New World – Day one (et un peu plus)
Le voici enfin ! Le MMORPG d’Amazon est disponible depuis le 28 septembre et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il aura fait autant parler de lui avant qu’après cette date.
Voir le géant de l’e-commerce se lancer dans les jeux aura fait grimacer plus d’un, mais l’excitation à l'idée de découvrir un nouveau projet était aussi palpable. Alors comment s’en est sorti Amazon Game Studios ?
Ce test diffère un peu de ce que vous avez l’habitude de voir, je (Kathlyn) ne suis pas seule à avoir tenté l’aventure et vous trouverez donc à plusieurs reprises des commentaires d’autres rédacteurs dans cet article.
Je voulais au départ proposer cet aperçu la semaine de la sortie, mais au final on a joué un mois ce qui permet de découvrir réellement le MMORPG.
Au commencement
Pour ceux qui ont suivi de loin ou ont lâché entre temps, rappelons les grandes lignes : dans New World vous êtes un aventurier dont le bateau a échoué sur une île mystérieuse : Aeternum. Cette île possède la particularité que personne ne meurt vraiment. Vous pouvez revenir à la vie tout en étant vous-même ou devenir un dévoyé, un altéré. Une espèce de zombi dégueulasse pour faire court.
New Word est axé sur le JcJ : 3 factions se battent pour le contrôle des territoires. Mais le JcE n’est pas pour autant mis de côté avec une histoire, des quêtes annexes, des missions, l'artisanat...
Les serveurs européens ont ouvert le 28 septembre à 08h00 CEST. Delzak a créé son personnage sans encombre. J'ai essayé de créer le mien à 10h30, timing parfait car c'était l'heure choisie pour redémarrer les serveurs ! Au lancement du jeu, deux écrans se succèdent : l'un pour nous rappeler le code de conduite de New World, l'autre pour distiller quelques informations.
eSyfer : La première étape avant la création du personnage est le choix du serveur : chacun correspond à un “monde” et fait partie d’un ensemble de plusieurs mondes. Attention, il ne sera pas possible de créer deux personnages sur le même ensemble. Un bon nombre de serveurs a déjà été rajouté depuis le lancement du jeu, même si sur certains d’entre eux la création de personnage est temporairement désactivée pour éviter la surpopulation. Dans tous les cas, chaque joueur ne peut avoir que deux personnages pour l’instant.
Création de personnage
Après cette petite lecture on attaque la création du personnage. Il n'y a pas de quoi s'extasier, c'est assez basique. Les choix sont identiques peu importe le genre, mais ça manque de variété et ce pour chaque catégorie.
J'ai même trouvé qu'il était difficile de faire le personnage idéal, il y a chaque fois un élément qui coince. Je ne demande pas à tout pouvoir régler au millimètre près, à pouvoir bouger la position des yeux ou la longueur du nez, juste à avoir un peu plus d'options. Cependant j'imagine facilement que la boutique viendra pallier ce manque de choix. Après tout Amazon a bien insisté sur le fait qu'elle sera axée cosmétique.
Autre détail agaçant : impossible de choisir le côté du visage pour les cicatrices ou les tatouages. Il n'est pas non plus possible d'en mettre sur le corps. On est aussi limité à une palette de couleurs alors que désormais des MMOs proposent de pouvoir créer ses propres teintes.
Enfin j'ai noté une différence entre ce que l'on voit lors de la création et ce qui s'affiche à l'écran de sélection du personnage.
A l'aborda... On coule mon capitaine !
Après un très gros grain, vous vous retrouvez échoué sur une plage. Ces premiers instants passés en jeu avec un tutoriel pour saisir les bases du gameplay sont assez savoureux et soignés. Je ne vous gâcherai pas le plaisir de la découverte par une description de ces quelques minutes de jeu.
eSyfer : Chaque personnage dispose de trois jauges : mana, vitalité, et santé. Les deux premières se régénèrent toutes seules ; le mana étant utilisé pour la magie, et la vitalité (plus communément appelée jauge d’endurance), pour les actions défensives, parades, esquives. La santé peut se régénérer via la nourriture qui procure de nombreux buffs, dont un soin passif.
D'ailleurs, la nourriture est indispensable comme vous l'apprendra le tutoriel. Si vous n'êtes pas repu, votre santé ne se régénérera pas.
Vous commencez avec une épée. Il n'y a pas de classe dans New World : votre rôle est déterminé par le choix des statistiques que vous monterez et de l'arme que vous équipez. Chaque arme dispose de deux arbres de compétences. De plus les stats couvrent plusieurs armes. Par exemple, l'épée demande principalement de la force et la dextérité est une statistique secondaire.
