Publicité

Bassmaster Fishing 2022 – Première touche

Quelques jours avant sa sortie, j'ai eu l'occasion de découvrir Bassmaster Fishing 2022 un jeu de... oui, pêche, bravo ! Il sortira le 28 octobre sur toutes les plateformes actuelles, soit PlayStation 4 & 5, Xbox One & Xbox Series X|S (compris dans le Xbox Game Pass), et PC.

La grande particularité de ce jeu par rapport aux concurrents des simulations de pêche, c'est qu'il est sous licence officielle Bassmaster. Cela ne vous parle peut-être pas si vous n'êtes pas un grand amateur de pêche professionnelle, encore moins pour nous, petits Européens, car cela se passe sur l'autre continent, chez les Américains. Sachez donc que c'est l'une des plus grandes compétitions de ce sport, la ligue majeure des US, qui engage pas moins d'1,7 millions de passionnés, retransmis en direct sur la chaîne Fox Sport.

L'objectif est de permettre de revivre les sensations de cette compétition depuis son salon et de remporter le Bassmaster Classic. Pour gagner en authenticité, rien de mieux que deux ambassadeurs du monde réel, Scott R. Martin et Hank Cherry, les champions régnants. Comme ils l'expliquent dans une vidéo, le plus difficile pour le jeu a été de reconstituer des conditions aussi proches que possible de la réalité. Car, dans la vraie vie, il est impossible de contrôler le nature. Un champion pourra se préparer pour être dans la meilleure condition physique et mentale pour remporter le défi. Il existe aussi toujours de meilleurs endroits que d'autres, ou des indices qui permettent de mettre toutes les chances de son côté. Mais la nature a ses propres lois et la compétition n'est jamais gagnée d'avance.

Pour arriver à ce réalisme, les développeurs de Dovetail Games ont conçu des lacs "vivants" dans lesquels les poissons évoluent, avec des cycles qui les amènent à préférer des endroits en fonction notamment de la température de l'eau ou du moment de la journée. Ainsi, pas de menu fretin généré de manière aléatoire pour plaire au gentil joueur qui vient juste de sortir sa canne à pêche ! Le joueur qui veut réussir ses prises devra chercher à comprendre comment les lacs fonctionnent et où se trouvent les meilleurs spots de pêche.

Sinon, le jeu possède toutes les fonctionnalités attendues. Un outil de création de personnage, avec des avatars masculins et féminins aléatoires, ainsi que les modèles de grands joueurs du secteur. Un mode carrière pour évoluer tranquillement en solo. Huit lieux, reproduits depuis des lacs réels, tous ayant accueilli à un moment ou à un autre la compétition Bassmaster. Et un mode assez inattendu, Bassmaster Royale, qui emmène jusqu'à soixante joueurs, toutes plateformes confondues, pour une course contre la montre pour obtenir la meilleure prise.

Ce dernier point mérite qu'on s'y intéresse un peu plus car, j'avoue que je n'avais jamais vu ça jusqu'à présent dans ce segment. Chaque partie dure donc quarante minutes et, toutes les dix minutes, les cinq meilleures prises des joueurs sont évaluées. Les moins bons sont éliminés, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Afin de donner des indices aux joueurs, ils sont informés en temps réel de leur position, et savent ainsi s'ils sont en sécurité, ou si au contraire ils risquent de bientôt devoir quitter la partie. À voir comment se déroulera dans les faits, si les serveurs réussiront à gérer soixante pêcheurs fous qui vont se déchainer sur les eaux auparavant calmes des beaux lacs américains et si les poissons virtuels y survivront.

Le jeu sortira donc dans deux semaines, jeudi 28 octobre. Vous pouvez dès maintenant suivre la page Steam, ou vous rendre sur le site officiel pour plus d'informations.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<