yordle déchaîné qui déambulera un peu partout dans la cité-état pour tout faire exploser en échappant aux forces de l'ordre. Oui, je vous l'accorde, ça ne vole pas haut, mais le scénario n'est qu'un prétexte dans bon nombre de runner, et Hextech Mayhem ne fait pas exception à la règle.
Le studio choisi pour œuvrer sur le titre - Choice Provisions - n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il s'agit du studio connu pour sa série BIT.TRIP. Ici, l'inspiration provient essentiellement de BIT.TRIP RUNNER. On retrouve en effet un personnage qui court sur un axe horizontal et qui devra effectuer des actions bien spécifiques modulo les obstacles présents sur le niveau. On saute avec une touche, on plonge avec une autre, puis on lâche une bombe avec une 3ème commande. La prise en main est simple et le tutoriel suffit pour prendre en main le jeu sans trop de mal. La musique de fond va être enrichie via les actions de notre personnage et, si on est bien dans le tempo, on se retrouve avec une musique plutôt bien fichue.
Afin de corser l'ensemble, le jeu propose de récupérer des engrenages de différentes couleurs, indispensables pour débloquer le 100% (et le rang challenger qui va avec !)... autant dire que le challenge est tout autre dès qu'on souhaite relever ce défi, surtout au fur et à mesure de l'avancement. Fort logiquement, les niveaux se complexifient (il y en a une petite quarantaine), et on se retrouve vite avec un écran surchargé d'informations partout qui empêchent une lisibilité parfaite. C'est un peu moins vrai sur un moniteur PC ou une TV, mais sur le petit écran de la Nintendo Switch, l'action devient rapidement illisible et vous fera perdre votre calme plus d'une fois ! Hextech Mayhem demande en effet beaucoup de concentration pour être parcouru de A à Z... Les joueurs souhaitant un runner exigeant seront aux anges, les autres pesteront sans doute. C'est d'autant plus regrettable qu'on voit que le studio a fait un sacré travail sur les environnements. Les décors sont très jolis, mais c'est quasiment impossible de les apprécier sans voir un écran d'échec poindre bien rapidement.
Techniquement, contrairement au RPG sorti le même jour, c'est propre. Aucun ralentissement à dénoter et, outre le côté surchargé de certains niveaux (relatif aux actions à accomplir), on est face à un jeu plutôt joli. Histoire de rajouter un peu de folie à l'ensemble, on a droit à des cutscenes mettant en avant nos deux yordles, et à un doublage français de haute volée, qui fait bien ressortir la folie caractéristique de ces personnages.
Là où j'ai adoré A Ruined King, je ressors un peu moins enthousiaste de mon expérience sur Hextech Mayhem. Pas que ça soit mauvais, bien au contraire, mais on est face à un style de jeu que je ne porte vraiment pas dans mon cœur, donc ça partait de loin ! Pour un fan de League of Legends, en découvrir plus sur les personnages et l'univers est toujours bon à prendre. Pour autant, je ne pense pas que ce soit un jeu à mettre entre toutes les mains, car il peut s'avérer frustrant si vous n'avez pas "le rythme dans la peau", et la surcharge d'informations visuelles peut être fatiguante à la longue, surtout quand on couple cela aux musiques qui sont certes sympathiques, mais très répétitives sur le long cours.