Publicité

Myth of Empires – Première pierre

Après l'excellent Starsand testé la semaine dernière, les jeux de survie/construction s'enchaînent sur mon ordinateur, et je vous emmène aujourd'hui découvrir les terres de Myth of Empires, sorti le 18 novembre, grâce au développeur Angela Game, et à l'éditeur Antiidelay.

Avant même de pouvoir jouer, il faut décider où poser ses valises. Cela peut se faire sur un serveur officiel ou sur un serveur non officiel (hébergé via un fournisseur de service comme Nitrado par exemple). Certains se plaignent parfois des latences, donc faites bien attention à choisir un serveur hébergé en Europe (il en existe) pour ne pas en souffrir. Mais si vous préférez découvrir le jeu sans le stress des autres joueurs, alors vous pouvez faire comme moi et héberger votre serveur en local. Bien sûr, il faudra pour ça avoir la machine capable de suivre, car le tout sera forcément plus gourmand en ressources. Mais ça vaut vraiment le coup si vous pouvez vous le permettre car c'est l'occasion de s'octroyer les droits administrateurs, afin de tricher honteusement !

Ensuite, il est temps de passer aux choses sérieuses avec la création du personnage, grâce à un outil comptabilisant un bon nombre d'options, tout à fait au niveau de ce qui se trouve dans tous les jeux du genre actuels. Au-delà des habituelles coiffures, barbes et autres couleurs des yeux, le modèle du corps se personnalise, de la morphologie à la longueur des oreilles. J'ai particulièrement aimé la personnalisation des tatouages avec des calques qui se superposent sur le corps (y compris les bras et les jambes), accompagnés d'un système de placement et d'échelle libre. Le rendu est vraiment excellent. La dernière option consiste à choisir l'endroit d'apparition parmi sept points répartis sur la carte du monde.

Dès l'arrivée dans le monde, la collecte débute par les éléments au sol : herbe, bâton, gravats... Ces matières brutes se combinent pour fabriquer les premiers outils (hache et masse), de quoi s'attaquer aux arbres et aux rochers, pour récolter pierre, sable, bois et écorce. Les premiers objets créés restent assez basiques, mais se déclinent déjà en éléments de construction, pour faire ce que je préfère toujours : une jolie petite cabane de bois entourée d'une clôture. Mais aussi des vêtements (une sorte d'armure de bois), des armes (lance, râteau, arc, flèches...), quelques meubles (lit, coffre, armoire).

La progression s'effectue sur plusieurs plans. Déjà, très basique avec les niveaux. Chaque action en jeu - créer, ramasser, tuer... -  rapporte des points. Ces niveaux sont des pré requis indispensables pour débloquer des recettes de fabrication grâce aux points de recette. Elles sont présentées sous la forme d'un arbre et, même si au début on peut croire que tout est accessible, le coût devient exponentiel, et il est obligatoire de choisir entre artisanat, maçonnerie, création d'armes, confection d'armures, soins, cuisine, domptage des chevaux, enrôlement des esclaves et élevage. En accomplissant des actions, ces dernières affectent les compétences spéciales qu'elles touchent. Si je prends l'exemple du ramassage des herbes et de l'abattage des arbres, cela rentre dans la catégorie du bûcheronnage. Là également existe une sorte de niveau avec plus de 900 paliers ! Une fois à 150 de bûcheronnage, le choix s'offre à notre personnage d'augmenter la production de branches et d'écorces de 20%, ou de diminuer la perte de durabilité des outils de récolte.

Au-delà de cette progression numéraire, le personnage gagne en puissance grâce à son équipement. L'armure bricolée en bois est rapidement remplacée par un ensemble de pilleur, en cuir, mais ce n'est qu'une étape avant l'obtention de véritables armures, jusqu'à l'armure lourde. De même du côté de l'armement et des outils qui deviennent plus solides et efficaces. De nombreux nouveaux ateliers se débloquent offrant l'accès à toujours plus de recettes : tannerie, tailleur, siège, sellerie, armes, armures, armes de siège, menuiserie...  Le domptage des chevaux est un moyen de gagner en rapidité pour couvrir de plus grandes distances et, un peu comme dans Conan, des guerriers hostiles peuvent être enlevés, puis brisés pour en faire des alliés. Heureusement beaucoup d'autres activités sont pacifiques : pêche, chasse aux papillons, agriculture, fermentation, cuisine... De quoi occuper tous les joueurs, peu importe leurs affinités !

