Publicité

World of War 3 – La guerre pour tous

Des développeurs de World of War 3, un FPS développé par le studio polonais The Farm 51 et édité par My Games, nous ont présenté leur jeu de tir tactique pendant environ une heure sur Discord la semaine dernière. Et pourquoi en ce moment ? Tout simplement car c'était également ce week-end que se déroulait l'alpha pour les vétérans.

La stratégie est le mot principal à retenir de la description officielle. Les joueurs ont tout intérêt à étudier leur environnement et à ne pas foncer dans le tas. Chaque action se planifie et, si possible, se réfléchit en équipe. Un autre point important est son réalisme, emmenant sur un champ de bataille moderne. Néanmoins, le jeu ne se veut pas aussi intimidant et complexe que les autres shooters. World of War 3 essaie de conserver une certaine authenticité mais aussi un gameplay facile à comprendre pour les débutants. Afin d'aider à l'immersion, des uniformes concoctés à partir de ceux de soldats d'armées actuelles (recréés avec l'aide d'experts militaires), des cartes inspirées de véritables endroits emblématiques, un système de balistique robuste, des armures avancées et des armes plus réelles que nature.

Du côté des modes de jeu, ils sont pour le moment au nombre de deux. Les opérations tactiques engagent deux équipes de vingt joueurs sur de grandes cartes, avec , comme objectif, de capturer des points pour gagner. Les matchs à mort en équipe opposent deux fois dix joueurs, sur des cartes réduites, où il faut ici tuer les ennemis pour gagner.

Avant chaque partie, tout débute par la personnalisation des loadouts, qui permettent d'adapter les armes au style de jeu. Ensuite vient le déploiement : choisir sa stratégie, prendre le contrôle d'un véhicule, compléter les éventuels objectif, supporter la stratégie de l'équipe, éliminer ses ennemis, obtenir des points de bataille et, grâce à eux, utiliser des frappes.... Tout reprend ensuite pour la partie suivante. Avant tout un jeu d'infanterie : les présentateurs tiennent à être clair sur ça et insistent lourdement. Les véhicules ne sont là qu'en support de l'infanterie, afin de recréer le sentiment de danger véritable du combat. Il existe trois types de frappes (cette classification n'existait pas avant), en sachant qu'il n'est possible d'utiliser qu'une seule frappe d'un type donné par partie :

  • les drones (UAV) reconnaissent la zone, identifient les ennemis et supportent l'équipe.
  • les véhicules et drones permettent de détruire les véhicules ennemis.
  • l'artillerie, les frappes aériennes et les bombardements éliminent les véhicules et les groupes d'ennemis. C'est aussi l'occasion de libérer les points de capture et de faire des ravages.

Comme tout le monde n'aime pas forcément le kaki des uniformes, la personnalisation apporte un peu de gaieté à l'univers. Pareil pour les armes qui possèdent neuf types d'attaches sur chacune, avec une douzaine de modèles par attache, ce qui permet de créer des armes vraiment uniques. Se pose alors la question de l'équilibre, trois attaches étant cosmétiques et les six autres liées à l'efficacité, mais le studio assure être vigilant à ce propos.

Aucune date de sortie pour le moment. La seule information concerne le focus principal de la plateforme : PC. Il n'y a pas d'autres détails pour les autres plateformes non plus (mais je pense que c'est prévu étant donné la façon dont l'information nous a été partagée). L'équipe a en tout cas beaucoup travaillé sur son jeu récemment afin de préparer l'alpha. Au-delà de polissages divers, le gunplay (comportement, mécanique et sensation du tir) a été amélioré, suite à la constatation que le réalisme de la balistique et les améliorations des armes n'ont pas besoin d'être compliqués pour être vraisemblables. Enfin, l'animation imprécise du personnage faisait rater le tir, les améliorations apportées en ce sens donnent l'impression de mieux contrôler et donc indirectement d'être meilleur.

L'objectif global reste d'être moins hardcore, plus accessible, afin d'éviter la confusion de l'accès anticipé. Mais les joueurs plus expérimentés pourront toujours profiter de fonctionnalités avancées : choisir leur types d'armures et de munition, ajuster le poids de l'équipement  et reconfigurer son paquetage avec les utilitaires (comme les grenades).

En guise de conclusion, les intervenants insistent sur la passion mise dans ce jeu, et sur tout ce que le studio a accompli pendant un an et demi. Les développeurs sont fiers de voir les joueurs enfin prendre en main leur bébé. Enfin, sachez que l'équipe a encore beaucoup de choses à dévoiler et qu'il faut s'attendre à de nombreuses annonces dans les semaines et les mois qui viennent. Vous pouvez dès maintenant suivre le jeu sur Steam pour être sûr de ne rien rater des futures mises à jour :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<