Bassmaster Fishing 2022 – Fish or not fish ?
J'avais déjà fait une première présentation de ce jeu de pêche, édité et développé par Dovetail Games, à l'occasion d'une présentation presse fin octobre (retrouvez mon article ici). Depuis, le jeu est sorti, j'ai pu jouer et ainsi voir concrètement de quoi il retourne. Sautons à l'eau !
Pour mémoire, Bassmaster Fishing 2022 tient son nom, et son univers, d'une grande compétition de pêche professionnelle organisée aux États-Unis. N'étant pas particulièrement fan de ce sport, je vois surtout pour ma part l'opportunité de m'amuser dans un lac virtuel sans faire de mal aux vrais poissons. Mais si, au contraire, vous connaissez, sachez que vous retrouverez toutes les licences officielles : les lieux emblématiques, les marques de matériel, les vêtements aux couleurs des sponsors et, bien sûr, les grands champions modélisés en 3D, disponibles comme avatar.
L'aventure poissonnière débute par un tutoriel sur le lac Hamilton. Pour ma part, je l'ai trouvé bien fait et complet. Clamoune, qui a également joué un peu, l'a trouvé trop long et détaillé. Le principal problème vient du fait qu'il est impossible de l'annuler et encore moins de passer les murs de texte qui expliquent les bases de la pêche, une partie dont Clamoune, habitué aux jeux du genre et amateur de pêche grandeur nature, n'avait pas besoin. En plus, comme une voix off commente l'ensemble des textes, le rythme est trop lent.
Du côté des modes, Bassmaster Venues permet d'explorer les eaux à son rythme, un style de jeu parfait pour s'entraîner sans contrainte et partir en reconnaissance dans les lacs. Mon mode préféré, car je peux profiter, sans stresser de ne rien attraper, des paysages ma foi plus que corrects, dans un environnement sonore reposant. J'ai tout particulièrement apprécié la possibilité de choisir le moment de la journée, ce qui change les couleurs du ciel, de quoi faire de belles photos souvenirs ! Accessoirement, il faut aussi savoir que les poissons ne se comporteront pas de la même façon suivant l'heure, mais je ne suis pas assez calée pour m'en rendre compte. Le mode carrière emmène accomplir des défis, rassemblés en quatre niveaux de difficulté : collège, opens, élite et classic. Enfin, le mode en ligne rassemble deux choix : l'intriguant Bassmaster Royale (qui reprend les règles du Battle Royale pour l'adapter à la pêche) et Bassmaster Public (l'équivalent de Venues sur des serveurs dédiés).
Peu importe le mode, attraper un poisson est loin d'être simple. Déjà, les animaux font leur vie dans cet aquarium géant que le développeur allemand leur a préparé. Ils vont et viennent en bandes et n'ont pas plus que ça envie de se précipiter sur l'hameçon. Il peut se passer plusieurs minutes sans qu'aucune bestiole ne montre le bout de sa nageoire. Un faux mouvement, et le poisson se détourne. Parfois, il ignore même complétement l'appât, sans doute parce que le leurre est inadapté à son espèce. Ensuite, même si le poisson mord, la partie n'est pas encore gagnée, il faut réussir à le remonter jusqu'au bateau sans le perdre. Un coup de souris trop fort et c'est perdu. La dernière étape plus triviale consiste à utiliser l'épuisette, via un système de QTE, pour remonter la bête à bord.
La vue sous-marine, bien que non réaliste, est vraiment excellente. J'adore observer mon hameçon flotter au gré du courant. Juste dommage que la vue soit parfois trop claire, dans un fond de lac très propre, aux cailloux bien rangés, et surtout sans aucun effet de vase. Globalement, ça ressemble plus à une sorte de sable aggloméré. Heureusement, les plantes viennent un peu sauver la situation même si elles sont très embêtantes car elles accrochent l'hameçon ! Si la situation arrive, et c'est souvent le cas, rien d'autre à faire que de tirer sur la ligne avec précaution afin de ne pas la briser. J'aime bien aussi la possibilité de faire avancer le bateau tout en restant avec la canne à la main. Encore plus dans la mesure où il est possible de rester la tête dans l'eau ! Bon, ok, c'est dangereux d'ainsi naviguer sans regarder devant, mais qu'importe ! Le bateau ne prend aucun dégât (testé et approuvé).
Du côté de Bassmaster Royale, j'ai fait une partie pour tester et c'est sympa, mais un peu long. Chaque partie dure quarante minutes et, toutes les dix minutes, les 5 bars les plus lourds des joueurs sont estimés. La première fois, seuls 19 joueurs restent en lice, puis 13, puis 7, puis 1 avec le triage final. Des alertes donnent quelques informations sur sa position, mais j'ai trouvé l'interface peu claire, avec un gros bug sur le dernier quart. Il semblerait en plus que nous n'étions que sept à participer au moment où j'ai joué, donc le stress du challenge du "dernier en piste" n'était pas bien présent. L'idée est bonne sur le papier, mais la réalisation ne m'a pas totalement convaincue et manque sans doute de polissage.
Cette conclusion concernant Bassmaster Royale pourrait être étendue au reste du jeu. C'est amusant, mais un peu lent et pas toujours très bien fini. Les graphismes sont corrects, mais encore trop rigides. Les lacs sont jolis dans l'ensemble, mais des détails comme leurs fonds ne pas pas bien rendus. La traduction est en français et pourtant des passages repassent en anglais. Il existe des serveurs dédiés mais sans la possibilité de créer son propre serveur. Le jeu aurait gagné à être plus peaufiné, afin d'offrir quelque chose de plus terminé, alors qu'il est tout de même vendu 34,99€. À vous de voir si votre passion pour la pêche (virtuelle) vaut l'investissement.