Publicité

Hot Wheels Unleashed – A fond la caisse !

Aujourd'hui, dans les magasins de jouets (et étant papa, je peux vous dire que j'y passe un temps conséquent !), on voit que les rayons des petites voitures sont monopolisés par deux marques : la sempiternelle Majorette française, plutôt classique... et les Hot Wheels, distribués par le géant Mattel, et qui glissent sur une vision un peu plus fun (voire WTF) de la petite voiture de notre enfance.

Ce côté fun des Hot Wheels se prête plutôt bien à un jeu vidéo, et tiens ! Ca tombe bien ! C'est justement un jeu de courses qui vient de sortir : Hot Wheels Unleashed !

 

Un tour en ville un peu ennuyeux

Le mode principal du jeu est le City Rumble. Un petit tour en ville autrement dit, mais qui consiste en fait à de simples enchaînements de courses, sur une carte de ville façon tapis de jeu (comme celui qui a remplacé mon joli tapis Ikea dans mon salon depuis que mes beaux-parents ont eu la belle idée de lui offrir ça !). A ceci près que le but est d'affronter au total cinq boss. Les courses en elles-mêmes sont plutôt répétitives et pas très intéressantes à force. Les courses contre les boss sont un poil plus sympathiques, chacune ayant son propre thème. L'une d'entre elles, sur le thème de la glace, verra des flaques au sol, bloquant les roues de la voiture si on passe dessus.

Heureusement, le gameplay dynamique et résolument arcade relance un peu l'intérêt. Les courses sont intenses, rapides et fun, avec un système de drift plutôt convaincant, bien que de temps en temps un peu aléatoire. L'IA des ennemis n'est pas en reste. En mode normal, il n'est pas rare de finir dans les derniers à cause d'un virage mal négocié.

 

Un mot d'ordre : créativité

Le principal attrait pour moi dans Hot Wheels Unleashed, par rapport à mon fils de 4 ans, c'est l'éditeur de circuits. Il adore les jeux de voitures, c'est un fait. Seul problème, c'est compliqué de trouver des jeux adaptés. Et Hot Wheels: Unleashed a l'avantage de proposer un éditeur de circuits. Et du coup, ça m'a permis de créer spécialement pour lui des courses, toutes simples, qu'il peut jouer sans trop de difficultés.

Mais au-delà de cet aspect "pratique", il faut dire que l'éditeur semble plutôt puissant et permet de laisser libre cours à son imagination pour créer des circuits tous plus fous les uns que les autres. Je dis bien "semble", car au départ, les éléments disponibles sont assez limités et il faudra jouer (notamment dans le mode principal City Rumble) pour en débloquer d'autres ou les acheter avec des pièces d'or (là aussi, obtenues en jouant). Pas de boutique avec de l'argent réel, c'est un point très appréciable, surtout dans un jeu qui peut s'adresser en majeure partie à des enfants.

Malgré ce manque d'éléments spéciaux, ce qui est à notre disposition permet déjà de créer des circuits très impressionnants, à base de loopings, sauts, virages serrés et autres joyeusetés. L'éditeur est pour cela fort pratique, permettant en un tour de main de placer des portions de pistes et de les modifier, pour générer une pente ou une descente, créer des virages, ou même les torsader. Le tout est de prime abord assez fouillis, mais j'ai pris assez vite mes marques pour créer mes circuits plus facilement.

Clairement, ce mode d'édition est, selon moi et sans conteste le point fort du jeu, qui relance l'intérêt après un City Rumble assez répétitif.

La créativité passe aussi par les véhicules, qu'on peut personnaliser à loisir en fonction de ses envies. On pourra collectionner au total 66 véhicules différents, allant de la muscle-car américaine type Fast & Furious à la voiture de course futuriste, en passant par d'autres plus exotiques, comme une DeLorean, une voiture requin, la niche de Snoopy, le van des Tortues Ninja et même la Batmobile. Mention spéciale pour le camion-poubelle qui, malgré sa lenteur, aura trouvé grâce aux yeux de mon cher bambin. On ne peut pas dire qu'il n'y en a pas pour tous les goûts !

Il faudra toutefois passer par la case lootboxes pour les obtenir également. Un côté pas forcément très agréable, mais là encore, aucune mention d'argent réel, tout est à acheter avec la monnaie du jeu. Une boutique est malgré tout présente, mettant en avant régulièrement des véhicules qu'on pourra acheter (pour un prix un chouilla plus élevé toutefois).

Une fois la voiture de ses rêves obtenue, on pourra la customiser et modifier la couleur de quelques éléments (jantes, roues, intérieur, vitres, etc). Certes, ce n'est pas l'éditeur de livrées le plus abouti qui soit, mais pour un jeu de cet envergure, c'est amplement suffisant.

Mais la bonne idée, c'est la possibilité de pouvoir partager toutes ses créations, que ça soit circuits ou livrées. On peut ainsi trouver tout le contenu de la communauté très facilement, allongeant la durée du vie du jeu, certes assez basse à cause du mode City Rumble.

 

Conclusion

Difficile d'avoir un avis précis sur ce Hot Wheels Unleashed. Avec mes yeux de (presque) quarantenaire, il est clair que l'intérêt est relativement limité, même si je me plais à dire que j'ai gardé mon âme d'enfant. Le gameplay est fun certes, mais perd vite son intérêt tant il est redondant. A un moment où les lootboxes deviennent de moins en moins populaires, ce choix de déblocage de contenu est aussi étonnant et plutôt décevant.

Mais... on ne peut pas nier que le jeu a de beaux arguments à avancer, et principalement grâce à son éditeur de circuits. A dire vrai, j'ai passé plus de temps à créer des circuits qu'à jouer réellement.

Tout ceci me fait dire que Hot Wheels Unleashed est plutôt à réserver à un public jeune, par exemple pour une première incursion dans le domaine des jeu de course, car là, il remplira parfaitement son office. Pour des joueurs plus aguerris qui recherchent des sensations plus poussées, il faudra peut-être envisager une autre alternative. Vous le trouverez à partir de 49,99€ sur toutes les plateformes actuelles :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<