The Village – Un rpg sauce old school
The Village est un jeu développé en solitaire sur RPG Maker XP. RPG en 2D disponible sur PC, il est en cours de développement avec des mises à jour régulières. N'ayant pas énormément joué à des RPG en 2D, je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée de le tester. Ai-je eu raison ? Réponse à la fin de cet aperçu.
Dans The village, vous incarnez un personnage du nom de X. Ce dernier vient de perdre sa fille, Ève, et enquête sur un meurtrier légendaire surnommé "l'homme en rouge". Sur les conseils d'une dame, notre héros part pour la ville la plus au nord du monde, la ville qui se nomme "A". Nous voilà donc partis à la recherche de notre fille, Ève.
Nous parvenons peu après à la gare de la ville de "A". Vieux RPG oblige, nous devons nous-mêmes chercher nos quêtes. Le jeu ne nous aide pas, fidèle au classique du genre. En descendant de "case" (la carte étant découpée ainsi, j'utiliserai ce terme), nous arrivons sur le tutoriel qui est très bien expliqué. Le principe du jeu repose sur une notion de visage, vous pouvez changer de forme à tout moment du jeu. Enfin s'il vous reste des SP ! Les visages sont au nombre de 5 :
- X : personnage principal, permet le craft.
- ? : qui permet de récupérer des SP avec son passif.
- Philosophie : qui permet de régénérer des HP et de rentrer dans les maisons.
- L'ange : qui révèle les choses cachées et permet de lire des livres et encyclopédies.
- Autre chose : qui permet de courir et d'avoir une vision de la carte.
Vous l'aurez compris, il faudra utiliser tous les visages pour réussir les quêtes et réussir à vaincre vos ennemis.
Après avoir fini le tutoriel de la ville "A", je pars vers la deuxième ville. Mais pour savoir où elle se trouve, vous n'avez pas de gros points d'exclamation qui vous indiquent où aller ! Dans ce jeu - et comme dans les vieux RPG - vous devrez parler aux PNJs sinon vous ne pourrez jamais avancer. J'apprends donc qu'il faut d'abord que je me rende sur la ville "Centre". N'étant pas vraiment un habitué de ce type de jeu, j'ai eu du mal à trouver la sortie de la ville "A". J'ai contacté le développeur sachant que de toute façon j'avais plusieurs petits points à lui demander. Et en fait, c'était toute bête, il suffisait d'aller tout en bas. Je crois qu'on a perdu l'habitude de chercher avec les jeux qui sont de plus en plus guidés ^^. Nous voilà donc sortis de la ville et nous tombons sur une vue aérienne de la carte du monde... Comme cela se faisait sur tous les RPG en 2D. La ville "Centre" était en direction du nord-ouest. Je fonce dans cette direction et parviens dans la deuxième ville du jeu.
À partir de là, je ne dirai plus rien sur l'histoire. Libre à vous de la découvrir en y jouant ! Et je vais m'attarder un peu sur le gameplay. On est sur du classique qui fonctionne bien. Le système de visages me plaît particulièrement car cela emmène plusieurs gameplay différents dans le jeu. Il vous faudra donc bien réfléchir au choix du visage, car le jeune ne vous laissera pas faire. Car oui le jeu est dur ! C'est très bien, mais par exemple en deux coups vous êtes en game over. J'ai dû recommencer plusieurs fois la même "case" pour réussir à passer à la prochaine! Finalement quand le jeu nous résiste, cela fait du bien !
Vous aurez également un inventaire, comme dans tout bon RPG qui se respecte. Cela permettra à "X" de faire du crafting d'objets comme des couteaux ou des potions.
Conclusion
Alors qu'ai-je pensé de ce jeu ? Tout d'abord bravo au développeur. Je n'ai eu aucun bug pendant mes sessions de jeu. Hormis le jeu qui se lance en petite fenêtre. J'ai demandé l'explication au développeur : il faut faire ALT+Enter ! J'ai donc bien aimé ce jeu et je vous le conseille si vous êtes fan de vieux RPG en 2D ou alors que vous voulez découvrir ce type de jeu.