Publicité

Les Gardiens de la Galaxie – La recette gagnante pour Marvel ?

Dum du dum du du. Heeey hey. What's the matter with your head, yeah hey... Je me souviens encore parfaitement des premières notes de Come and Get Your Love résonnant dans ma tête lors de l'ouverture des Gardiens de la Galaxie. Déjà archi-fan du Marvel Cinematic Universe, j'ai découvert sur grand écran une équipe pas forcément très connue du grand public et qui a, par la magie Marvel et le talent de son réalisateur James Gunn, conquis le coeur de tous (ou presque), qu'ils soient connaisseurs des comics ou simples amateurs des films.

La renommée de cette équipe de (anti-)héros n'étant plus à prouver, Square Enix a décidé de la mettre en avant dans un jeu développé par Eidos Montréal (à qui l'on doit notamment la série de reboots/suites Deus Ex... un bon gage de qualité en soi).

Avant de vous parler directement du jeu, il me semble important de faire un petit aparté en rapport avec le jeu Marvel's Avengers, lui aussi développé par Eidos Montréal. Remise en contexte : le jeu basé sur les Avengers, sorti en 2020, a malheureusement peiné à convaincre. Malgré un gameplay très profond et bien fichu, le manque de contenu intéressant a très vite lassé et les joueurs ont déserté ce que l'on peut qualifier de jeu-service.

On pourrait rapidement faire un parallèle entre ce semi-flop et cette mouture des Gardiens de la Galaxie, ce que certains ne se privent absolument pas. Ce qui est une grosse erreur de jugement, car les deux jeux sont très différents et n'ont pas du tout les mêmes ambitions. En effet, les Gardiens de la Galaxie est un jeu solo, pas du tout jeu-service. Il n'y a donc pas matière à comparer les deux. Voilà, c'est dit... maintenant, mettons en route le walkman, un peu de Blue Swede dans les oreilles et c'est parti pour sauver la galaxie... (ou au moins essayer).

 

Tous pour un...

Et oui, les Gardiens de la Galaxie, c'est avant tout une équipe. De bras cassés, certes, mais une équipe quand même. Exit l'équipe originelle des comics (très différente de celle que l'on connaît désormais), on retrouve les têtes connues présentées par le MCU. Star-Lord, bien sûr, leader incompris. Gamora, l'assassin redoutable. Drax les gros bras. Et le tandem Rocket/Groot.

En tant que fan du MCU, il est difficile de ne pas voir les similitudes entre les personnages du jeu et ceux des films. On voit bien que ces derniers ont été une grosse source d'inspiration, au niveau de l'apparence, mais pas que. Les modèles sont malgré tout assez éloignés pour bien faire la distinction. On retrouve une vraie interprétation des héros de la part du studio, sans tomber dans l'adaptation pure et simple.

On retrouve donc notre équipe d'anti-héros quelques années après une grande guerre où les Chitauri, espèce très belliqueuse d'extra-terrestres (souvenez-vous, c'est eux qui ont démoli New-York dans Avengers !) ont semé la ruine dans la galaxie. Nos Gardiens sont devenus des mercenaires, offrant leurs services à qui veut bien payer. C'est ainsi qu'ils se retrouvent au sein d'une zone de quarantaine, chassant une bestiole pour la revendre à Lady Hellbender, une collectionneuse de curiosités galactiques.

Alors qu'ils sont rattrapés par les Cohortes de Nova (et par une ancienne connaissance de Quill/Star-Lord), débute pour eux une aventure épique, qui les mènera aux quatre coins de la galaxie pour faire face à une menace gigantesque... la routine quoi !

 

Et un pour tous

Les Gardiens de la Galaxie, c'est une équipe. Mais ne vous attendez pas à pouvoir passer de l'un à l'autre quand vous le voulez. Ah non, non. Le studio a fait le choix de placer Star-Lord au coeur du gameplay en tant qu'unique personnage jouable. Un choix audacieux, qui reçut de vives critiques.

Pour ma part, j'avoue que ça ne m'a pas gêné du tout. Au contraire même. J'ai le sentiment qu'être dans la peau de Star-Lord me place au coeur de l'action, d'un point de vue gameplay, mais aussi au coeur des relations entre les Gardiens. Le jeu est en effet très bavard, il faut le reconnaître, que ça soit dans des cinématiques, les phases d'exploration ou même les combats. Et cette façon d'incarner directement un personnage permet de s'impliquer bien plus dans l'histoire que s'il fallait jongler entre tous. Le choix d'incarner uniquement Star-Lord me paraît ainsi tout à fait adapté.

