Publicité

Epic Games s’engage dans la cryptomonnaie et le NTF

Alors que Steam refuse désormais d’héberger des titres ayant recours aux monnaies virtuelles et aux NTF, Epic Games s’engage dans cette voie. La seule condition émise par la plateforme est que les jeux respectent les lois et soient classés par recommandation d’âge. Cependant, Epic Games se refuse toujours à utiliser la cryptomonnaie en tant que développeur.

 

Cryptomonnaie & jeux vidéo

Alors que la cryptomonnaie se démocratise et que chacun a la possibilité de suivre le cours du Bitcoin en direct sur Internet, la monnaie virtuelle se développe également dans l’univers des jeux vidéo. Si la plateforme Steam se refuse à y recourir, il n’en est pas de même pour Epic Games. Mais attention, les développeurs utilisant la blockchain ne migreront pas pour autant tout de suite vers la plateforme. Le programme d’autopublication reste pour l’heure en bêta fermée et l’accès y est accordé au cas par cas. En attendant de pouvoir accéder à ce type de jeux, le gaming "Play-to-Earn" progresse avec en ligne de mire l'objectif de faire gagner de l’argent en jouant.

 

Play-to-Earn & cryptomonnaie

À l’origine, il s’agit d’un concept de gameplay qui offre la possibilité de récompenser les joueurs pour leurs efforts dans le jeu. Les récompenses attribuées, généralement des tokens ou NTF, peuvent prendre la forme de monnaie en jeu ou d’équipement pour ces personnages. Elles sont le plus souvent attribuées lorsque les joueurs terminent des quêtes.

Mais le but du Play-to-Earn reste de gagner de l’argent en jouant. Des cryptomonnaies sont ainsi mises en place dans les différents univers afin de rémunérer les joueurs et les joueuses pour leurs résultats et leur assiduité. Depuis quelques mois, les jetons non fongibles sont également au centre de l’attention. Des jeux vidéo d’un nouveau genre voient le jour et permettent de gagner de l’argent, par exemple en dressant des créatures ou en gérant une équipe de foot virtuelle.

 

Impact économique & limites

Jouer pour gagner de l’argent change la vision du jeu et ouvre de nouvelles perspectives. Tout le monde, et pas seulement les professionnels de l’e-sport, peuvent désormais prétendre à gagner de l’argent via les jeux vidéo et la cryptomonnaie. Le Play-to-Earn crée également des économies complexes et augmente les flux de trésorerie au sein de l’économie virtuelle.

Le P2E représente donc une forme d’investissement, mais dont les risques de pertes restent importants. Les joueurs doivent en effet prendre en compte les frais de transaction ainsi que les achats au sein même du jeu, qui peuvent dépasser leurs revenus. Un risque lié à la liquidité et la valeur existe aussi, une augmentation très élevée d’un jeu sur une période limitée pouvant entraîner une chute de sa valeur.

Le système de Play-to-Earn étant encore récent, il ne faut pas s’attendre à des récompenses lors des premières heures de jeu. En effet, construire un jeu vidéo qui est décentralisé demande une participation communautaire et cela peut prendre du temps. D’autant plus qu’il faut à la fois contenter les joueurs ayant encouragé le développement, mais aussi les nouveaux arrivants. Il n'empêche que plusieurs projets sembleraient indiquer que le Play-to-Earn pourrait devenir monnaie courante d’ici quelques années.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<