Publicité

Placard Ludique – Little Factory

Aujourd'hui, nous allons vous présenter Little Factory qui est tout simplement le petit frère du jeu Little Town créé par les mêmes auteurs (Shun & Aya Taguchi) et édité en France encore une fois par l'éditeur IELLO.

 

Concept & Mise en place

L'idée de Little Factory est la même que Little Town à savoir que vous allez commencer avec peu de ressources (ici uniquement de l'or) et faire les bons choix pour gagner des ressources et agrandir vos choix de possibilités afin de vaincre vos adversaires. Les deux jeux ne font absolument pas doublon dans une ludothèque car le premier (Little Town) introduit aux joueurs les mécaniques liées à la pose d'ouvrier alors que dans ce dernier nous allons avoir des mécaniques d'engine building (construction de différents enchainements d'éléments pour effectuer des combos).

Que ce soit les ressources ou même les pièces d'or, tout a été modélisé à travers des cartes ressources ou bâtiments échelonnés sur plusieurs niveaux. Plus le niveau est haut, plus les ressources demandées seront importantes, mais les effets que ce soit en points de victoire (points d'influence) ou en gain de ressources seront eux aussi importants.

Pour la mise en place, il n'y a pas grand chose de compliqué, il faudra simplement aligner 5 cartes ressources de chaque niveau en ligne avec comme condition qu'elles soient toutes différentes. Dans le cas d'une révélation d'un doublon, ce dernier ira s'ajouter à la pile présente. Pour les cartes bâtiments, il faudra faire de même que pour les ressources mais, avec comme condition, de devoir mettre au préalable des cartes de bâtiments de base (nombre de joueurs +1).

Vous vous retrouverez donc en début de partie avec 20 piles de cartes sur 4 rangées différentes (base, ressource de nv2 & 3, bâtiments). Il ne vous restera plus qu'à choisir l'ordre des joueurs et à distribuer les pièces de départ (sous forme de tuiles). Le premier joueur recevra la tuile 3 pièces, le second la tuile 4 pièces, etc.

 

Déroulement du jeu

Une partie de Little Factory se déroule en un nombre de tours indéterminé car la fin de partie se déclenche si un joueur atteint 10 points d'influence ou que la réserve de ces derniers est vide (12 points d'influence disponible). Le déroulement d'un tour de joueur se décompose en 4 phases dans un ordre précis :

  • Activation de bâtiments
  • Action de joueur (Produire ou échanger)
  • Activation de bâtiments (Fin de tour)
  • Révélation de nouvelles cartes

L'activation de bâtiments va vous permettre d'utiliser l'effet décrit en haut d'une carte bâtiment pour acquérir des ressources ou des points d'influence. Une carte acquise lors du tour pendant votre action de joueur pourra être activée dans la phase d'activation de fin de tour. Attention toutefois : même si il est possible d'activer toutes vos cartes bâtiments pendant votre tour, il n'est possible de les activer qu'une fois maximum dans un tour. Il est vivement conseillé lors d'une activation de tourner la carte de 90 degrés pour indiquer qu'elle est déjà utilisée.

Concernant les effets, ils sont systématiquement représentés de la même façon des ressources d'un côté et de part d'une flèche. La partie gauche sera ce que vous devrez défausser ou révéler, alors que la partie de droite sera ce que vous allez acquérir. L'acquisition d'une carte se fait si, et seulement si, la carte ressource est disponible sur l'aire de jeu, dans le cas contraire, il ne sera pas possible de la créer.

La petite subtilité concernant les ressources à gauche de la flèche vient de leur fond. Dans le cas d'une ressource avec un fond de couleur, il faudra défausser la dite ressource de votre main (dans le cas d'une ressource de base - jaune, elle sera remise dans la pile jeu) alors que si elle est sous forme de carte vous n'avez qu'à simplement la révéler de votre main (ce qui vous permet de ne pas perdre de cartes). Attention tout de même, il n'est possible de n'avoir que 7 cartes en main maximum !

Lors de cette phase, il sera possible d'effectuer une des deux actions suivantes pour acquérir une ou plusieurs cartes pour agrandir votre main. L'action Produire vous permettra d'obtenir une seule carte grâce à des ressources alors que l'action Echanger vous demandera de payer avec des pièces mais avec cette fois la possibilité d'acquérir plusieurs cartes d'un coup.

Les coûts d'une carte que ce soit une ressource ou un bâtiment sont toujours inscrits en bas de cette dernière. Pour les ressources, il peut y avoir plusieurs choix possibles comme pour la pelote de laine où vous pouvez défausser une carte laine ou révéler une carte mouton. Certaines cartes nécessiteront plusieurs ressources pour être obtenues, cette différence se voit sur la taille de l'encart de ressources qui englobe plusieurs ressources au lieu d'une seule.

Il existe deux particularités concernant ces deux actions. Si vous choisissez l'action Produire, il vous sera possible d'acquérir gratuitement une carte de ressource de base si c'est votre seul choix possible. On ne va pas se mentir, si vous êtes à faire ce type de choix c'est que vous n'êtes pas spécialement bien dans votre partie. L'autre particularité concerne l'action Echanger où le nombre de cartes que vous allez défausser modulera le nombre de cartes que vous allez pouvoir acquérir. La règle est assez simple : si vous défaussez une carte vous pouvez en acquérir plusieurs, mais si vous défaussez plusieurs cartes alors vous ne pourrez acquérir qu'une carte (un pour tous et tous pour un).

Dans cette phase et comme pour la mise en place, vous allez simplement devoir remplir les cases vides de l'aire de jeu avec de nouvelles cartes issues de la pioche. Dans le cas d'un doublon, vous devrez là aussi empiler les cartes sur la pile de cartes existantes.

Si une pioche est vide, vous devez simplement mélanger la défausse de cette pile de ressources pour créer à nouveau une nouvelle pioche de cartes.

Comme je l'expliquais précédemment, la fin de partie peut être déclenchée de deux façons différentes. Selon le déclenchement de fin de partie, le calcul des points finaux est différent :

  • Le joueur a atteint 10 points d'influence ou plus (gagnés uniquement lors de l'activation de bâtiments) : ce dernier est déclaré vainqueur automatiquement.
  • La réserve de point d'influence est vide : en plus des points d'influence de chacun, chaque joueur ajoutera la valeur d'influence de ces bâtiments (représentée par une étoile sur ces dernières) à sa somme. Le joueur en ayant le plus gagne la partie.

 

Conclusion

Comme pour Little Town, Little Factory permet d'introduire une mécanique nouvelle à un groupe de joueurs en étant à la fois simple à comprendre et parfois punitive si l'on fait les mauvais choix (on peut se retrouver facilement bloqué selon ses ressources et cartes disponibles). Même si le jeu se veut accessible, il est tout à fait possible de le mettre dans les mains de joueurs avertis qui devront eux aussi se triturer les méninges pour construire efficacement leur moteur de ressources et être les plus rapides à engranger les points d'influence pour être déclarés vainqueur.

Au vu de son format assez compacte et de son prix (18-20 Euros), Little Factory pourra rentrer dans n'importe quelle ludothèque sans prendre trop de place. Il vous permettra d'avoir aussi un jeu assez rapide à mettre en place tout en ayant un format de temps de jeu assez court (45min -1h avec l'explication de règles). Il est idéal pour finir les soirées jeu en proposant un petit dernier ou en voulant faire découvrir un type de mécanique spécifique sans rentrer dans de gros jeux avec un temps de jeu conséquent.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<