Battlefield 2042 – Un Portal pour les gouverner tous
12 novembre 2021... on retourne sur le champ de bataille, c'est la sortie de Battlefield 2042. Après un petit retard d'un mois et un aperçu fait pendant la bêta, on a enfin l'occasion de voir tout ce que le petit dernier de la franchise a à offrir.
Et ce qu'il a à nous offrir, c'est à l'heure actuelle rien de moins que trois grands modes de jeu que sont All-Out Warfare, Hazard Zone et Portal.
All-Out Warfare - La guerre totale
Difficile de parler de mode principal, mais c'est en tout cas sur lui que DICE a le plus communiqué. Sous ce nom un peu barbare se cachent en fait les deux modes emblématiques de Battlefield : la Conquête et la Percée.
Dans la Conquête, deux équipes s'affrontent (128 joueurs au total sur PC et consoles next-gen, 64 pour les autres) dans des cartes gigantesques. La particularité de cet opus est que les cartes sont tellement vastes qu'elles sont divisées en secteurs. Capturer un secteur complet permettra alors de donner un petit avantage à l'équipe qui le possède. A noter aussi les changements climatiques, qui ont un réel impact sur le jeu et qui font qu'on ne s'ennuie jamais dans une partie, tellement il y a d'événements particuliers.
La Percée se veut être un peu plus dynamique : l'une des équipes doit en effet défendre deux points, tandis que l'autre doit les capturer. Lorsque les deux points sont capturés, la ligne de front recule, laissant apparaître deux autres points à conquérir, et ainsi de suite. Les défenseurs ont des réapparitions illimitées et la partie se termine lorsque tous les points ont été conquis, ou que le temps est écoulé, ou bien lorsque les assaillants n'ont plus de réapparition.
Ce que je j'ai trouvé intéressant dans ce All-Out Warfare est la possibilité de lancer des parties en coop ou même en solo, accompagné du coup de bots contrôlés par l'IA, tout en gagnant malgré tout de l'XP et donc de débloquer des armes et des accessoires. Cela peut paraître un peu dérisoire, mais pour un joueur occasionnel comme moi, c'est plutôt frustrant de jouer avec des armes toutes simples, sans un seul accessoire, et d'affronter en face de vraies machines de guerre suréquipées. Je trouve donc plutôt intéressant de pouvoir jouer contre des bots pour découvrir un peu plus facilement les cartes et au passage glaner un peu d'XP (un peu moins toutefois que dans des parties contre de vrais joueurs, heureusement).
Hazard Zone
C'est certainement le mode de jeu qui aura le moins bénéficié d'exposition de la part du studio. Tout cela était donc bien intriguant et, pour être franc, un petit peu décevant au moment de l'essayer.
Hazard Zone est un mode JcJcE où, en escouade de quatre, notre but est de récupérer des informations provenant de satellites tombés du ciel. Des ennemis IA sont là pour nous barrer la route, de même que d'autres escouades de vrais joueurs qui sont eux aussi à la recherche de ces éléments.
Sur le papier, c'est une idée intéressante, même si pas très originale sur le fond. Mais en vrai, on passe beaucoup de temps à courir sur une grande carte, sans rencontrer de vraie résistance. Les seuls moments où l'adrénaline arrive est lorsque l'on rencontre une autre escouade, mais ils sont malheureusement assez rares.
Portal
Voilà pour moi LA bonne idée de ce Battlefield 2042. Sous ce nom un peu étrange se cache en fait un melting-pot de certains des jeux de la franchise, à savoir Battlefield 3, Bad Company 2 et 1942 (et du coup 2042). Comment ça fonctionne exactement ? Et bien, un peu à la manière de feu Battlelog, la plate-forme permettant de gérer son équipement et de naviguer entre les serveurs, Portal est une plate-forme qui va nous permettre de choisir des serveurs, proposant chacun différentes expériences de jeu.
La différence avec les Battlefield précédents, c'est qu'il n'y a nul besoin de payer un hébergeur tiers pour pouvoir y installer un serveur de jeu. Tout est hébergé nativement.
Il est du coup très facile de naviguer entre les serveurs et d'en trouver un sur lequel vous allez pouvoir vider vos chargeurs.
Peut-être avez-vous envie de créer votre propre serveur de jeu ? Croyez-moi, c'est ultra simple. Il suffit de vous rendre sur le site dédié, et d'y choisir l'un des jeux à modifier, voire même carrément de partir de zéro et créer quelque chose de complètement nouveau.
On choisit le mode de jeu, puis les cartes qui seront mises à disposition. Puis le nombre de joueurs (jusqu'à 128), puis divers paramètres (tir allié, les dégâts, l'aide à la visée, etc), tout ce qui touche au joueur, puis les véhicules, l'interface. On peut même choisir d'y intégrer des bots contrôlés par l'IA (qui pourront soit rester tout au long de la partie, soit laisser leur place à un joueur quand il se connecte).
Tout est extrêmement personnalisable pour se permettre les pires folies. Imaginons par exemple un mode de jeu avec un seul membre dans une équipe, et 31 joueurs en face. Pourquoi pas imaginer un mode Zombies, avec une équipe réduite et de nombreux bots IA en face.
Vous commencez à entrevoir les possibilités ? Attendez, c'est pas fini ! Car Portal intègre en plus de ça un éditeur de script, autorisant encore plus de liberté et de folie dans vos modes de jeu. Pour être franc, je n'ai pour le moment fait qu'effleurer cet aspect car il est assez complexe. Mais pour schématiser, il est possible de définir des actions que le jeu va lancer après un certain événement. Par exemple, on pourrait faire en sorte qu'après être mort une fois, on devienne invincible pendant 3 minutes. Ou infliger plus de dégâts. Autre exemple, après avoir tué 10 personnes, on obtient une arme plus puissante... Les possibilités sont tellement vastes que c'en est presque vertigineux. Et là, on reste dans le classique, mais imaginons un instant des choses encore plus folles. Obliger les joueurs à sauter sur place avant de pouvoir recharger une arme ? Et bah, oui c'est possible, je l'ai fait !
A l'heure actuelle, on rencontre surtout des serveurs assez classiques (Conquête, farm d'XP), mais on peut voir ici et là des serveurs un peu plus originaux dans leur approche. Et nul doute que ce sera encore plus le cas lorsque la communauté aura un peu mieux cet outil en main, très puissant, mais relativement complexe.
Conclusion
Est-ce que Battlefield 2042 est une révolution ? Clairement pas. Est-ce au moins une évolution ? Malheureusement, non plus. Le gameplay s'est très "arcadisé" pour en proposer une nouvelle itération relativement simple (simpliste ?). Peut-être est-ce une manière de s'ouvrir un peu plus aux joueurs moins exigeants, mais nul doute que les vétérans risquent de moins apprécier.
Le jeu n'est pourtant pas exempt de bonnes idées. Les parties à 128 joueurs sont impressionnantes d'intensité (pour peu que l'on se situe au bon endroit) et l'idée de mixer d'anciennes expériences de jeu via Portal est vraiment excellente. C'est à mon avis la meilleure que le studio ait pu avoir. Maintenant, c'est à eux de capitaliser dessus pour proposer des modes de jeu fun et ne pas compter uniquement sur la communauté pour s'occuper de leurs créations.