Publicité

Blue Reflection: Second Light – À la découverte d’un nouveau monde

Au détour d'une recherche sur la date de sortie du prochain jeu de la licence Atelier du studio Gust, je suis tombé sur une de leurs licences que je ne connaissais pas : Blue Horizon. Chance ou non, l'éditeur a sorti récemment une nouvelle itération de cette licence sur différents supports (PC / PS4 / Switch) en gardant toujours la même essence que le premier opus. Découvrons ensemble ce dernier.

Une école spéciale

Nous incarnons le personnage de Ao Hoshizaki une lycéenne qui vit une vie bien tranquille, d'une banalité déconcertante. A cause de certaines difficultés en classe, elle va suivre des cours particuliers pendant ses vacances d'été. Tout en se rendant à un de ses cours, une application inconnue s'installe sur son téléphone. Après une brève consultation de celle-ci, un blanc apparaît et notre personnage se réveille dans une salle de classe où elle est accueillie par deux autres personnages . On pourrait croire à une simple absence de sa part, mais il apparait que l'école est complétement vide de toute vie hormis quatre personnes qui constitueront votre groupe de départ (toutefois, un des personnages n'est pas jouable). Pire encore, cette école n'a l'air absolument pas connectée au monde réel.

Pour faire court, sachez que l'école vous servira de gros hub de jeu où vous pourrez discuter avec les différents personnages que vous allez débloquer au fil de l'aventure, et surtout d'effectuer votre artisanat ainsi que la création de nouveaux bâtiments (on y reviendra plus tard). Au début de l'aventure, il n'y aura que la zone de l'école qui sera disponible et qui n'est connectée à aucune autre zone (on y voit la mer à perte de vue). Après quelques cinématiques, vous débloquerez votre première zone : le Faraway, une sorte de zone urbaine où la nature a repris ses droits. Mais vous vous en doutez, cet univers n'a pas laissé ces collégiennes sans armes et c'est armées de bagues qu'elles vont pouvoir matérialiser leurs émotions à travers des armes comme une faux ou un fusil.

Avec un tutoriel assez complet, les combats sont à la fois techniques et assez simples à prendre en main. Uniquement en temps réel, vous pourrez piloter tous les personnages de votre troupe ou simplement le personnage principal si vous préférez laisser l'ordinateur jouer les deux autres en automatique. L'idée principale du combat est d'avoir une timeline en bas de l'écran composée de plusieurs paliers d'énergie où vos personnages évolueront au fil du temps. Ces paliers d'énergie vous permettront de lancer des sorts plus ou moins puissants sur vos personnages ou les ennemis. Il faut savoir toutefois que pour pouvoir lancer des sorts de paliers supérieurs, outre les débloquer, votre personnage devra, pendant le combat, obtenir un rang supérieur (chiffre à côté de l'icône de ce dernier) qui s'effectue principalement en lançant des compétences.

Contre certains types d'ennemis (souvent les boss), il sera possible sous certaines conditions d'effectuer un combat en un contre un contre l'ennemi, vous permettant ainsi d'infliger de lourds dommages à l'adversaire. Ce combat bien spécifique fonctionne un peu comme le combat de base, mais dans lequel votre personnage n'aura que quatre actions possibles : attaque, soin, esquive et contre-attaque. La timeline est toujours présente, mais servira principalement à voir le temps restant de ce combat, surtout quand l'adversaire va vous attaquer, ainsi pourrez-vous parer/contrer son attaque pour éviter de subir trop de dégâts.

Le pouvoir de l'amitié

Si vous êtes habitué au jeu du studio Gust, vous ne serez absolument pas perdu concernant le système d'artisanat ou de fabrication d'éléments pour l'école. Ces derniers vous demanderont des composants que vous trouverez tout au long des niveaux. Selon leur qualité, les effets de vos créations différeront, améliorant leur efficacité ou ajoutant des effets supplémentaires. Concernant les éléments que vous fabriquerez pour la cour de l'école, les besoins seront bien spécifiques pour les créer et vous octroieront des bonus pour vos personnages. D'après ce que j'ai pu aussi constater, le placement concernant les bâtiments est important car il est possible d'avoir des bonus entre les différents bâtiments. Etant donné que le changement est gratuit, il sera assez simple d'expérimenter pour trouver les meilleurs bonus possibles par rapport à votre équipe.

Le jeu reste toutefois un RPG en somme classique où vos personnages gagneront de l'expérience à travers les combats pour augmenter leurs caractéristiques. Les compétences se débloqueront grâce à des points de talents qui ne pourront être gagnés qu'en augmentant la relation entre vous et ces personnages grâce notamment à de petites missions qu'elles vous confieront ou encore en effectuant certains rendez-vous avec ces derniers. Pour dépenser vos points, rien de plus simple, vous aurez seulement à passer par le menu et ouvrir la fiche de personnage. Pensez bien par contre que, quand vous débloquez une compétence avec des rangs d'énergie supérieure, les combats en début d'aventure sont assez courts ce qui ne vous permettra pas de les utiliser assez souvent.

Avant de conclure sur le jeu, il faut aussi saluer l'effort du studio concernant sa partie graphique et musicale. Habitué à la licence Atelier, les graphismes pouvaient être parfois déroutants à cause d'une patte assez plate et simpliste. Ici, l'effort a été fait pour proposer des environnements de plus en plus riches avec une palette de coloris très impressionnante. Les personnages sont assez bien représentés, même s'ils peuvent parfois manquer d'une certaine animation. Quant à la bande sonore,  elle est de très bonne facture, avec des compositions qui évoluent avec l'environnement et la situation dans laquelle vous vous trouvez (combat, infiltration, exploration, ...). Si vous êtes habitué à jouer au jeu du studio Gust, vous retrouverez le compositeur Hayato Asano (différents Atelier, Night of Azure, ...) à l'origine de toutes les musiques du jeu.

Conclusion

En regardant un peu ce qu'avait proposé le premier opus, Gust s'est beaucoup appuyé sur les mécaniques qui fonctionnaient sur ce dernier, mais en gommant les erreurs du passé. Son expertise avec la licence Atelier a sûrement beaucoup aidé dans ce sens. Le jeu promet vraiment beaucoup de choses aux joueurs, que ce soit sur les mécaniques de RPGs ou encore son ambiance générale. Pour les joueurs pensant que le jeu se voudrait sexiste avec des personnages très sexualisés, il faut savoir que le jeu ne comprend aucun personnage masculin et que, même si certains sous-entendus peuvent être faits dans les dialogues entre les personnages, cela est très loin d'être border line.

Le jeu est sorti le 8 Novembre sur PC/PS4/Switch pour un prix de 60Euros environ. Attention toutefois, comme pour la majorité des jeux de l'éditeur Gust, ce dernier est exclusivement en anglais.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<