EPOS H6Pro Closed – Un casque taillé pour le gaming
Anciennement Sennheiser Gaming, la marque EPOS vole désormais de ses propres ailes et propose sa propre gamme de périphériques audio à destination des joueurs.
J'ai donc eu l'occasion de tester pendant deux semaines le dernier-né de la marque : le H6Pro.
A noter que ce casque est disponible en deux versions : la fermée (celle que j'ai pu tester), autrement dit avec une réduction de bruit active, et une autre ouverte, proposant une expérience sonore plus naturelle, mais avec une isolation acoustique moindre.
Belle surprise tout d'abord au déballage, le casque étant placé dans un petit coffret assez sobre mais élégant. On voit là la patte nordique (la marque est danoise), tout en simplicité et sobriété.
On trouve dans la boîte forcément le casque, le manuel, deux câbles, un cache pour le micro amovible et c'est tout. On se concentre sur l'essentiel et ce n'est pas plus mal.
Au toucher, le casque dégage une vraie sensation de solidité et de qualité. Les matériaux sont plutôt agréables et, malgré son poids très léger, on sent la robustesse du produit. Pas de design tape-à-l'oeil, de lumières et de couleurs flashy. Là encore, EPOS fait dans le sobre et ça lui réussit plutôt bien.
Le micro se sépare donc du casque si l'on en a envie, on peut alors le remplacer par un petit cache via un système aimanté. On peut ainsi utiliser le casque pour ses fonctions audio uniquement. Le micro peut également être coupé en le remontant. C'est par contre le seul moyen de l'arrêter. J'aurais aimé un petit bouton pour pouvoir le faire autrement. Mais là, c'est un peu du chipotage !
Un casque filaire donc (pas de version sans fil), avec deux câbles distincts : l'un pour consoles (toutes celles disposant d'un port jack 3,5mm : Xbox One/Series, PS4/5, Switch, etc) et un autre pour PC/Mac, avec la prise haut-parleur et micro. La longueur du câble est raisonnable (2,5 mètres). Par contre, la prise dans le casque est du 2,5mm. A savoir donc si vous aurez besoin d'en racheter un.
A l'utilisation, il faut dire que le casque est plutôt agréable. Etant donné son poids assez léger (320g avec le micro), on peut vite l'oublier. Toutefois, j'ai trouvé qu'il était un petit peu serré. Je n'ai pas l'impression d'avoir une si grosse tête que ça ! Mais au bout de quelques temps, j'ai eu envie de l'enlever, la sensation étant désagréable.
Du côté de la réduction de bruit, il faut dire qu'il fait bien son boulot. Je l'ai testé en situation extrême, avec mon fils de 4 ans jouant avec ses instruments de musique pas loin. MIRACLE ! Un vrai repos pour les oreilles ! Par contre, la réduction fait que les sons sont un peu étouffés, le rendu n'est donc pas ultra fidèle.
Faisons aussi un petit point nausée : j'ai remarqué que les appareils à réduction de bruit (que ça soit des casques ou des écouteurs) ont tendance à me rendre un légèrement malade. C'est quelque chose dont on parle assez peu, mais qui est pourtant bien réel, certains spécialistes confirmant que la réduction de bruit pouvait provoquer maux de tête, nausées, etc. C'est mon cas et, malheureusement, le H6Pro a tendance à provoquer également ces symptômes lors d'une utilisation prolongée. Si c'est votre cas aussi, la version ouverte sera certainement plus à envisager.
Conclusion
Malgré ces quelques désagréments, EPOS frappe un grand coup avec ce casque d'une grande qualité, aussi bien esthétique que sonore. J'ai notamment pu le tester avec la bêta de Battlefield 2042, Deathloop , Mass Effect Legendary Edition et Back 4 Blood. Clairement, il n'y a rien à lui reprocher avec des FPS, c'est un réel bonheur.
Pour des jeux avec des ambiances un peu plus musicales et détendues (j'ai testé notamment avec Final Fantasy XIV, Halo The Master Chief Collection et Forza Horizon 4), le constat n'est pas pareil. Ce n'est pas catastrophique, loin de là. Mais l'étouffement des sons rend l'expérience moins agréable, même si je ne suis pas forcément un grand mélomane.
Pour cette raison, le H6 Pro dans sa version fermée est plutôt à réserver aux gamers qui ont besoin de s'isoler dans leur bulle. La réduction de bruits active fait des merveilles. Mais pour une version plus polyvalente, ils se tourneront certainement plus vers la version ouverte.