Actraiser Renaissance – Le retour du Divin, près de 30 ans plus tard !
Actraiser Renaissance est un jeu de gestion, plate-forme, stratégie, développé par Square Enix et Sonic Powered, édité par Square Enix, sorti le 24 septembre 2021 et disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC (Steam), App Store et Google Play.
Aussitôt annoncé, aussitôt sorti, Actraiser Renaissance est un remaster d’Actraiser sorti sur Super Nintendo en 1993 en Europe.
Actraiser nous met dans la peau d'une divinité de retour après avoir été chassée par le Roi Démon, elle a pour but d'aider les faibles et fragiles humains à reconquérir la Terre. C'est un jeu assez atypique proposant plusieurs types de gameplay découpé en plusieurs phases.
Dans un premier temps, à bord du château céleste, il faut parcourir la planète et se rendre dans une région. Avant de pouvoir faire revenir des humains, il faut nettoyer la zone.
La première phase de jeu commence. On se retrouve ainsi à prendre le contrôle d’un avatar terrestre, en side-scroller et à devoir combattre les divers démons et monstres, jusqu’à éliminer le boss du temple.
Une fois cela fait, la phase de gestion débute. Les humains commencent à venir, et il est alors possible de les guider pour commencer la construction de leur cité et l'élaboration de leur civilisation dans la région.
On ne contrôle pas directement le placement des bâtiments, etc. En réalité, on peut seulement indiquer aux humains une « direction » dans laquelle construire. Cela permet également de mettre en place les « routes », qui seront extrêmement utiles et importantes, notamment lors des invasions de monstres (dont je parle un peu plus loin dans l’article).
Ainsi, les humains construiront des maisons, des ateliers, des champs, etc. Les maisons servent tout naturellement à héberger les humains et à augmenter leur population. Les ateliers permettent de récupérer des ressources de constructions ainsi que des barricades (utiles lors des invasions). Les champs, quant à eux, permettent de récupérer de la nourriture, servant à rendre la vie à notre ange, ainsi que des boissons, servant à récupérer des points de magie.
La nourriture et les boissons ont également leur utilité durant cette phase de gameplay, car pendant que vos humains développent leur civilisation, nous contrôlons notre ange, intermédiaire entre les humains et nous, qui devra protéger les humains en tuant les démons venant régulièrement à l’attaque.
C’est aussi durant cette phase qu’il est possible d’utiliser les nombreux miracles à notre disposition. La foudre, la pluie, le soleil, le vent et la terre. Les effets sont très différents et variés de l’un à l’autre, ainsi que d’une phase de gameplay à une autre.
En phase « développement de civilisation », les différents pouvoirs servent à « terraformer » les régions. Par exemple, pour détruire une forêt, vous devez utiliser le pouvoir de la foudre. Si la zone regorge de marécages, le pouvoir du soleil permet de les assécher et de rendre la zone habitable. Dans une zone désertique, la pluie permet de la rendre vivable et d'y apporter de l’eau, etc. Toutefois attention, dans cette phase, certains pouvoirs (comme la terre ou la foudre), détruisent les constructions humaines. Cela sera nécessaire si vous souhaitez qu’ils « réorganisent » leur civilisation, mais également pour détruire les vieux bâtiments et permettre aux humains d'en construire de plus évolués.
Régulièrement, votre civilisation subira des invasions de monstres. Entre alors une nouvelle phase de gameplay : la stratégie. Cela s’apparente à un genre de tower défense. Les objectifs divergents, mais se résument le plus souvent à protéger votre temple et votre héros.
Ainsi, plusieurs vagues d’ennemis seront envoyées (apparaissant de manière aléatoire). Pour vous défendre, vous pourrez construire et poser différents bâtiments, tels que des tours d’archer ou de magie, des murs/portes et, surtout, votre héros ! Chaque région a son propre protecteur que vous pouvez diriger, avec ses spécificités et ses pouvoirs, et qu’il est possible de faire évoluer. Au fur et à mesure que vous « libérez » des régions, vous invoquerez des héros d’autres régions pour venir vous aider dans une région différente.
Durant cette phase, les miracles seront également utilisables. Contrairement à la phase construction, vous pouvez les utiliser sans vous soucier des constructions humaines, ces dernières ne seront pas affectées, seuls les ennemis subiront les dégâts. Chaque ennemi est faible ou résistant à certains miracles. Chacun de ces miracles s’accompagne d'effets secondaires : ralentir l’ennemi, le bloquer sur place, etc.
Après avoir suffisamment développé la civilisation d’une région, le démon responsable de la région sera accessible et ainsi débute la dernière phase. Cette dernière est similaire à la première, puisque vous incarnerez votre avatar sur Terre qui devra explorer un temple, une forêt, un château, etc. en side-scroller avant de vaincre le boss final.
Une fois cela terminé, la région sera totalement libre ! Vous pouvez alors soit passer à une nouvelle région pour aider d’autres civilisations, soit rester dans l’actuelle pour continuer à faire évoluer la civilisation. Durant toute la partie, vos humains vous proposeront de très nombreuses quêtes et auront de nombreuses requêtes. Ces dernières permettent de faire évoluer vos héros, votre avatar terrestre, ainsi que vos civilisations. Certaines quêtes demanderont de faire évoluer d’autres civilisations afin de récupérer une ressource ou un objet demandé.
Conclusion
Actraiser Renaissance est une merveilleuse surprise. Sorti de nulle part et disponible à la minute même de son annonce, le jeu a su conserver tout le charme du jeu de l’époque, tout en proposant un remaster de très bonne qualité et quelques améliorations qui rendent le jeu bien plus agréable.
Le jeu peut sembler ne « pas payer de mine », mais il propose en fait de très nombreuses heures de jeux si vous souhaitez faire évoluer vos différentes civilisations, vos héros et votre avatar jusqu’au bout.