On pourrait donc imaginer une grande liberté de choix, mais on notera vite qu'on ne pourra pas forcément associer deux armes ensemble dans un souci d'efficacité. Gros point noir pour la statistique « concentration » qui sert uniquement au bâton de vie, l'arme de prédilection pour un soigneur. Evidemment c'est ce que je voulais faire à la base, et en solo c'est un réel challenge comparé à d'autres jeux. Par contre en duo c'est tout de suite plus amusant !
Ce qui m'a un peu embêtée au début du jeu, c'est qu'on commence avec l'épée par défaut. Impossible de choisir son arme, il faut ensuite croiser les doigts et espérer qu'on drop rapidement celles que l'on veut. C'est le fait de se servir d'une arme qui nous permet d'acquérir de l'expérience pour cette dernière et débloquer des compétences, alors plus tôt on a l'arme convoitée, mieux c'est.
eSyfer : Heureusement, jusqu’au niveau 20, les caractéristiques peuvent être réinitialisées gratuitement et à l’infini, ce qui permet de réattribuer nos points pour tester différentes armes. Par contre, effectivement, ce système n’est pas très adapté si on veut jouer avec deux armes différentes qui sont liées à deux caractéristiques forcément différentes. Il sera donc sûrement préférable de se concentrer sur une seule plutôt que d’être moyen dans deux. Point important, on peut acquérir les compétences (actives comme passives) de chacun des deux arbres de compétence pour chaque arme. Le fait de ne pas avoir à en choisir un seul permet d’être assez polyvalent et d’avoir un plus grand éventail de compétences. En revanche, les deux arbres ne pourront pas être améliorés tous les deux entièrement.
Au niveau des combats, le gameplay est plutôt dynamique car le personnage ne va pas attaquer tout seul. À la manière d’un Action-RPG, les attaques (coup, flèche, magie) suivent l’emplacement du curseur, tout en ayant la possibilité d’alterner entre attaques rapides et attaques chargées. Les parades et esquives ne sont pas non plus juste aléatoires ou visuelles, mais ont un vrai intérêt en combat, et dépendent de vous. Même sans utiliser de compétences, les combats restent plaisants car moins répétitifs qu’avec un système d'attaque automatique.
Kyo : Sans être destiné à un public hardcore, New World se révèle être assez exigeant par moment. J’ai choisi le Marteau d’Armes comme arme principale, et même si je fais extrêmement mal, la vitesse d’attaque en pâtit considérablement et je dois gérer parfaitement la parade et l’esquive pour espérer m’en sortir contre un groupe de dévoyés bien décidés à m’ôter la vie. Il faudra donc jongler avec l’arme secondaire et réfléchir un minimum. Jouer le barbare décérébré, ça ne passe pas systématiquement et ce même si on a 2-3 niveaux d’avance sur nos ennemis.
De même, passé la tranquillité des 10 premiers niveaux, on a la possibilité d’activer ou non le PvP après avoir choisi sa faction. Une idée intéressante sur le papier et pour les amateurs de bastons sauvages, qui plaira assurément à de nombreux joueurs. Pour ma part, bien que j’apprécie le PvP, je n’ai eu d’autres choix que de le désactiver, car beaucoup de joueurs évoluent en groupe, et les rares qui s’aventurent seuls dans les zones bas-niveaux ont souvent 5 niveaux de plus à minima. À noter aussi une utilisation du mousquet un peu trop généralisée en JcJ, qu’on peut difficilement contrer au vu de la distance d’attaque possible et des dégâts que ça inflige même en armure lourde.
Après avoir croisé le fer, fabriquons-le !
Si l'on aborde l'artisanat de façon très très basique au début de l'aventure, vous aurez besoin de vous concentrer sur l'interface et de réfléchir par vous-même (Ce que j'ai un peu oublié avec les tutos de FFXIV) pour le prendre en main.
L'artisanat a une place prépondérante dans New World : les colonies sont gérées par les joueurs eux-mêmes (du moins la compagnie - guilde si vous préférez - qui revendique le territoire) et elles peuvent être améliorées.
Commençons par la base : la récolte ! J'adore, il y a un côté très réaliste car on voit vraiment ce que l'on récolte. On apprend à discerner les plantes, les gisements de minerai, etc.. On observe au loin dans l'espoir de trouver ce dont on a besoin. Le monde est très beau et cette diversité dans la flore y est pour beaucoup.
Outre la récolte classique, on a aussi le dépeçage de la faune locale sur les ennemis et le bestiaire « pour la décoration » comme les dindes et les lapins. Ces petites bestioles ont tendance à s'enfuir, aussi si vous n'avez pas d'attaque à distance il faudra les approcher discrètement.
eSyfer : Pour ce qui est des métiers, pas non plus de choix à faire, tous étant accessibles à chaque joueur. Ils sont divisés en trois catégories : récolte, transformation, et fabrication, et leur niveau de compétence s’améliore en les pratiquant. Si pour les métiers de récolte le processus est assez simple et rapide, les métiers de fabrication seront assurément plus longs à monter car ils nécessitent de plus en plus de ressources différentes.
