Manette Game:Pad 4 S Wireless de Snakebyte – Jagan non inclus
Snakebyte nous propose une nouvelle manette pour PS4, la Game:Pad 4 S Wireless, une manette sans fil qui vient jouer sur le marché de l'entrée et le moyen de gamme. Voyons ensemble ce qu'elle a dans le ventre.
Le colis de taille très petit contient la manette, son câble Micro-USB de recharge et une notice. Le strict minimum, surtout que le câble Micro USB est très court du haut de ses 120cm et donc ne sera pas pratique dans bien des situations de recharge.
La manette existe en plusieurs coloris, mais c'est le Camouflage bleu que nous avons reçu en test. Personnellement un peu déçu car le modèle Bubblegum Camo (Camouflage Rose) semblait plus joli et harmonieux (question de goûts), mais au final, les photos ne rendent pas justice au Camouflage Bleu qui rend bien mieux en réel que sur les photos promotionnelles.
Premier constat lorsque l'on prend la manette, c'est qu'elle est légère. Et pour cause, son premier défaut est de ne pas intégrer de reconnaissance de mouvements. Même si cette fonctionnalité n'est pas très utilisée en jeu ; j'étais justement en train de commencer Detroit Become Human emprunté pour la seconde fois à la médiathèque à côté de chez moi. Donc pas de chance pour que son absence passe inaperçue ici et qui est une fonctionnalité de base de la manette officielle vendue avec la console... Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver dans une impasse avec mes autres manettes complètement déchargées au premier passage où la fonction est nécessaire. J'arriverai à avancer sur ce jeu un jour, mais je digresse : revenons à la manette Game:Pad 4 S Wireless et prenons-la en mains pour avoir la confirmation de la première impression au déballage : l'ergonomie n'est pas top.
Non pas qu'elle soit complètement mauvaise, mais il y a tellement mieux en la matière. La manette tente le genre compact et du coup, les doigts ne se placent pas bien ni sur la croix de direction, ni même sur les boutons de face.
Plus étonnant, les boutons de tranches sont faits d'une telle manière que les gâchettes prennent place naturellement par leur taille aux dépens des petits R1 et L1 qui ne passent même pas sur le chemin des doigts et demandent une gymnastique particulièrement gênante pour appuyer dessus.
Mais ce n'est malheureusement pas le pire, même si cela donne le ton, car dans ce qu'il y a de pire, je demande la disposition des touches Share et Options. Ces deux boutons sont placés respectivement juste au-dessus du joystick gauche et du droit. Et quand je dis juste au-dessus, comprenez par là qu'ils sont quasiment collés à la base des joysticks. Super pratique de devoir retirer ses doigts des joysticks pour pouvoir prendre une capture d'écran ou pour aller dans les menus d'un jeu ! *sarcasme +9999*.
Mais tout n'est pas négatif, même si honnêtement c'est ce qui est essentiel qui pose problème sur cette manette.
Le touchpad, bien que plus petit que celui de la manette officielle PS4, est efficace et détecte correctement les mouvements. Quant au design très angulaire des poignées, il n'est pas si désagréable aux mains, contrairement aux apparences, même si l'aspect global fait tout de même très plastique... Mais pour une manette entrée de gamme, on ne va pas non plus lui demander une finition parfaite. Juste que la manette soit efficace et que la batterie ait une durée de vie correcte avant de devoir la recharger, ce qui n'est pas trop le cas, puisqu'il faudra seulement compter sur une huitaine d'heures d'autonomie avant de devoir la recharger.
En seconde manette d'appoint lorsque débarquent des amis pour quelques parties, pourquoi pas, surtout vu son prix de 29,99€ sur Amazon. Mais pour une utilisation en tant que manette principale, investir dans la manette Game:Pad 4 S Wireless serait clairement une erreur à cause de son manque flagrant d'ergonomie...