Darkest Dungeon II : un accès anticipé très prometteur
Disponible en exclusivité temporaire sur l'Epic Games Store, l'accès anticipé de Darkest Dungeon II dévoile une suite digne de son prédécesseur tout en réussissant le pari risqué de s'en distinguer.
Début 2016, la toute petite équipe de Red Hook Studios lançait Darkest Dungeon et prenait tout le monde de court en proposant un RPG rogue-like au tour par tour aussi punitif qu'accrocheur. Le studio ressortira de l'expérience avec une solide communauté de fans, l'assurance d'avoir fait un travail de qualité, et bien sûr, une équipe de développement renforcée pour travailler sur plusieurs DLCs... et le prochain titre.
Darkest Dungeon premier du nom étant une réussite retentissante, il n'était pas impensable que Red Hook Studios se contente de proposer une version plus qualitative (graphiquement, par exemple) se reposant entièrement sur des concepts éprouvés. De nombreuses personnes en auraient été satisfaites. Cependant, force est de constater après quelques dizaines d'heures passées sur cet accès anticipé que les développeurs canadiens ont souhaité proposer un jeu qui, s'il se repose effectivement sur une recette bien établie, n'a pas peur de trancher avec le passé pour proposer une aventure très différente. Découvrons ensemble si le pari est gagnant en parlant de trois points : la présentation (audio et vidéo), l'histoire, et le gameplay au sens large.
Présentation : une prolixité délicieusement sinistre
Dans Darkest Dungeon, la voix et le vocabulaire du narrateur ainsi que l'univers présenté sont indéniablement deux des plus grandes raisons de sa popularité. Les graphismes simples mais efficaces et la palette de couleurs sombre et inquiétante sont toujours de la partie, mais sont accentués par un travail remarquable donnant beaucoup de dynamisme à l'ensemble. Les animations sont globalement extrêmement réussies et confèrent une belle dose de vivacité au tableau. L'ambiance est toujours aussi glauque et gothique. On aime ou on n'aime pas, mais il n'y a pas d'entre-deux ici : Red Hook y est allé franchement et reste fidèle à un style adoré par sa communauté.
En ce qui concerne la présentation audio, les performances géniales de Wayne June apportent une nouvelle fois le gravitas de circonstance aux répliques pompeusement verbeuses ponctuant l'aventure. Un léger regret : le narrateur semble moins vous narguer en remettant du sel sur les plaies !
Enfin, mention spéciale pour la traduction française qui est absolument excellente ! Bravo !
Histoire : les cinq étapes du deuil
Le cadre du scénario n'est pas en reste non plus et demeure fidèle à lui-même : votre aventure avance sur la ligne du désespoir et semble complètement futile. Vos cinq héros sont des cadavres ambulants dans une diligence allant tout droit en enfer, et ce sentiment d'écrasement est renforcé par un monde agonisant et des combats toujours aussi punitifs.
Ainsi, vous commencez le jeu dans les ténèbres et devez signer votre confession. En acceptant votre déni, vous vous retrouvez à la tête de votre diligence. Celle-ci abrite la flamme de l'espoir que vous devez amener à la distante Montagne, source du mal rongeant le monde, pour espérer mettre un terme à ce qui semble être l'apocalypse. Votre objectif sera donc de traverser des landes périlleuses et de faire des haltes aux auberges les reliant. Pour le moment, il y a 4 régions : la jungle, la putrescence, le dédale et le canal, cette dernière zone étant encore très jeune dans le développement. Ajoutons les quelques tableaux du tutoriel dans la vallée et la dernière étape de la montagne.
Votre objectif est donc d'affronter votre déni en vous rendant à la montagne. Si tous vos héros meurent en chemin ou que vous menez votre mission jusqu'au bout, vous recommencerez au point de départ. Notons que nous ne pouvons pas savoir comment se déroulera la suite du jeu à ce stade, mais gageons que les autres étapes seront alors débloquées et que le but ultime sera d'arriver à la cinquième, à savoir l'acceptation. Pour le moment, l'équipe que vous avez utilisée pour remporter la victoire et tous vos objets sont perdus. Si cela est dû au fait que seule l'expédition du Déni est disponible en accès anticipé, impossible de le savoir. De façon très personnelle, j'espère vivement pouvoir conserver l'équipe et mes objets pour les autres étapes. En effet, l'aspect RPG du titre en pâtit pour le moment et c'est bien là la seule vraie note négative. Espérons que nous pourrons garder nos héros un peu plus longtemps en cas de victoire…
Gameplay - Les bases restent mais évoluent
Quelques mètres plus loin, vous découvrirez l'écran de recrutement des héros. Pour le moment, vous ne pouvez en recruter que quatre, mais vous en débloquerez d'autres par la suite. Chaque héros dispose de compétences propres et le secret de la réussite est d'arriver à tirer profit des spécialités de chacun afin d'assurer la complémentarité dans votre équipe.
Par exemple, le Médecin de peste sera en retrait et se focalisera sur les soins et le support tandis que l'Homme d'armes sera votre tank et protecteur en première ligne.
Ce qui faisait la particularité des combats du titre est bel et bien présent : le stress de vos héros ! Ainsi, non seulement vous devrez vous assurer de maintenir les PV de vos personnages mais aussi de limiter au maximum leur stress sous peine de les voir perdre complètement leurs moyens et s'attirer les foudres de leurs équipiers.
