Recipe for Disaster – On vous sert quoi ?
Le 4 novembre, le studio D1111 a sorti son nouveau jeu de simulation, cette fois de restaurant, Recipe for Disaster, édité par Kasedo Games.
Au lancement de ma partie, je remarque un onglet, pour le moment grisé, à propos d'un mode multijoueur. J'ignore exactement ce que le studio a prévu derrière ça, mais c'est prometteur ! Cet accès anticipé ne comporte pour le moment qu'un tutoriel et une campagne, "Vision d'un chef". Cette formulation est cependant assez mal choisie, car cela représente déjà beaucoup de choses à faire !
En effet, les bases sont déjà là, et bien là. Déjà, avec un aspect construction très présent, permettant de créer son restaurant de A à Z, avec pour seules limites celles de l'espace de jeu. Les murs sont libres (bien qu'à angles droits), de quoi créer autant de pièces que nécessaires, ou en tout cas au moins les trois basiques : la salle, la cuisine et les toilettes. Les murs et les sols se décorent de peintures, définies pour chaque incrément (un pan de mur ou un carré de sol). Ensuite viennent les objets, avec les indispensables (tables et chaises), les utilitaires (four, grill, cuisinière, friture, réfrigérateur) et les décoratifs (tableaux, miroirs, fleurs...). La réalisation est "notée" en fonction des objets utilisés, certains pouvant avoir une note négative (comme de vieilles chaises d'occasion). La moyenne définit le niveau de confort des clients.
Ensuite vient le personnel, sous la forme de bonshommes, aux personnalités bien distinctes définies par des traits (avantages et inconvénients). Chacun a des points alloués parmi les 8 habiletés primaires : friteuse, grill, four, plaques, comptoir, nettoyage, charisme et service. D'ailleurs, au tout début, il est proposé de créer et de nommer un de ces personnages qui, comme les employés, progresse en travaillant dans le restaurant et gagne de nouvelles compétences. J'ai ainsi eu un bonhomme qui est devenu capable de mieux éteindre les feux, et un autre qui rate désormais moins ses plats. Chaque employé se dirige manuellement mais il est préférable de les assigner aux postes de travail (cuisine ou salle) afin qu'ils décident de leurs tâches sans intervention.
Enfin, le jeu intègre tout un système de recettes, à créer via une interface avec le choix des ingrédients, la méthode de cuisine, l'intitulé, le prix... De nouvelles recettes peuvent être créées en totale improvisation. Heureusement, si vous manquez d'inspiration, un minimum est toujours ajouté dans chaque niveau du menu histoire et des clients ne se gênent pas pour demander l'ajout de leurs recettes favorites à la carte.
Les clients, parlons-en ! Ils arrivent au petit bonheur, mais plutôt régulièrement, en fonction des tables libres. Il faut prendre leurs commandes, cuisiner leurs plats et s'assurer que tout soit propre pour qu'ils se sentent à l'aise. Comme j'en parlais déjà auparavant, il est préférable d'avoir un personnel bien organisé, avec deux à trois employés par poste. J'ai ainsi assigné deux serveurs à la prise des commandes et au service, des personnes avec une haute note de charisme et de service. Ils restent en salle et s'occupent de l'accueil. D'autres, deux à trois, restent en cuisine. Ils ont moins de charisme, mais un score élevé en, si possible, deux compétences de cuisine. J'essaie de dupliquer toutes les machines, pour éviter les files d'attente et si j'ai, par exemple, deux personnages doués au grill, je mets chacun prioritairement sur une machine (et l'autre en secondaire) afin qu'ils travaillent bien en simultané. Enfin, mon dernier groupe est en charge du ménage, qui se gère par zones à définir dans le restaurant, où j'ai de nouveau alterné les priorités.
Voilà pour les principaux systèmes de jeu qui promettent du très grand. Malheureusement, tout n'est pas rose. Déjà, les clients sont mécontents pour un rien et réussir à maintenir une popularité élevée est quasi impossible. Les employés cuisinent super mal et la cuisine brûle régulièrement (l'installation d'extincteur est vivement recommandée). Les serveurs sont très distraits et oublient parfois comment travailler et se bloquent. J'ai ainsi eu des tables dont les commandes n'ont jamais été prises, ou encore d'autres qui n'ont jamais vu ne serait-ce que la couleur d'une éponge. Du coup, le jeu est amusant, certes, mais aussi un peu frustrant par tous ces ratés difficiles à contrôler, qui obligent à effectuer des tâches manuelles en boucle avec un bonhomme, histoire de garantir un minimum de service.
Après, il faut mettre ça en perspective, le jeu sort tout juste en accès anticipé. En plus, le studio a prévu de grandes choses pour le futur de son jeu de cuisine, avec un nombre d'éléments prévus assez impressionnant, je vous laisse plutôt juger :
Malgré ses défauts, si vous aimez le genre, je vous conseille de foncer. Étant donné le passé du studio, les promesses devraient être tenues, pour ce qui devrait être un grand plat ! À déguster dès maintenant