Manquant un peu de lisibilité sur ses systèmes de jeu, il peut aussi devenir très long de monter (suivant comment est configuré le serveur), amenant à pas mal de répétitivité dans les tâches (ce fameux grinding assez courant venant de studios asiatiques). Je suis montée jusqu'au niveau 10 environ sans tricher, avec les paramètres de base, et cela a été assez rapide. J'avais une minuscule cabane, une épée d'os, une armure de bois et le ventre plein de sauterelles grillées et de lapin bouilli. À partir de là, la progression ralentit, il faut de plus en plus de points d'expérience et le chemin est long jusqu'au niveau 60... J'ai donc utilisé les commandes admin (qui sont d'ailleurs très bien faites) pour voir au-delà, montant mon personnage niveau maximum (60), générant les objets me permettant de dompter ma première monture et de totalement m'équiper (en armure lourde avec épée à deux mains et arc). J'ai terminé ma découverte en me téléportant allégrement à droite et à gauche pour montrer mon nouvel équipement à tout le monde, parfois au fil de l'épée !

Profitant de graphismes d'excellente qualité et de systèmes de jeux ultra fournis, Myth of Empires se place comme un concurrent sérieux face à Conan Exiles ou Ark: Survival Evolved. Si vous cherchez un nouveau défi avec quelques amis, c'est clairement un choix à considérer. Sans oublier que je n'ai pas du tout pu tester la partie multijoueur, avec les batailles JcJ et l'utilisation des armes de siège, et que j'ai sans doute raté plusieurs autres systèmes de jeu dans ma progression éclair. Par contre, je me dois d'être honnête : le titre souffre d'un important problème de stabilité en l'état actuel des choses. J'ai eu au moins 10 crashs inexpliqués sur environ cinq heures de jeu. Le développeur travaille d'arrache pied depuis la sortie pour sortir des patchs correctifs, je n'ai donc aucun doute qu'on va assister à une rapide amélioration, mais c'est agaçant. La traduction française pourrait aussi être travaillée de manière plus soutenue, de nombreux termes sont impropres et portent à confusion, sans oublier les intitulés des quêtes qui ne donnent pas correctement le nombre d'éléments à faire pour valider les objectifs. J'ai eu aussi un problème pour terminer correctement le toit de ma maison (mais j'avais souvent le même souci sur Conan Exiles). Enfin, tout devrait rentrer dans l'ordre très bientôt et, si vous aimez le genre, foncez, c'est un jeu à soutenir et à voir grandir dans les mois qui viennent !

Petit avis de Juliaan : j'ai testé Myth of Empires pendant six heures environ, c'est donc vraiment un très petit aperçu du jeu que j'ai eu. Les amateurs de jeu de survie ne seront pas dépaysés, le jeu fait beaucoup penser à Conan Exiles ou Ark, clairement. Mais à l'heure actuelle, le jeu souffre de petites imperfections qui, accumulées, m'ont fait un peu décrocher. Il n'y a rien de terriblement problématique, mais comme Onidra l'a souligné, la traduction française mériterait un bon coup de correction et de relecture, car en l'état, ça oblige de temps en temps à tâtonner et devoir fabriquer de nombreux objets avant de tomber sur le bon.

Mais il faut garder en tête que le jeu est en accès anticipé à l'heure actuelle, et de ce que j'ai pu voir, notamment sur le Discord officiel du jeu, le studio est plutôt (ré)actif et a l'air d'impliquer la communauté dans le développement du jeu, ce qui est généralement un bon signe. Un jeu à suivre donc et à tester si vous aimez les jeux de survie et que vous avez envie de le voir évoluer.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<