Publicité

Xuan Yuan Sword VII – Allez, Zhou !

Le monde est vaste. Tout comme certaines contrées semblent si lointaines et inexplorées malgré la modernité des moyens de communication et de transports actuels. C'est ainsi que, même dans le monde du jeu vidéo, tout un pan de la production vidéoludique nous est inconnue à nous autres, pauvres Français, que ce soit par politique de censure (ou politique tout court, même), par différences culturelles, par marchés très ciblés, ou simplement par manque de moyens de la part du développeur de proposer son produit sur d'autres marchés géographiques.

Aujourd'hui, nous avons donc le droit pour la première fois de découvrir officiellement une série chinoise relativement populaire là-bas et qui en est même à son 7ème opus !
L'occasion pour nous d'attiser notre curiosité et de découvrir à quel genre d'action RPG nous avons affaire...

Mais avant de commencer ce test, il convient de faire quelques mises au point. Avant de commencer le jeu, allez dans les options, puis dans l'onglet Gameplay réglez la sensibilité de l'axe X et de l'axe Y à fond. La caméra est tellement lente de base (c'est mieux, mais toujours pas ça même à fond, me direz-vous...), et vous allez voir que c'est un thème récurrent. Vous me remercierez plus tard.
Seconde mise au point : le jeu a des voix uniquement chinoises, mais propose des sous titre en français (ou dans la langue dans laquelle est réglée votre console). Ne cherchez donc pas à vouloir les changer, ce serait une perte de temps car il n'y a pas la possibilité de le faire.

Vous voilà avertis.

Nous sommes dans une version mystique de la Chine, vers les débuts de l'époque de la guerre de réunification des royaumes. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez des noms familiers présents dans les divers Dynasty Warriors. Sauf qu'ici, ils ne se castagnent pas contre des armées de douze mille soldats. Ce qui change dans cette version parallèle, c'est l'aspect mystique, mécanique, ainsi que la présence de monstres. Pour faire simple, on pourrait qualifier l'ambiance d'Heroïc Fantasy à la chinoise.
Dans ce monde, vous enfant et votre jeune sœur, bébé à l'époque, avez dû vous enfuir suite à une mystérieuse attaque pour renverser le gouvernement, attaque qui a fini dans les cendres de toute une ville. Une dizaine d'années plus tard, vous vivez reculés dans une montagne et vivez votre vie en tant que chasseur de monstres pour pouvoir vous procurer les ingrédients du remède quotidien de votre sœur désormais jeune adolescente atteinte d'une maladie inconnue.
C'est alors que, suite à un travail de guide pour l'armée "officielle", votre aventure commence, puisque cette mission a mal tourné et que vous vous retrouvez dans le royaume mystique à essayer de trouver un moyen de sauver la vie de votre sœur gravement blessée et à l'article de la mort.
On se retrouve devant un jeu d'aventure avec des combats en temps réel. Non, je vais me refuser d'appeler cela un Action-RPG parce que même si les menus en ont la couleur et l'odeur, même si les combats en temps réel font fortement penser à un mélange de Tales of Arise avec certains aspects de jeu de rôle occidental, il n'en est rien car, en plus d'avoir un jeu ultra linéaire qui se déroule dans de longs couloirs relativement étroits, les dialogues à choix n'ont aucune incidence sur quoi que ce soit, les "quêtes sont ultra fainéantes" et la progression se fait à une vitesse trop rapide, tout comme l'histoire qui dévale complètement à vitesse grand V.

Pour un débutant du genre, pourquoi pas, mais les habitués du RPG vont grandement rester sur leur faim.
Et c'est alors que l'on commence à déceler les différences culturelles, puisque le jeu a un gros manque de profondeur sur quasi tous les points, ainsi que des mécaniques de mise en scène et de gameplay bien en retard sur les productions de cette décennie. Pourtant, la modélisation des personnages principaux est soignée et certains paysages sont même somptueux et détaillés. C'est un peu l'effet poudre aux yeux puisque, en y regardant de plus près, oui les persos principaux sont bien (en dehors des cheveux), mais les secondaires souffrent de ce manque de soin. Oui, les animations du personnage principal sont top, mais les autres sont moyennes avec des lacunes en émotions assez flagrantes pour un jeu de 2021. Sans même compter les très fréquentes et parfois violentes baisses de framerate hors combats...
Le plus flagrant c'est la différence entre le jeu et les cinématiques. Et pas dans le sens que vous l'imaginez, puisque les cinématiques sont clairement de moins bonne qualité visuelle que le jeu en lui-même.
La bande son est très apaisante, typiquement chinoise, mais sait également rythmer les combats. Bon point.
Les voix, je ne peux me permettre d'émettre de jugement car je ne suis absolument pas habitué au chinois, donc pouvoir vous dire si les doubleurs sont justes ou pas comme je peux le faire dans un certain nombre de langues est en dehors de mes compétences linguistiques. Ils le semblent, mais je ne m'engagerai pas sur cette voix avec certitude.
Et bien que je sois un fervent partisan de la VO, même si je ne connais pas la langue, ce coup-ci, je me dis qu'avoir une alternative de doublage français, voire même anglais, n'aurait pas été de refus car il risque d'être difficile pour nombre de gens de s'immerger dans le titre avec juste les sous-titres et les hallucinations auditives que vous allez percevoir qui changent de trip. J'ai cru déceler une conversation sur le saucisson à un moment alors que, d'après les sous titres, il était fait référence à un personnage et à son comportement peu sympathique.

Honnêtement, les sensations devant ce jeu sont frustrantes car pour chaque aspect positif, il y a un aspect qui vient d'un autre temps pour gâter les choses. Les combats sont par exemple vraiment très bien fichus, mais gâchés par une caméra lente entièrement manuelle qui est l'antithèse du dynamisme (malgré le réglage précisé en début de test).
Tout le jeu possède cette frustration sur tous les aspects, que ce soit artistique, technique, comme sur le gameplay. Mais le plus frustrant reste l'histoire que l'on peut suivre difficilement, curieusement pas à cause de la langue car les sous-titres français, bien que possédant une certaine quantité de coquilles (mots qui manquent et erreurs d'accords, principalement), restent compréhensibles. Non. Le souci est que le jeu d'une part fait apparemment des références aux précédents jeux, mais d'autre part et surtout, on a l'impression que le jeu a été coupé par moments, provoquant une sensation de trous scénaristiques.

Honnêtement, j'ai apprécié satisfaire ma curiosité, mais je reste sur ma faim devant un jeu vraiment très frustrant pour son genre. Ne me dites pas que vous n'avez pas été prévenus.

  • