Festival Tycoon – Devenez organisateur de festival !
Depuis que je suis joueur, j'ai eu l'occasion d'exercer bien des professions, assis confortablement sur mon siège. Gérant de parcs d'attraction, de zoos, d'un studio de JV, d'une chaîne de TV, de quelques villes ou même d'un cartel de drogue, les exercices furent aussi passionnants que dévoreurs de temps. Je prends toutefois toujours autant de plaisir à découvrir de nouveaux titres du genre, et cette fois, on m'a proposé de gérer des festivals de musique. Bien entendu, j'ai sauté sur l'occasion, en espérant créer un festival comme on n'en a jamais vu.
Comme bon nombre d'Early Access, il faudra quelques bases en anglais pour apprécier Festival Tycoon, sans quoi, vous risquez de vous prendre un mur bien rapidement. Plusieurs langues sont d'ores et déjà prévues, mais il ne semble pas être question d'une localisation française pour le moment. Si vous avez un niveau d'anglais correct, vous devriez passer le (long) tutoriel sans trop de mal pour rentrer dans le vif du sujet.
Petite déception, dans son mode standard, on ne peut pas d'entrée de jeu construire plus grand que ce monde ait connu, car notre festival dispose d'un score de réputation qui est de zéro au départ. On devra donc composer avec des groupes débutant ou acceptant de jouer dans notre festival à certaines conditions (des loges particulières ou une petite caravane pour souffler un coup). Les premiers terrains sont également assez limités en taille. Tout au plus, on pourra caser 2 scènes, une zone de camping et quelques bâtiments obligatoires (tente de secours, un compartiment déchet, la billetterie, des toilettes ou encore de quoi manger et retirer de l'argent). Il faut également veiller à placer les bâtiments correctement et à mettre des barrières à des endroits stratégiques pour éviter tout mouvement de foule. Une belle galère en somme !
Une fois qu'on aura tout placé, on devra passer à toute la partie organisationnelle et financière. Définir les sponsors, répondre à leurs exigences (booker 4 groupes de musiques EDM est un exemple parmi d'autres) et installer les différents sponsors ça et là dans le festival pour que chaque visiteur puisse voir qui sont les sponsors. Pour les groupes, on a un système similaire à celui des sponsors, on peut trier par catégorie et réputation, puis placer les différents créneaux dans le calendrier du festival qui peut durer un jour ou plusieurs jours ... S'ensuit la vente de billet. On peut faire une prévente de tickets standards et VIP et faire grimper les tarifs en raréfiant le nombre de places disponibles... Rien de bien original pour les festivaliers habitués à ce genre de coutume, mais on apprécie le souci du détail. Une fois que le festival est fin prêt, on peut le débuter, et une partie "Live" démarre : il faudra alors vérifier qu'on ait suffisamment staffé et qu'on puisse gérer les nombreux badauds égarés, blessés ou tout simplement bourrés.
Pour un titre en Accès Anticipé, Festival Tycoon est déjà très complet, et c'est franchement appréciable. Toutefois, tout n'est pas parfait au royaume des festoches. N'espérez pas faire fi du tutoriel par exemple, sinon, vous serez assurément paumé, la faute à une interface extrêmement riche où l'on va tâtonner pas mal de temps avant que cela ne soit intuitif. Pareil, on pourra reprocher les options de personnalisations assez limitées. N'espérez pas recréer l'atmosphère de certains festivals tel que le Hellfest ou Tomorrow Land. Ici, on pose juste des bâtiments et quelques rares éléments de décorations extrêmement génériques, et on doit composer avec.
Néanmoins, les débuts de Festival Tycoon sont prometteurs, et la feuille de route récemment publiée laisse espérer que cela aboutisse à un jeu de gestion extrêmement riche et passionnant. En l'état, on peut s'amuser quelques heures si l'on parvient à faire abstraction de l'UI austère du titre. A voir d'ici quelques mois comment tout cela évolue ! Croisons les doigts aussi pour qu'une localisation française ne tarde pas trop, afin que l'on puisse utiliser l'outil de recherche sans galérer.
Disponible en accès anticipé depuis le 27 septembre, sur PC uniquement.