Au fil de l'exploration, on aura tout le loisir de papoter avec nos amis Gardiens... enfin, se disputer serait le terme le plus adapté, étant donné leur faculté à s'envoyer des vannes à tout bout de champ. Il faut reconnaître que la narration et l'écriture ont fait l'objet d'un travail plus que soigné, surtout en ce qui concerne les Gardiens. Chacun a son propre caractère, ses motivations et sa façon de faire et il n'est pas rare que le ton monte un peu plus haut. C'est justement là que Star-Lord, en tant que chef d'équipe, agit, essayant de tempérer (souvent de façon vaine) les ardeurs de ses camarades. On retrouve par conséquent un système de choix de dialogue, souvent pour favoriser l'un ou l'autre Gardien dans une dispute. Loin d'avoir un impact majeur sur la suite de l'aventure, ces petits choix octroient souvent un petit bonus (un raccourci, un combat esquivé), mais surtout, ils donnent de la matière aux personnages et nous impliquent encore plus émotionnellement dans les rapports entre eux. De temps à autre, certains choix peuvent avoir un impact un peu plus important dans la suite de l'aventure, se traduisant par un petit bandeau en haut de l'écran (par exemple : "Rocket n'a pas apprécié ça"). Est-ce que cela pourrait donner une grosse rejouabilité au jeu ? Non, pas forcément. Mais il sera intéressant de refaire l'aventure plus tard pour voir les changements selon nos choix.

Saluons au passage des voix françaises exceptionnelles. C'est assez rare pour être souligné. L'humour étant très présent, notamment par le biais de Rocket, sa voix française fait des merveilles. Assez proche de celle du film, elle s'en éloigne malgré tout sur certaines intonations. C'est en tout cas un vrai régal de l'entendre balancer des vannes à tour de bras.

 

Et de l'action !

Je me suis beaucoup attardé sur les personnages, mais Les Gardiens de la Galaxie n'en reste pas moins un TPS, avec donc des combats et de la bagarre !

Star-Lord retrouve bien sûr ses deux incontournables pistolets élémentaires, qui pourront être améliorés par la suite avec divers effets : glace, foudre, vent et feu. Il faut dire qu'il se débrouille aussi plutôt pas mal au corps-à-corps, infligeant de bonnes raclées à ses ennemis. Mais son principal avantage reste ses bottes à propulsion, qui lui permettent de planer, d'esquiver, mais aussi d'utiliser la propulsion générée pour augmenter la puissance de ses attaques. Des attaques spéciales sont aussi déblocables au fur et à mesure de la progression.

Star-Lord, en tant que chef, pourra aussi faire appel à ses coéquipiers sur le champ de bataille, grâce à des ordres plutôt simples. Chaque membre de l'équipe a des capacités spéciales, que l'on pourra activer à loisir (avec un délai de recharge quand même, faut pas pousser). Loin d'être anecdotiques, ces capacités seront extrêmement utiles pour défaire les ennemis sur le chemin, notamment les plus coriaces. Groot peut par exemple se servir de ses ramifications pour immobiliser ses ennemis, Rocket leur envoyant à la figure des grenades. Drax, en tant que bourrin tout désigné, est très utile pour étourdir les ennemis, afin que Gamora puisse par la suite leur infliger un coup fatal.

Toutes ces petites subtilités rendent le système de combat plutôt dynamique et agréable. Il faudra peut-être un peu d'adaptation, le temps d'intégrer la petite gymnastique de choix de la capacité (Un bouton pour afficher la roue de sélection du personnage, un bouton pour valider, puis un bouton pour choisir la capacité), mais on prend vite le coup et les combats deviennent rapidement plutôt fluides et amusants.

Il pourra arriver à certains moments que l'équipe soit un peu au bout du rouleau, voire que des coéquipiers soient à terre. C'est le moment pour Star-Lord de sortir son walkman et de lancer un "Rassemblement" ! Réunissant tout sa team, c'est à ce moment-là que son instinct de leader incontesté ressort et il faudra alors trouver les mots justes pour motiver son équipe et la faire repartir au combat. Un choix correct, c'est un boost de dégâts pour tous (et les coéquipiers à terre relevés). Dans le cas contraire, c'est un boost pour uniquement Star-Lord, et des mots pas très sympas de la part de ses amis.

Mais dans les deux cas, c'est à ce moment-là qu'une musique bien pop retentit. Relativement discrète dans le jeu, la bande-son propose pourtant de vraies pépites des années 80 (que l'on peut écouter à loisir dans le vaisseau) : Bonnie Tyler, Wham, A-Ha... c'est une véritable ode au fluo et au brushing impeccable que le jeu propose.

 

Conclusion

Là où Marvel's Avengers brillait par son gameplay et pêchait par son manque d'ambition scénaristique, on voit un peu le schéma inverse se profiler pour Les Gardiens de la Galaxie. Le gameplay est un petit peu classique, même s'il est assez dynamique et pêchu.

Avec son humour, ses personnages hauts en couleur irrésistibles et sa narration, Les Gardiens de la Galaxie ne révolutionne pas le genre, il est vrai. Mais propose une belle aventure, avec ses moments épiques, d'autres plus intimes. Mais toujours avec une narration soignée et un sens du détail parfait. Un voyage que je ne peux que recommander, que vous soyez fans des comics, du MCU ou aucun des deux.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<