Ceci nous amène à ce qui est sans doute le plus gros changement par rapport à la gestion de vos héros : leurs relations affectives. Elles sont ici absolument cruciales et détermineront, davantage que bien d'autres facteurs, la réussite de votre aventure lors des combats. Ainsi, deux héros ne pouvant pas se sentir ne manqueront pas l'occasion de se rabaisser mutuellement à la moindre occasion. Au-delà des insultes, cela apportera son lot d'affaiblissements dans des situations déjà très compliquées de base. Ainsi, lorsque l'un de vos personnages sera sur le point de mourir, un membre de l'équipe le détestant pourra se moquer de lui et le rendre encore plus vulnérable aux attaques à venir, voire carrément refuser de le soigner si vous lui en intimez l'ordre.
Dans la même veine, l'amour ou l'admiration pouvant naître entre deux héros apportera énormément d'avantages : soins sporadiques, assistance en attaquant ensemble, réduction de stress… les avantages sont énormes… les désavantages aussi.
Inutile donc de préciser qu'il sera primordial de faire en sorte que vos héros s'entendent bien. Par exemple en les faisant jouer ensemble aux fléchettes lors de vos pauses aux auberges. Ceci dit, la majorité des nombreuses interactions auront lieu de façon organique lors des combats. Ainsi, soigner un héros blessé aura par exemple comme effet de renforcer les liens entre les deux bonhommes. Le plus gros danger sera, bien sûr, le stress. Plus sa barre de stress est remplie (sur une échelle de 0 à 10), plus le héros aura tendance à être désagréable. Et si par malheur vous atteignez le maximum, le pétage de câble s'ensuivant aura un effet dévastateur sur les relations avec les autres, anéantissant les avantages et renforçant les désavantages susmentionnés.
Dernier point à noter dans les changements pratiques de vos héros : l'acquisition et l'amélioration de leurs compétences.
Cette fois, vous débloquerez de nouvelles compétences en visitant les autels sur le bord de la route. Ceux-ci vous permettront d'explorer le passé (et le traumatisme…) d'un de vos héros avec une petite histoire rapide très sympathique. Pour améliorer les aptitudes, vous devrez dépenser des points de compétence que vous obtiendrez en combattant sur la route.
Pour vos expéditions, plutôt que d'avancer horizontalement de salle en salle à travers des couloirs semés d'embûches, vous contrôlez ici la diligence et la menez sur une route linéaire avec la possibilité de choisir dans quelle direction aller à certains carrefours. Le concept reste le même, mais l'atmosphère s'en trouve complètement changée et est beaucoup moins claustrophobe tout en restant aussi sinistre. Les routes sont ponctuées de carrefours où vous devez choisir une destination, souvent inconnue. Une demi-douzaine de points d'intérêt se partagent les routes entre combats, rencontres avec des survivants et autres acquisitions de butin…
Dernier point à aborder : la difficulté. De façon relativement similaire au premier jeu, Darkest Dungeon II a une courbe d'apprentissage extrêmement punitive. Le début du jeu peut être très difficile, particulièrement en cas de malchance. La difficulté s'atténue petit à petit et, avec une bonne gestion des relations entre héros, on devient carrément à l'aise sur la fin de l'expédition.
Comme noté dans la section sur l'histoire, il est regrettable de ne pas pouvoir réellement profiter des efforts consacrés sur son équipe sur le long terme étant donné que les progrès sont perdus à la fin de l'expédition. Notez cependant que nous disposons désormais d'un niveau de profil (pensez, par exemple, au niveau de votre compte dans de nombreux jeux) qui augmentera avec vos progrès sur chaque expédition. Plus vous allez loin, plus vous engrangez de points et donc débloquez des récompenses (y compris de nouveaux héros).
Un accès anticipé très prometteur
Darkest Dungeon II a sans doute aucun l'étoffe d'un succès à venir. Disponible uniquement sur l'Epic Games Store pour son accès anticipé, il sera également proposé sur Steam à sa sortie. La date de lancement n'étant pas encore communiquée, nous ne pouvons que spéculer. Darkest Dungeon était pour sa part sorti environ 12 mois après l'intronisation de son accès anticipé, donc la route à parcourir reste importante. Cependant, cette première version est très solide tant dans la présentation toujours impeccable que dans l'exécution d'un gameplay qui fait d'ores et déjà toutes ses preuves. Certains apprécieront le côté moins RPG avec une gestion moindre de l'équipement des héros et de leurs compétences (pour cause de la réinitialisation de leurs talents), d'autres comme moi se lamenteront et espéreront voir un retour de cet aspect.
L'accès anticipé de Darkest Dungeon II vaut-il ses 23,99€ ? Oui, indéniablement. Red Hook a d'ailleurs déjà sorti des mises à jour et continuera à le faire. Notez simplement qu'à ce jour, seule la première expédition est disponible. Les vétérans trouveront vite leurs marques et pourront réussir l'expédition en 2 ou 3 tentatives, tandis que les novices risquent d'en avoir pour une dizaine d'heures avant de bien intégrer le gameplay. Pour le reste, les différents héros débloqués sans parler du hasard des confrontations sur la route assurent tout de même beaucoup de re-jouabilité.
Dernière chose : n'oubliez pas que l'excès de confiance est un tueur lent et insidieux 😁