Publicité

Victrix Gambit – Manette & Casque

Suite à une présentation en ligne début du mois dernier, je vous faisais découvrir les produits de la gamme Victrix Gambit : une manette réputée comme étant la plus rapide du marché et un casque sans fil. Peu après, je recevais les deux à la maison, et j'ai depuis passé le mois d'octobre à tester les deux dans diverses configurations,  le moment est donc venu de donner mon verdict ! Attention, si vous détestez le violet, passez votre chemin !

 

Victrix Gambit - Manette

Au moment du déballage, la manette procure immédiatement une bonne impression, avec sa housse marquée du logo Victrix, et tous ses accessoires bien à l'abri dans leurs gangues de plastique. Je m'amuse à tout étaler pour me rendre compte des possibilités, et je me retrouve donc avec  le corps d'une manette, un long câble USB, une coque dure blanche, une coque molle violette, quatre joysticks, deux pavés directionnels, et deux espèces de bagues. Un jeu de puzzle débute alors, un montage un peu moins facile que je ne le pensais, sans compter que tout ne va pas forcément n'importe où. Surtout, j'ai peur de tout casser et de tirer de la mauvaise façon ! Dans les faits, je ne pense pas que ça casse aussi facilement que ça, les matériaux semblent robustes, il faut juste bien faire attention à bien tout ranger dans la housse et, par exemple, à ne pas perdre un joystick sous la roulette de son fauteuil. Je ne suis quand même pas persuadée que ce soit fait pour être démonté et remonté sans fin, plutôt à offrir à son utilisateur une personnalisation adaptée à son utilisation finale, afin que le joueur puisse rester dans cette configuration plusieurs semaines voire mois, sans pour autant être bloqué s'il venait à changer de jeu ou de façon de jouer.

Au niveau de mon ressenti, difficile à jauger de la réactivité, dans la mesure où le temps de latence gagné se joue ici à l'échelle de la milliseconde et que je ne joue pas à haut niveau. J'ai échangé les pièces, le ressenti reste bon, peu importe les choix, même si j'ai bien sûr des préférences très personnelles pour certains, qui m'ont amenée à très vite rester sur une configuration. Notamment, j'adore la coque en silicone, toute violette, très agréable au toucher qui, je pense, améliore aussi la prise en main. Elle m'avait aussi été vendue comme silencieuse. Pour ça, oui, il est vrai qu'elle atténue le bruit des deux joysticks, mais elle ne fait qu'atténuer le bruit des boutons et des gâchettes qui restent eux bien audibles.

L'application PC est ultra complète, avec pas mal d'options. J'avoue ne pas en avoir utilisé la moitié, je l'ai principalement installée pour activer le Dobly Atmos, et j'ai laissé le reste dans sa configuration d'usine.

Le seul défaut que je trouverais à la manette est son fil. Non pas sa couleur (je vous l'avais dit, le violet prime), non qu'il se détache (il est très solidement ancré dans son emplacement) ou encore qu'il soit trop court (bien au contraire, il mesure plusieurs mètres). Non, je sais que j'en demande beaucoup et il est serait sans doute impossible d'assurer la latence dans ces conditions. Mais quitte à rendre la manette ultra personnalisable, il me prend l'idée d'imaginer une partie amovible à l'arrière, qui permettrait d'interchanger un connecteur de câble avec une batterie, afin de privilégier la liberté face aux performances quand la situation le permet.

Mais revenons dans la réalité, car cette manette fait déjà beaucoup ! Pour 99,99€, sans doute l'une des meilleurs manettes qu'il m'a été donné de tester depuis un moment, et elle serait devenue ma manette de prédilection, remplaçant la Xbox Elite si elle était sans fil. Sans hésiter, si vous vous dirigez vers la compétition, ne serait-ce qu'à titre semi-professionnel, je pense que la Victrix Gambit serait un atout majeur dans votre manche à ne surtout pas négliger.

 

Victrix Gambit - Casque

Dans sa sa boite, le casque sait se faire discret. Il faut dire que ses couleurs sont sombres, du noir pour la quasi majorité, réhaussé de quelques touches de violet : sur les surpiqûres du coussin des oreilles, sur le voile intérieur des haut-parleurs, dans l'arceau de la tête et dans le fil du micro. J'aime bien, beaucoup même, cela donne un rendu professionnel et distingué.

Les matériaux sont d'excellente qualité. Je l'ai utilisé de manière quasi quotidienne depuis un mois, ses chutes sur le carrelage n'ont causé aucune marque d'usure (on remerciera le chat pour sa participation assidue aux tests de durabilité). Une fois sur ma tête, mes oreilles sont à leur place, avec un espace suffisamment grand pour les accueillir en entier. Pour les coussins sur la tête, je commence à n'en ressentir les effets qu'après une heure (ce qui pour moi est un exploit, j'ai tendance à très mal supporter le poids des casques, me faisant souvent préférer des écouteurs plus légers).

Le casque sait quant à lui s'adapter à une utilisation nomade, étant par défaut sans fil, avec un adaptateur USB à brancher sur l'ordinateur ou la console. Il se recharge avec un long câble USB, qui permet ainsi de le convertir en casque filaire. Et comme la panoplie ne serait pas complète sans, un second câble avec une prise jack est fourni, sur lequel est montée une télécommande de gestion du volume et de contrôle du micro. Même si elle est pratique, cette télécommande n'est pas indispensable, le micro se désactivant automatiquement en le remontant (action qui s'accompagne d'un "bip" témoin) et, derrière l'oreille droite, une grosse molette donne le contrôle du volume. Au passage, l'avantage d'avoir la manette et le casque, c'est que j'ai rangé les câbles du casque dans la housse de la manette, pratique !

Sur ce produit, mon principal reproche touche à l'absence de logiciel à proprement parler. Bien qu'intitulée "Victrix Control Hub", l'application de la manette lui est dédiée. Pour profiter du son Dolby Atmos sur le casque, il faut télécharger une application tierce et ne pas oublier de la lancer pour en profiter. Bien sûr, comme elle n'est pas directement liée à Victrix, cette application ne propose rien d'autre, aucune possibilité de voir le niveau de charge ou encore de vérifier si le micrologiciel est à jour. J'espère que dans un futur proche, Victrix développera sa suite logiciel afin de proposer quelque chose d'intégré pour profiter du plein potentiel de tous ses produits depuis un seul endroit.

Mais, en tant que tel, le casque n'a vraiment pas à rougir de ses concurrents, dans ce niveau de milieu de gamme qu'il vise. Il est vraiment dommage que ce soit quelque chose d'aussi extérieur qui vienne un peu entacher son utilisation quotidienne. Enfin, cela ne m'empêche pas de continuer à l'utiliser car, même si je garde au jour le jour mes écouteurs à portée de main, dès que je désire mieux m'immerger dans le son d'un jeu ou profiter d'un moment de détente musicale, c'est bien le Victrix que j'utilise !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<