Age of Empires IV – L’histoire avec un grand H
La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de suivre une présentation en compagnie de Philippe Boulle (Narrative Lead chez Relic Entertainment), Lauren Wood (Principal Narrative Designer chez Relic Entertainment), Noble Smith (Franchise Narrative Director chez World’s Edge), Emma Bridle (Director of Customer Voice, Age of Empire IV, chez Microsoft) et Ina Gelbert (Directrice Xbox France, chez Microsoft France). Le but était de nous présenter Age of Empires IV mais, contrairement à toutes les sessions organisées pour la presse auxquelles j'ai pu participer, nous n'avons pour ainsi dire pas parlé de gameplay ou encore de systèmes de jeu. Non, l'objectif principal était ici de nous assurer de la fidélité historique du titre.
Comme vous le savez sans doute, Age of Empires est une franchise de jeux de stratégie en temps réel lancée en 1997, qui cumule au jour d'aujourd'hui huit jeux, rassemblant des joueurs du monde entier. Avec ce nouvel opus, le studio a voulu revenir aux sources d'inspiration initiales : l'histoire. En tout, ce sont vingt-huit vidéos à débloquer, toutes offertes en récompenses pour avoir terminé des missions en jeu. Au programme, de nombreuses études sur la manière dont les personnes de l'époque vivaient, se battaient et utilisaient leurs outils, traitées par des experts du monde entier. Ces intervenants ont été choisis avec soin, parmi des artisans qui continuent à faire perdurer ces traditions artisanales, mais aussi des professionnels d'aujourd'hui qui assurent une continuité à ces métiers dans leurs versions modernes.
L'une des vidéos présentées explique le principe de la chevauchée, ces raids à chevaux qu'effectuaient les Anglais dans leur stratégie de la terre brûlée pour pousser les paysans à se retourner contre leurs seigneurs. Ensuite, nous nous rendons à Guédelon, en France, sur ce gigantesque chantier médiéval grandeur nature. Avant de faire un tour chez les Mongols pour expliquer l'importance de la musique sur le champ de bataille, avec les tambours de guerre et les flèches sifflantes pour transmettre des messages.
L'histoire se développe aussi à travers quatre campagnes, qui racontent la gloire et la chute de grands empires : les Normands, la guerre de Cent Ans, l'Empire mongol et l'ascension de Moscou. Comme nous n'étions que des médias français, nous avons eu droit à un bref aperçu du siège de Paris, lorsque les Anglais se trouvent sous les murs de la capitale. Les cinématiques mêlent habilement des reconstitutions historiques avec le moteur de jeu à des images actuelles filmées en prises de vue réelles. Par exemple, lors de ce siège, des jeunes sont filmés en train de jouer au basket en dessous d'un ancien mur d'enceinte, l'apparence d'autrefois étant rajoutée en surimpression de traits jaunes sur la vidéo alors que des personnages fictifs se mettent à charger à travers les rues parisiennes contemporaines.
Enfin, d'autres récompenses de missions sont à débloquer, avec trente-deux courts articles accompagnés d'œuvres graphiques qui détaillent un point historique précis.
Inutile d'insister plus, vous l'aurez compris, l'histoire est au premier plan d'Age of Empires IV, ce qui devrait plaire aux fans d'histoire, mais aussi en attirer de nouveaux ! Bien sûr, ce contenu sera totalement optionnel, donc, si tout ce qui vous intéresse, ce sont les combats stratégiques, alors vous pourrez tout à fait ne jamais regarder ces contenus additionnels. Parmi les autres questions posées à la fin, il a été demandé quelle civilisation avait été la plus difficile à concevoir. Chacune des huit a représenté son propre challenge, mais les mongoles ont été celles qui ont demandé le plus d'ajustements aux systèmes de jeu. Les développeurs désiraient représenter aussi fidèlement que possible l'aspect nomade de leur civilisation, ce qui signifie des bâtiments mobiles et pas de murailles. Le principe des flèches sifflantes a aussi été repris grâce à une unité spéciale qui envoie des signaux et octroie des bonus. L'équilibrage a été difficile à trouver pour que cette civilisation reste compétitive par rapport aux autres.
Enfin, en guise de conclusion, sachez que, si vous n'avez jamais joué à un Age of Empires, l'équipe vous dit bienvenue, un grand "welcome". Et vous pourrez vous appuyer sur le mode histoire afin de découvrir les systèmes sans aucun stress ! Pour mémoire, Age of Empires IV sortira le 28 octobre, je vous invite donc fortement à vous rendre sur le site officiel ici pour tous les détails.