Publicité

Sacred Fire – La psychologie privilégiée à l’action

Sacred Fire est un jeu Kickstarté édité et développé par Poetic Studio et disponible sur PC. A noter qu'il est développé par une seule personne. Jeu de type RPG narratif, la psychologie y est très importante, beaucoup plus que le reste. Cet aspect m’a intrigué et c’est donc pour cette raison que j’ai demandé à en réaliser un aperçu. Dans Sacred Fire, vous êtes un ancien citoyen de Rome qui a été chassé de la Ville. A vous de choisir si vous allez devenir un héros ou non. Tout cela, c'est vous qui le décidez. Et selon vos envies, 5 fins différentes s'offriront à vous ! Allez c’est parti !

Nous arrivons sur un menu des plus communs. Les options ne sont pas énormes, mais le jeu étant encore en développement, cela va sûrement arriver dans le futur. Pour information, le jeu est disponible uniquement en anglais, pour le moment en tout cas. Je m’excuse donc par avance car mon anglais n’est pas parfait et je crains de n'avoir pas compris entièrement quelques fonctionnalités, voire d'en avoir même loupé d'autres !  Mais bon, ce n'est pas cela qui va m'empêcher de jouer à ce jeu et d'y prendre du plaisir. Je lance donc ma première partie.

J'arrive sur un écran de personnalisation de personnage. Enfin si on peut appeler cela de la personnalisation. Je n'ai pu seulement choisir que le sexe de mon personnage ! Ou alors je n'ai pas vu où l'on pouvait le modifier. Je ne m'attarde donc pas sur cet écran et commence mon aventure. J'arrive sur le chapitre I, le jeu étant effet découpé en chapitres. À l'heure où j'écris le début de cet article j'arrive au chapitre III au bout d'une heure. J'ignore combien il y a de chapitres mais, si j'ai bien compris (encore désolé pour mon niveau d'anglais) l'histoire est différente selon le sexe de son personnage , et également (c'est logique) par rapport au choix que vous ferez. Car c'est là, je trouve, tout le charme du jeu. Vous êtes comme dans une partie de JDR, sauf que vous aurez des choix multiples. Ces choix auront un pourcentage de réussite et un impact sur votre barre de contrôle. Dans ce premier chapitre vous êtes en train de chasser quand vous tombez sur un groupe de légionnaires romain, et c'est à vous de décider ce que vous ferrez.

Car vous possédez plusieurs barres en plus de celle de vie. Vous avez une barre de MP, qui vous permettra de dépenser un point pour faire augmenter le pourcentage d'une action. Il faudra bien faire attention, car cette barre ne remonte qu'à la fin du chapitre. Quand vous êtes à zéro, vous n'avez plus qu'à prier pour que votre lancer de dés fonctionne. La joie du JDR ! Vous possédez également une barre de colère et une autre de fatigue. Elles influenceront également les pourcentages de réussite de vos actions.

Comme tout bon RPG, vous aurez une feuille de personnage. Ce que je trouve intéressant, c'est que, vu que nous sommes dans un jeu où la psychique et l'interaction entre les personnages sont plus importantes que les combats, la feuille de personnage est différente de ce que nous connaissons habituellement. Ici par exemple, vous aurez une partie "mentalité" avec un niveau d'empathie. Vous aurez un grand nombre de caractéristiques qui permettront à votre personnage de mieux gérer les interactions avec les autres. Et là, vous pourrez vraiment personnaliser votre personnage selon votre envie. Quelqu'un pourra se faire apprécier par sa gentillesse ou par son intellect... Un autre sera commandé par la peur... C'est à vous de décider !

Plus vous interagissez avec les autres, plus vous améliorez vos interactions avec eux. Vous pouvez débloquer des "ideas effects" qui vous permettront d'avoir des interactions plus faciles dans les prochaines discussions. Par exemple, si vous voulez faire de votre personnage quelqu'un qui effraie tout le monde, il vaudra mieux débloquer des effets améliorant la peur chez les autres. Chaque personnage possède ainsi un pourcentage d'hostilité ou d'amitié par rapport à votre héros.

Je vais parler rapidement des combats car ce n'est pas, à mon avis, la partie la plus intéressante du gameplay. Vous aurez bien sûr un choix d'actions à réaliser comme attaquer ou se défendre. Mais ce n'est pas forcément personnalisable : par exemple vous ne pourrez que choisir l'endroit où vous tapez et non comment. C'est une partie que j'aimerais voir améliorer pour se rapprocher encore plus du JDR.

 

Conclusion

Si vous n'êtes pas fâché avec l'anglais et que le côté psychologique du jeu vous intrigue, alors je ne peux que vous conseiller le jeu. De plus, il est encore en développement ce qui veut dire qu'il peut encore y avoir de nombreuses nouveautés. En tout cas, je n'ai pas eu de bug. Et j'ai particulièrement apprécié la patte graphique, 2D fantaisie. Certes, il faut aimer. Mais je vous conseille ce jeu, il est à tester. Surtout qu'une démo est disponible sur steam.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<