Hearthstone – Nouveau mode de jeu Mercenaires !
Le 12 Octobre 2021, Blizzard a déployé une nouvelle mise à jour sur son jeu de cartes Hearthstone. Outre les équilibrages concernant les cartes et les différents modes de jeu, on a surtout découvert le nouveau mode de jeu Mercenaires à la croisée du jeu de cartes et du jeu tactique. On vous en parle plus en détail dans cet article tout en vous donnant des conseils pour bien commencer ! Petite information importante, pour les joueurs de World Of Warcaft, une monture est déblocable si vous terminez le prologue du jeu !
Un jeu bien différent
Le mode Mercenaires est un mode de jeu bien différent de ce qu'on connaît à l'heure actuelle. Ce sera un mode entièrement gratuit avec une possibilité d'acheter des paquets de cartes pour accélérer sa progression et/ou acquérir de nouveaux personnages. Si on doit définir un type de jeu à ce mode, on dira qu'il combine des éléments du jeu de rôle et de roguelike (pour la partie JcE). Il y a pour le moment 51 mercenaires disponibles dans Hearthstone et vous en débloquerez gratuitement 8 après avoir terminé le prologue (une sorte de tutoriel).
Avant de parler du gameplay et de ce que l'on peut retrouver autour de ce mode de jeu, on va s'attarder un peu sur les mercenaires. Chaque mercenaire pourra évoluer jusqu'au niveau 30 et aura 3 compétences jouables en jeu qui se débloquent au niveau 1, 5 et 15. Il aura aussi l'opportunité de s'équiper d'un objet que vous récupérerez en atteignant le niveau et/ou en finissant les tâches 2 et 7 dudit mercenaire (les tâches sont des quêtes quotidiennes de personnages en lien avec les sorts ou le gameplay de ce dernier). Que ce soit les compétences ou l'équipement, elles pourront être augmentées jusqu'au niveau 5 améliorant leur efficacité grâce à des pièces de mercenaire que vous obtiendrez en terminant des primes, tâches ou en ouvrant des paquets de mercenaires (via des pièces ou de l'argent réel).
Chaque personnage a une couleur qui lui est attribuée : rouge pour les personnages dit protecteurs, bleue pour les lanceurs de sorts et verte pour les combattants. Il existera entre chacune des classes une sorte de cercle de faiblesse qui permettra à la couleur forte d'infliger des dégâts critiques à la couleur faible (x2 en dommage). Elle se définit comme suit : Rouge > Bleu > Vert > Rouge.
Votre équipe sera composée de 6 mercenaires maximum avec lesquels vous pourrez jouer en mode JcE (Primes) ou en JcJ. Les primes vous donneront la possibilité de faire évoluer vos personnages rapidement et d'acquérir des pièces pour perfectionner vos personnages. Le contenu JcJ est un peu comme les autres modes de jeu vous permettant d'affronter des autres joueurs pour acquérir des récompenses supplémentaires en fin de saison par rapport à votre classement. Pensez bien à faire évoluer votre village (hub du mode) pour débloquer toutes les fonctionnalités du mode Mercenaires.
Au début du combat, vous choisirez 3 mercenaires de votre groupe et les placerez sur le plateau pour engager le combat. Le placement reste important par rapport aux compétences de vos alliés ou encore à celles de vos ennemis (soins de groupe, sorts de zone, ...). Un tour se décompose en deux phases :
- Phase de commandement : vous allez choisir, pour chacun de vos mercenaires, la compétence qui va être utilisée pour la phase de combat. Certaines compétences peuvent avoir un temps de recharge de 1 ou plusieurs tours. Chaque compétence a un chiffre en dessous de son image qui correspond à l'initiative de cette dernière. Plus la valeur est basse, plus vite elle sera lancée dans le combat. A savoir que, dans le contenu JcE, vous savez systématiquement ce que lancent les personnages adverses ce qui vous permettra d'anticiper ce qui va se passer.
- Phase de combat : les actions sont exécutées automatiquement en fonction de la vitesse des actions de chacun des personnages. Si deux personnages ont la même valeur, le hasard fera la part des choses. Dans le cas d'un combat physique, les deux personnages s'infligent leur valeur d'attaque.
Les tours vont s'enchaîner jusqu'à ce qu'un joueur perde un de ses mercenaires tombé au combat. Cela va enclencher une phase où le joueur va devoir remplir à nouveau son plateau des mercenaires perdus. Il n'est pas possible, hormis par des effets de compétences (Luisaile par exemple), d'échanger des personnages en plein combat. En gros, vos personnages vont se battre jusqu'à la mort ! Pour le mode JcE, chaque fin de combat rendra à vos personnages en vie tous leurs points de vie ce qui vous permettra de continuer la prime pour débloquer le bonus de fin. Concernant les primes, outre le bonus de fin, il faut savoir que toute l'arborescence des combats ou des bonus est générée de façon procédurale à chaque début d'aventure. Vous pourrez trouver dans ces derniers un événement nommé "Rencontre mystérieuse" qui vous octroiera une quête pour un des personnages de votre groupe ce qui, comme j'en ai parlé précédemment, vous permettra d'acquérir des médailles et/ou de débloquer des objets de mercenaires.
Conclusion
J'avais effectué une certaine pause sur le jeu car il pouvait se révéler assez lassant au fur et à mesure du temps et il avait beaucoup de mal à se renouveler dans son gameplay. Ici, avec le mode mercenaires, on retrouve quelque chose de complétement nouveau comme avec le mode de jeu Champ de Bataille à sa sortie. Ce dernier a l'avantage d'être totalement gratuit et il vous sera possible de farmer en boucle certaines primes pour gagner les pièces de mercenaires que vous souhaitez afin de débloquer et de faire progresser vos mercenaires en commençant par la suite à monter dans le ladder du mode JcJ.
Je vous conseille vivement d'aller tester ce nouveau mode de jeu pour découvrir une nouvelle facette de ce que peut proposer Blizzard avec son jeu de cartes.