GRID Legends – Premier tour de piste
La semaine dernière, j'ai participé à une présentation virtuelle, en compagnie de James Bralant (Social Manager) et de Christopher Smith (Directeur Créatif), qui m'a permis de découvrir le nouveau jeu du studio Codemasters (désormais sous la houlette d'Electronic Arts) : GRID Legends, un jeu qui s'inscrit dans la digne lignée des jeux de courses du studio, une aventure débutée dès 1997.
Mais ce qui va véritablement différencier Legends de ses prédécesseurs, c'est sa campagne, une expérience solo qui emmène découvrir le monde impitoyable des pilotes. L'histoire est inspirée de Drive to Survive (la série sur Netflix retraçant les péripéties des pilotes de F1), un documentaire qui suit une saison, à travers des interviews, des courses et divers événements. Le héros est le pilote 22 de l'équipe Seneca Motorsport, en route pour s'attaquer au numéro 1, la légende Yume Tanaka. Parmi le casting, l'acteur Ncuti Gatwa (Sex Education), le réalisateur Allen Leitch (Call of Duty: Cold War) et le scénariste Brad Kane (Ghost of Tsushima).
Le mode carrière met dans la peau d'un pilote également, mais aussi du propriétaire d'une équipe, permettant de choisir les améliorations et la direction prise, évoluant depuis les catégories pour débutants jusqu'aux professionnels, avec plusieurs classes de véhicules (Touring, Drift, Camions, GT...) et plusieurs modes de courses (e-racing, circuit, élimination, drift...). L'histoire s'écrira enfin à travers les courses classiques dans lesquelles les pilotes humains affronteront une IA plus intelligente que jamais, basée sur la fonctionnalité intitulée "Chorégraphe 2.0" qui déclenchera des événements, comme des erreurs de course ou des soucis techniques. Le résultat devrait donner une course plus organique, avec la sensation d'évoluer au sein d'un véritable peloton de pilotes. GRID Legends se déguste enfin en ligne, avec un système d'ennemis/amis persistants, des rivaux identifiés, et l'opportunité donnée de continuer ces affrontements de courses en courses. Une façon d'écrire sa propre histoire !
Les chiffres sont assez impressionnants sur le papier. Une grille de 22 voitures (19 dans GRID 2019). Plus de 130 voitures au lancement dont l'Aston Martin Valkyrie. 9 catégories de voitures. 48 classes de voitures. 9 modes de jeux (3 dans GRID 2019). 22 pistes (13 circuits, 9 villes, 1 point-à-point). 143 routes (incluant 36 rampes, 15 boosts, et 14 de drift). Et, parmi les fonctionnalités, l'intelligence de l'IA déjà évoquée, mais aussi l'amélioration de la prise en main, un meilleur comportement de la caméra, un créateur de pistes...
Et tout ça, dans un jeu qui se veut social et cross plateforme, permettant de s'amuser en ligne avec des étrangers ou des amis, qu'ils soient sur PS, PC, ou Xbox. Le menu sera intelligent, un bouton suffit à rejoindre une activité. Enfin, en plus du contenu de base déjà impressionnant, des événements hebdomadaires et mensuels sont à prévoir, certains étant accessibles à tous, d'autres dédiés aux utilisateurs premium (possesseurs de la version Deluxe). Rassurez-vous cependant, il n'est pas prévu de micro transactions, tout le reste pourra être acheté avec de la monnaie à remporter sur la piste, de quoi améliorer ses voitures et personnaliser son identité sur la piste. Et quatre grosses mises à jour seront ajoutées durant la première année, après la sortie prévue le 25 février 2022 ! Plus de détails sur le site officiel ici.