Publicité

Elden Ring – Le nouveau projet de FromSoftware

Après deux longues années de silence, les équipes derrière Elden Ring, le studio de développement FromSoftware et son éditeur Bandai Namco, lèvent le voile sur leur jeu d'action-RPG qui sortira le 25 février 2022 sur toutes les plateformes actuelles (Xbox, PC et PlayStation 4 & 5).

Gary Gillet, de FromSoftware, nous parle de la manière dont ce jeu est né, inspiré par les autres titres majeurs du studio : Dark Souls, Bloodborne et Sekiro : Shadows Die Twice. Il faut s'attendre au même style de défi... et de difficulté.

Du côté de l'histoire, du très lourd, car George R. R. Martin a créé le lore de cet univers, ainsi que les liens qui unissent les différents personnages (plutôt que d'écrire la fin de Game of Thrones !). Hidetaka Miyazaki a ensuite travaillé sur la scénarisation, afin de rendre l'ensemble cohérent et adapté à un jeu vidéo. Nous allons ainsi partir découvrir l'Entre-Terre, un monde étrange, entre les vivants et les morts, où règne le chaos à la suite de la destruction du cercle d'Elden. Ses fragments ont été dispersés et récupérés par des demi-dieux, qui ont été corrompus par leur pouvoir. L'objectif de notre héros, un exilé qui ne possède aucun fragment, va être de récupérer ces dits fragments, afin de gagner en puissance, et de pouvoir réparer le cercle pour ramener la paix dans ce royaume, dont il veut accessoirement devenir le souverain.

Les paysages sont magnifiques : forteresses maudites, catacombes flippantes, grottes mystérieuses... Notre héros peut compter sur sa fidèle monture, Torrent, un cheval spectral, afin de parcourir plus de distance. En complément du monde ouvert, des sortes de donjons, appelés "Legacies" attendent les plus téméraires, offrant chacun différents styles d'exploration et de combats. Notamment la verticalité du terrain offrira diverses options pour défaire les ennemis.

La personnalisation est bien sûr au rendez-vous, avec dix classes disponibles au lancement. Ce choix n'est cependant pas définitif, afin d'offrir au joueur la possibilité de piocher dans un grand inventaire d'armes, de sorts, de boucliers, d'armures, et d'arts. Au-delà de la possibilité de personnaliser l'expérience de jeu, il sera également important d'adapter son équipement selon chaque ennemi, d'autant plus pour les boss. Attendez-vous à des combats épiques, avec des schémas d’attaques à mémoriser, échec après échec, jusqu’à la victoire.

Comme ces défis pourraient être trop difficiles pour un héros esseulé, il est possible de compter sur de l'aide. L'invocation d'esprits permet d'inviter des combattants tombés au combat, contrôlés par l’ordinateur, avec un rôle offensif ou défensif. Il est aussi possible de compter sur l'aide d'amis ou d'illustres inconnus grâce à l'option multijoueur (qui accessoirement supporte le cross-play).

Bertrand Mangin nous détaille ensuite le contenu de la démo, le « closed network test », prévu du 12 au 15 novembre sur consoles (PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S). Seules quelques classes sont disponibles, mais il y a déjà de quoi s'amuser et appréhender les différents styles de combat, que ce soit à distance ou en mêlée.

Proposant les premières heures du jeu, ce sera donc le début de l’aventure, avec tout d’abord la Caverne de la Connaissance ("Cave of Knowledge"), un tutoriel scénarisé qui présente les nouvelles fonctionnalités du jeu. Puis la zone de départ, le nord de Limgrave.

Le multijoueur sera fonctionnel, supportant jusqu'à quatre joueurs simultanés. Pour l'activer, rien de plus simple, il suffit de se rendre auprès de bassins d'invocation (ou tout autre terme plus joli qu'ils choisiront dans la version FR pour "Summoning pools"). Ces petites statues de martyrs permettent d'invoquer les autres. Un mot de passe permet de restreindre l'accès à certaines personnes, de façon à ne jouer qu'avec des amis définis.

Le voyage à travers le monde se fait entre endroits sûrs, appelés "Sites of Grace". Des sanctuaires où faire avancer le temps (si vous n'aimez pas vous promener la nuit), se reposer, et utiliser la fonctionnalité de voyage rapide. Des sortes de lumières iridescentes indiquent l'emplacement des sites, il suffit de suivre ces traces pour y arriver. Si vous explorez assez le monde, vous aurez même la chance de faire la connaissance avec votre fidèle destrier, un don fait par l'étrange Melina. Et les plus téméraires pourront découvrir le premier donjon legacy, Stormveil Castle, gardé par son terrible portier, le vilain Margit.

En attendant la démo, une session de gameplay à découvrir dès maintenant :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<