C'est d'ailleurs difficile pour ma part de me cantonner à seulement quelques métiers puisqu'il n'y a pas de limite. J'ai envie de toucher à tout, car ils ont forcément tous leur utilité et semblent intéressants. J'en profite pour aborder l'inventaire ! Il est fantastique. Je crois même que c'est le meilleur inventaire que j'ai pu voir, sans devoir installer un add-on. Les objets sont parfaitement rangés en catégories. Nous disposons en plus d'un espace de stockage tout aussi bien organisé. Cerise sur le gâteau : pas besoin de sortir le matériel requis pour fabriquer quelque chose ou compléter une quête.
La particularité de New World dans l'artisanat c'est qu'on ne change pas de tiers de si tôt. J'en suis toujours à utiliser les ingrédients récoltés dès le niveau 1. Plus votre niveau augmente dans la fabrication, meilleures sont vos chances d'améliorer le score d'équipement potentiel de ce que vous concevez. Par exemple, sur la capture d'écran ci-dessous on peut voir 200-205 en score. Et bien ces chiffres vont évoluer petit à petit.
Si ça évite de changer de type de cuir tous les 10 niveaux, ça pose aussi un certain problème : tout repose sur les ressources bas niveaux. Par exemple le minerai de fer est utilisé pour faire des lingots de fer, nécessaires pour fabriquer des lingots d'acier qui eux-mêmes sont utilisés pour les lingots de métal stellaire.
Kyotenshi : L’artisanat est en effet l’un des gros points forts du titre d’Amazon Game Studios. A tel point que sur mon temps de jeu effectif, près de la moitié est uniquement liée à l’aspect crafting. Il faut dire qu’outre le fait que le jeu nous invite dès le début à récolter ça et là, on a aussi, dès notre arrivée dans la première colonie, un tableau de Projets urbains qui propose des missions liées aux métiers. “Chasser 8 sangliers”, “préparer 8 potions de soins” ou encore “amener 40 pierres taillées" sont autant d’objectifs que vous devrez accomplir pour engranger XP, réputations et améliorations de colonies. D’ailleurs, pour pallier tout souci de stockage, chaque colonie dispose d’un rangement qu’on peut utiliser et étendre via les bonus de réputation pour stocker son matos un peu partout.
Vous pourrez aussi, toujours via la réputation de colonie, augmenter d’autres choses, comme la vitesse de récolte, ou augmenter l’XP dans la zone autour du camp, ou encore, passer un certain niveau de réputation, débloquer l’achat d’une maison dans la colonie.
eSyfer : Les trajets se font uniquement à pied pour l’instant, et même si des points de transfert rapide sont disponibles un peu partout, il faudra forcément explorer et s’y rendre à pied une première fois pour les débloquer. Ces points de transfert vous téléportent en quelques secondes en consommant de l’Azoth, dont le montant dépendra principalement de votre encombrement. Vous pouvez aussi installer votre bivouac un peu partout (point de réapparition, de repos ou encore de craft) et enfin, vous enregistrer dans l’auberge de la colonie de votre choix pour avoir un point de transfert “gratuit” (avec un délai d’une heure). Cependant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte si vous souhaitez vous “installer” dans une nouvelle colonie : son emplacement géographique dans un premier temps (selon vos quêtes), la faction qui contrôle la région (pour avoir différents bonus), ou encore les niveaux d’ateliers et différentes taxes (pour ce qui concerne les métiers). Sachez également que seuls les stockages des différentes colonies qui appartiennent à votre faction sont interconnectés. Pour les autres, il faudra se rendre à la colonie en question pour accéder à son stockage.
Ces petites choses...
... qui tapent sur les nerfs
Même si je m'amuse beaucoup sur New World, il y a quand même quelques petits bémols. Tout d'abord on sent que le jeu est sorti un peu trop tôt. Quand on voit la longueur de la liste des bugs connus, ça fait un peu peur. Certains étaient particulièrement dangereux pour l'équilibre du jeu (dupliquer les pièces, se rendre invisible ou invincible par exemple).
Mais il faut saluer la transparence de l'équipe à ce propos. Elle communique d'ailleurs vraiment pas mal et même les développeurs interviennent ici et là. C'est très plaisant. Cependant, il y a encore beaucoup de travail avant de songer à ajouter quelque chose de nouveau.
Si le jeu est beau, on sera vite agacé par ce sentiment de copier/coller pour tout et n'importe quoi : faune, flore, ennemis, décorations diverses, maisons, etc.. Le manque de diversité se fait cruellement ressentir et provoque parfois un peu de lassitude.
Côté gameplay, je regrette sincèrement d'être cantonnée à un seul rôle. Si je veux réinitialiser mes caractéristiques maintenant ça me coûtera environ 250 pièces ! Sachant que j'en ai 15 000 je ne pourrai pas me permettre de faire ça souvent.
Si les DPS peuvent découvrir plus au moins d'autres armes, les soigneurs eux sont enfermés dans leur rôle. La concentration qui est leur statistique primaire ne sert à rien d'autre. J'ai toujours aimé soigner, mais à condition de pouvoir jouer autre chose à côté et donc la frustration est grande. J'aimerais qu'on ait la possibilité de sauvegarder deux configurations (même si ça passe par la boutique pour débloquer cette fonctionnalité) car, même pour ceux qui apprécient jouer un seul style, avoir deux configurations permettrait par exemple d'en avoir une axée sur le JcJ et l'autre sur le JcE.
eSyfer parlait de l'Azoth qui servait à se téléporter. Il peut aussi être utilisé dans l'artisanat. Vous pouvez en stocker au maximum 1000. Il faudra donc l'utiliser avec parcimonie tout en veillant à ne pas avoir atteint le seuil maximal. Certains verront ça comme un inconvénient, d'autres comme une ressource de plus à gérer.
eSyfer : Une des particularités du jeu, qui peut être inquiétante pour la suite, est la gestion de l’économie, propre à chaque serveur, et même à chaque région. En effet, dans chaque colonie, les niveaux d’ateliers, les projets urbains, et les taxes, sont fixés par la guilde qui contrôle la zone. Le jeu dépend donc beaucoup de la communauté, pour le meilleur comme pour le pire. Si les guildes se montrent diplomates, elles peuvent s’accorder entre elles sur les points précédents de manière juste et équitable pour les joueurs, ou au contraire, ne pas s’intéresser à cet aspect mais uniquement au PvP. Le risque étant de délaisser complètement l’entretien d’une colonie, ce qui fera baisser ses niveaux d’ateliers pour les joueurs et entraînera des dettes à payer par une future guilde. Certaines régions, déjà moins attractives pour des raisons géographiques, pourraient être en retrait par la suite...
... Et celles qui nous font aimer le jeu
Malgré la répétition du décor, New World sait le sublimer grâce aux effets de lumière. C'est magnifique. Je me suis arrêtée à de nombreuses reprises pour observer les rayons du soleil jouer avec les arbres, admirer la teinte particulière du ciel à l'aube ou au crépuscule.
eSyfer : Le rendu visuel est vraiment bon même avec les graphismes réglés assez bas. L’ambiance est plaisante et favorise les longues sessions d’exploration, de farming ou de leveling. Pour plus de tranquillité et d’immersion, notamment pour le farming, il est possible de personnaliser l’interface à son goût en masquant par exemple le curseur, le suivi des quêtes, la messagerie ou même le HUD. Effectivement, comme déjà dit plus haut, l’artisanat est vraiment un point fort indéniable du jeu, permettant de jouer à son rythme, de participer au commerce, et même d’atteindre le niveau 60 en se concentrant uniquement sur les métiers sans faire un seul combat (exploit récemment réussi par un joueur). Le sound design est bon et n’est pas envahissant.
La musique sait se faire discrète mais quand on tend l'oreille on appréciera ces quelques notes. Tant qu'on parle audio, abordons le doublage. Indéniablement c'est un des points forts de New World ! L'intonation, le caractère de chaque personnage.. Vraiment c'est impeccable !
Enfin, vous avez la possibilité d'activer le vocal en jeu. Pas besoin de passer par un logiciel tiers pour parler en groupe.
Alors, on reste ou pas après un mois ?
Oui ! Maaiiiiis... demeurent de nombreuses inquiétudes. Elles sont cependant un peu atténuées par la réactivité de l'équipe de développement. N'oublions pas que les joueurs étaient scandalisés par les files d'attente à la sortie et qu'Amazon a doublé les serveurs très rapidement. Je ne me souviens pas du dernier MMO qui a fait ça aussi vite.
Il reste encore beaucoup à découvrir pour ma part. Je n'ai toujours pas pris part au JcJ que j'aimerais bien tester quand même ! (Oui oui, la pvegirl que je suis vient d'écrire ça !). Il y a aussi le housing, plusieurs autres donjons... (Je n'ai rien dit à ce propos, mais le premier était vraiment une bonne expérience !).
Si Amazon continue à bien s'occuper de son bébé, à communiquer de la sorte, New World va parvenir à se faire une bonne place dans le monde des MMOs.