Battlefield 2042 – Un premier aperçu grâce à la bêta
Les 8 et 9 octobre (du 6 au 9 pour les joueurs ayant précommandé et/ou abonné à EA Play) se déroulait une bêta ouverte de Battlefield 2042, donnant un premier aperçu de la nouvelle mouture de la franchise, déjà reportée d'un mois.
J'ai donc chaussé mes rangers, rasé le crane, enfilé mon casque et je suis parti sur le champ de bataille pour vous livrer mes premières impressions. Pour la petite histoire, j'ai beaucoup joué à Battlefield 3 et 4, puis ai délaissé la franchise quand elle est repassée du côté Première et Seconde Guerre Mondiale (époques qui m'intéressent beaucoup moins). Autant dire que j'attends ce 2042 avec une grande impatience.
Premiers pas
Il s'agira d'un aperçu vraiment très court, car une seule carte et un seul mode de jeu y sont présentés. C'est donc le mode Conquête, le mode à grande échelle (128 joueurs) qui nous accueille.
Nous voici à présent débarqués en plein milieu d'un site de lancement de fusée... un site bien connu, puisqu'il s'agit de Kourou, le site de lancement français, situé en Polynésie. Pour les plus vieux d'entre nous, c'est notamment là où furent lancées les fusées Ariane. Oui, oui, pour les plus jeunes, la France lançait des fusées, à un moment donné (enfin, la fusée est européenne techniquement, mais soyons un peu chauvins).
Premier sentiment : c'est beau... c'est même très très beau ! Partout où je tourne la tête, j'en prends plein les mirettes ! Et ce que je remarque forcément le plus, c'est la fusée dans un coin de la carte. Une fusée qui n'est pas là juste pour le décor, car en plein milieu du combat, elle va commencer à mettre en route ses propulseurs, pour au final exploser dans une gerbe de fumée et de débris qu'on va retrouver tout autour du pas de tir. C'est le genre d'éléments dynamiques que DICE avait mis en avant dans les présentations du jeu, et y'a pas à dire, ça en jette ! (et je ne parle pas que des débris).
Deuxième sentiment : c'est grand... c'est très grand ! C'est même très très grand ! Et heureusement, parce qu'il en faut de l'espace pour accueillir les 128 soldats ! Les cartes sont du coup divisées en secteurs, qui eux-mêmes ont plusieurs points de capture. Mine de rien, ça change pas mal la donne, on alterne ainsi entre séquence plus calme, où l'on va se rapprocher d'un point pour le capturer, et des affrontements assez violents pendant la capture ou la défense. On l'avait déjà dans les précédents, bien sûr, mais la taille de la carte exacerbe encore plus ce sentiment de calme avant la tempête.
Tiens, en parlant de tempête ! La météo est capricieuse sur le champ de bataille et elle change souvent très abruptement, passant d'un joli ciel bleu ensoleillé à une pluie battante, voire carrément parfois une tornade. Et là, il vaut mieux s'accrocher, au propre comme au figuré !
Parlons maintenant du gameplay. On savait déjà que Battlefield 2042 allait abandonner le système de classes pour proposer à la place des Spécialistes. Au nombre de 10 à la sortie, ils étaient 4 dans cette bêta à pouvoir être incarnés. Loin d'être de simples skins, ces Spécialistes ont chacun une compétence spéciale :
- MacKay et son grappin, permettant de se déplacer de toit en toit.
- Flack, la toubib du groupe, qui possède un pistolet permettant de soigner ses copains à distance.
- Boris, avec une petite tourelle automatique en poche qu'il peut déployer.
- Et enfin Casper, le sniper, qui peut sortir son drone et s'en servir pour inspecter les alentours.
On remarque quand même des archétypes plutôt semblables aux classes que l'on connaissait. Mais on peut désormais mélanger un peu les styles et choisir les armes et les accessoires que l'on voudra. Par exemple, on peut très bien jouer Casper avec un fusil de précision et emporter avec soi une caisse de munitions... Si vous êtes comme moi, à tirer très mal et à vous retrouver à court de munitions rapidement, c'est utile !
Si vous voulez voir ces Spécialistes en action, direction notre chaîne YouTube pour une courte vidéo :
Autre point, qui peut paraître anecdotique, mais qui change beaucoup de choses : la possibilité de changer d'accessoires de combat en plein jeu. En appuyant sur la touche "T", on fait apparaître une petite croix de sélection, à partir de laquelle on peut changer le viseur de l'arme, ou encore le canon, le chargeur ou la poignée. Un élément très pratique, mais aussi très tactique, qui va permettre de ne pas se cantonner là encore à un seul rôle et de s'adapter à toutes les situations.
Impatience !
Il était temps de pouvoir mettre enfin les mains sur Battlefield 2042, même si ce n'est qu'au travers d'une courte bêta. Et autant dire que je me suis bien amusé ! Dès le début, on voit bien qu'on est sur du Battlefield, tous les marqueurs de la série sont bien présents, avec quelques subtilités. J'ai particulièrement apprécié la possibilité de pouvoir choisir son matériel sans être forcément cantonné à une classe précise.
Et côté graphique, y'a pas à dire, c'est quand même vraiment beau. Le cap graphique n'est pas forcément évident de prime abord. Mais au fur et à mesure, on se rend compte de la richesse des environnements et des détails. Et c'est d'autant plus impressionnant que la carte est gigantesque.
A noter toutefois des chutes de FPS et des performances pas toujours au top (pour info, je tourne sur une RTX 3060 et un Ryzen 9 5900HX) malgré une configuration relativement haute. Mais le studio a précisé que cette bêta se base sur une build relativement ancienne. Le jeu devrait donc bénéficier d'une optimisation plus poussée d'ici la sortie.
Et si vous voulez voir un peu plus d'action, voici une rapide vidéo :
En d'autres termes, un avis très positif sur cette bêta, qui me donne beaucoup d'espoir pour le retour de Battlefield dans l'ère moderne.