Starsand – Le mystère des dunes
Il existe des jeux que l'on attend pendant des mois, quand ce ne sont pas des années, et qui parfois déçoivent car les attentes étaient trop grandes. Et d'autres que l'on découvre le jour de la sortie et qui surprennent. Souvent dans ces cas-là, je me décide à les tester en voyant une image que je trouve jolie, ou encore un mode de jeu qui m'intrigue. Et je me lance, sans attendre forcément grand chose. Starsand rentre dans cette seconde catégorie, un jeu de survie développé par Tunnel Vision Studio et édité par Toplitz Productions, qui s'est révélé être la bonne petite surprise de cette fin d'année !
Deux modes de jeux sont proposés et, en tout cas au moment où j'ai joué, cela change drastiquement l'expérience de jeu. En mode survie, les conditions de vie sont difficiles, avec des aliens partout. Appréciant ce style de jeu dans un mode plus contemplatif, je me suis lancée en mode détente qui, comme le jeu le décrit est "le même jeu, mais sans les aliens terrifiants qui vous traquent et les conditions élémentaires sont plus clémentes". L'histoire tient en quelques lignes, présentées sous la simple forme d'un écran de texte (plus de cinématiques sont prévues dans le futur) :
Alors que vous courez le marathon du désert, le 4ème jour, vous vous retrouvez pris dans une tempête de sable entre deux points de contrôle. Il devient impossible de suivre la piste, et vous ne tardez pas à vous égarer dans un nuage de sable et de poussière. Les yeux aveuglés par le vent, la respiration pénible, le soleil se couchant dans une direction inconnue, vous commencez à vous demander si vous allez vous en sortir vivant, si vous survivrez au désert...
Notre personnage, totalement paumé, va donc devoir survivre, habillé d'une tenue de sport peu appropriée à la survie sur le long terme et seulement muni d'une gourde à moitié remplie. Un bref tutoriel explique les bases du jeu, très similaires à tous les jeux du style, amenant à ramasser des ressources, pour les combiner, et créer des objets, de plus en plus compliqués. Le premier objet créé est un couteau, simple assemblage de deux pierres. Au loin, une maison apparaît... mais cette ruine étrange n'a pas de puits, et il faut continuer à marcher pour trouver une oasis... et peut-être de la nourriture ?
Le jeu innove surtout par la gestion de sa carte, un papier vide au début de la partie, qu'il faut remplir au fur et à mesure de ses découvertes avec des icônes, à placer librement. Aucun indicateur mis à jour en temps réel pour aider à s'orienter. Il faut pour ça s'appuyer sur des repères, temporaires ou permanents, qui alors affichent une petite flèche sur la carte. Ainsi, pour aller d'un point A à un point B, il faut posséder ces indispensables marqueurs, les poser dans la direction estimée, voir exactement là où ils pointent sur la carte et, en fonction d'un repaire dans le paysage, choisir son cap. Mais il est facile de se tromper de quelques degrés et le désert est traitre, masquant la destination derrière ses dunes. Plus d'une fois je suis passée à côté de ma destination sans la voir, la dépassant allégrement. Comme le recyclage ne permet jamais de récupérer l'intégralité des composants investis, il est indispensable de toujours avoir sur soi de quoi faire quelques marqueurs, au risque sinon d'errer jusqu'à l'épuisement. Attention, évitez de regarder la carte ci-dessous avec attention si vous prévoyez de jouer !
Trois jauges sont à surveiller : la santé, la nourriture et l'hydratation. Cela descend très lentement en détente, il semblerait que ce soit bien moins facile à gérer en survie. En tout cas, pour ma part, à partir du moment où j'ai réussi à établir une certaine routine autour de la première oasis que j'ai trouvée, mon personnage n'a jamais frôlé la mort de ce côté-là. Il faut dire que les arbres sont généreux en fruits (bananes, mangues, dattes, noix de coco) et que des grenouilles aiment apparaître régulièrement à proximité des points d'eau, une viande toute à fait mangeable une fois cuite.
En détente, le principal désagrément vient des scorpions, qui rôdent dans les hautes herbes, et peuvent empoisonner. Les hyènes sont aussi un peu agaçantes, mais elles ne représentent pas un grand défi, tant que l'arme utilisée ne se brise pas (que ce soit une hache ou une véritable arme). En soi, même en tenant compte des scorpions, le gain de vie passif est suffisant pour compenser les dégâts de poison. Pareil, les tempêtes de sable sont une peccadille qui n'entament qu'à peine la résistance de notre personnage. Cette apparente facilité donne cependant l'occasion de découvrir ce monde étrange aux nombreuses ruines et oasis, dont l'histoire s'écrit à travers des artefacts cachés. Ce désert est vaste et rempli de mystères perdus au milieu des hautes dunes qui s'étendent jusqu'où porte le regard.
Il devient plus accessible une fois un dromadaire domestiqué, fort heureusement car les distances entre les points d'intérêt sont grandes, et le jeu peut en devenir un peu laborieux.
Que votre objectif soit de trouver tous les artefacts, de percer le secret de la pyramide, ou de construire un palais - les bâtisseurs apprécieront la possibilité de créer une maison, avec trois niveaux de finitions à débloquer - Starsand propose déjà un gameplay fourni pour un jeu à peine sorti en accès anticipé, le tout supporté par des graphismes d'excellente qualité. Note spéciale aux magnifiques levers et couchers de soleil qui me font à chaque fois prendre des photos. La musique n'est pas en reste, s'accordant bien avec le thème "désert" du jeu. Alors, bien sûr, il manque des choses. Les limites de la carte pourraient être plus naturelles, et non pas reposer sur des murs invisibles. La difficulté manque de granularité, certes je ne voulais pas d'aliens, en tout cas pas dans l'état actuel des choses (ils semblent être extrêmement agressifs). Pour autant, j'aurais bien joué avec les paramètres de base pour la soif et la faim, et je n'aurais pas totalement dit non à quelques combats sporadiques pour pimenter l'exploration !
J'ai en tout cas passé un excellent moment à me promener dans ce désert aux petits airs de Dune, à débloquer toutes les recettes et à bâtir un nouveau foyer pour mon âme perdue. Si vous aimez le genre, n'hésitez pas, le jeu ne peut que s'améliorer dans les mois qui suivront cette sortie en accès anticipé, et la base est vraiment déjà excellente !