Publicité

OXENFREE II : Lost Signals – Premier aperçu

La semaine dernière, j'ai eu l'opportunité de participer à une présentation en ligne d'OXENFREE II : Lost Signals, la suite du thriller surnaturel OXENFREE. Étaient présents Sean Krankel (Directeur du studio et cofondateur de Night School Studio), Adam Hines (Rédacteur principal et cofondateur de Night School Studio), Bryant Cannon (Développeur principal de Night School Studio) et Ethan Stearns (vice-président exécutif de MWM Interactive).

Cinq ans après les événements de l'original, OXENFREE II suit les aventures de Riley Poverly, une chercheuse en environnement qui retourne à Camena, sa ville natale, pour enquêter sur de mystérieux signaux radioélectriques qui perturbent les équipements électroniques de la petite ville. Elle découvre bientôt une longue histoire d'événements fantomatiques sur l'île voisine d'Edwards Island et se retrouve mêlée à un mystère effrayant et surnaturel. Cette nouvelle protagoniste est bien plus âgée que les héros du premier (qui étaient des lycéens), permettant ainsi le développement d'un scénario aux thèmes peut-être plus matures, même si ce sont aussi des personnages qui se trouvent à des moments charnières de leurs vies. Nous n'avons pas eu beaucoup de détails sur l'intrigue, il serait dommage de trop en dévoiler et de gâcher la surprise, mais attendez-vous à des anomalies temporelles et à des portails qui emmènent vers d'autres mondes !

Si vous vous demandez quels sont les liens entre OXENFREE I et II, il faut déjà regarder du côté de l'équipe. Pour la quasi majorité, ce sont les mêmes personnes, jusqu'aux scientifiques et aux musiciens donc, bien sûr, l'ambiance si spéciale du I sera conservée. L'équipe était vraiment enthousiaste à l'idée de collaborer sur ce nouveau jeu, un véritable projet-passion au dire des intervenants. Ensuite, l'histoire est elle aussi directement liée au premier et certaines choses du I pourraient être défaites dans le II... Ce serait donc sans doute une bonne idée de se refaire le I avant de jouer au II même si a priori la sauvegarde du I n'influera pas sur les événements du II. Enfin, le moteur de jeu est le même, pour tout ce qui concerne les dialogues et les interactions avec l'environnement.

Dans la démo présentée, environ une heure de jeu est passée, durant laquelle le joueur aura déjà été amené à influer sur les événements par ses décisions. L'histoire n'est pas linéaire et il appartient à chacun de mener sa propre enquête. Riley est accompagnée par un de ses amis, Jacob, alors qu'ils progressent sur un sentier. Un de ces fameux choix ne tarde pas à se présenter devant Riley : doit-elle sauter pour tenter de rejoindre une corniche, et ainsi gagner du temps, ou est-il préférable de faire un détour pour rejoindre le chemin en contrebas ? Le développeur choisit la voie risquée et le résultat est un désastre : Riley tombe ! Heureusement, elle ne se fait pas mal  et se relève aussitôt, mais cela aurait pu signer la fin de la partie.

À propos des fins, les développeurs n'ont pas un chiffre exact, car le jeu possède un grand nombre de branches, toutes influant plus ou moins directement sur la conclusion de l'histoire. De plus, durant l'aventure, Riley rencontrera différents personnages secondaires et elle recevra des appels sur son talkie-walkie, qu'elle pourra choisir d'accepter ou d'ignorer, amenant à de nombreuses quêtes parallèles, qui elles aussi auront un impact, avec les éventuelles conséquences qui en découlent.

OXENFREE II : Lost Signals sortira sur PC (Steam), Nintendo Switch et PlayStation 4/5 courant 2022, avec un support 4K (pour celles qui le supportent) et au minimum 60 images par seconde. L'audio ne sera qu'en anglais, mais l'interface et les sous-titres seront proposés dans de nombreuses langues, dont le français. Un jeu prometteur que je vous invite à suivre dès maintenant sur sa page Steam :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<