Publicité

Showtime! : accès anticipé

title

Depuis Game Dev Tycoon, je suis devenu fan de tout ces petits jeux qui permettent de créer des œuvres sans avoir à trop se casser la tête. Trouver la bonne combinaison, faire le bon mélange, prendre un concept solide et faire un flop monumental, ou faire une production totalement bancale et récolter gloire et fortune... Aujourd'hui, on va s'intéresser à Showtime!, non, pas l'extension des Sims 3, mais bien du créateur de film disponible en Accès Anticipé sur Steam depuis quelques mois, qui ne cesse d'évoluer via des mises à jour mensuelles.

Showtime! est un jeu à la croisée de Game Dev Tycoon et The Movies, un titre paru en 2005 qui permettait également de créer son film, qui était très complet, plaisant à jouer et très agréable à l'oeil à l'époque. Mais le budget n'était pas le même, l'équipe de Showtime n'est pas aidée par Activision et doit faire avec les moyens du bord. Dites adieu au moteur 3D donc. Showtime est un jeu uniquement textuel, mais n'en reste pas moins sympathique.

headline

Comme je le disais, l'interface n'est pas très belle, et pas très ergonomique.

Je n'irai pas par quatre chemins : si vous cherchez un jeu agréable à l'oeil, passez votre chemin car l'interface de Showtime est assez austère et freinera les ardeurs de pas mal de joueurs... Si en revanche cela ne vous gêne pas, je vous invite à poursuivre la lecture et à découvrir la profondeur de ce titre !

Tout commence par la création de votre studio, vous donnez un nom à votre studio, vous fixez un budget de départ, l'année à laquelle vous souhaitez débuter et la popularité initiale. Le jeu est relativement cohérent avec les technologies du cinéma. Ainsi, si vous choisissez de débuter votre partie en 1927, ne cherchez pas à créer Star Wars VII - Wookie's Rising avec 200M de dollars en FX, vous ne pourrez tout simplement pas, car les effets spéciaux n'existaient pas à l'époque et vous ne pourrez entamer des recherches pour cette technologie que bien plus tard.

A chaque sortie de films, la presse viendra donner son avis.

A chaque sortie de films, la presse viendra donner son avis.

Les technologies sont relativement importantes pour produire des films de qualité, il faudra améliorer votre studio, vos caméras, vos prises de sons... Tout est pris en compte et vos premiers films risquent de se transformer en immondes bouses. Heureusement, le marketing existe et des films très mauvais rapporteront gros si vous visez le bon public ! Évitez donc de faire de la pub pour un public masculin alors que le film vise clairement des jeunes de 12-24 ans sinon, votre comptable ne sera pas forcément content et la faillite arrive, malheureusement, très, très vite...

Bien entendu, pour produire un film, il faut toute une équipe, vous devrez donc constituer un casting selon votre budget, fixer le type de film (une longue liste de genres est disponible et il est même possible de mélanger les genres), en engageant un écrivain chargé du script (en veillant à son domaine de prédilection, si vous souhaitez produire Batman, évitez de coller un scénariste spécialisé dans les Soap type Amour, Gloire & Beauté), un directeur, un producteur et surtout de bons acteurs qui, selon leur expérience et leur popularité, coûteront plus ou moins cher. N'espérez pas engager Brado Pitto et Angela Jolier pour 20 000$/film, ils demanderont bien plus...

award

Des cérémonies sont régulièrement organisées pour récompenser les bons films... Pas les miens donc.

Ensuite,vous aurez le droit de choisir le lieu de tournage du film, décider quelles technologies utiliser, fixer un budget global, regarder le temps de tournage, planifier la date de sortie, voir ce que propose la concurrence avec les diverses cérémonies organisées dans le jeu (vos films pourront bien entendu être nominés, voire même remporter le grand prix... Mais les films de Game-Guide Productions n'ont jamais eu cet honneur dans ma partie...) et faire une campagne marketing plus ou moins importante, tout dépendra si vous souhaitez faire de votre film un ogre du cinéma avec bandes-annonces explosives et compagnie, ou si vous produisez un petit film d'auteur cantonné à votre petit pays...

Petite subtilité : il est possible, si votre studio en a les moyens, de racheter le droit de certaines licences populaires du cinéma pour en développer des suites ! C'est plutôt sympathique et, si vous travaillez bien, vous pourrez acquérir une certaine notoriété grâce à cela !

Chaque année, un petit bilan vous permettra de voir si vous avez bien géré votre studio

Chaque année, un petit bilan vous permettra de voir si vous avez bien géré votre studio. Oui, je suis un leader médiocre.

Que l'on soit clair, tout comme Game Dev Tycoon, le concept est très cool. Pouvoir créer son propre film avec son studio, c'est génial, mais il faut passer outre les défauts du titre qui vont en gêner pas mal. Actuellement, le jeu n'est vraiment pas simple à prendre en main, il faut d'abord maîtriser l'anglais, le tutoriel ne vous aidera que très peu, l'ergonomie du soft est loin d'être parfaite, et son interface d'aide ne vous aidera pas du tout. Mais je le rappelle, le titre est encore en accès anticipé et le jeu évolue toujours, ils sont au courant de ces défauts et compte les régler rapidement. Il faut également savoir que le jeu est disponible à petit prix, 7.99€ sur Steam. C'est assez peu pour un Game Dev qui se révèle déjà assez profond, pour peu qu'on lui pardonne ses tares.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<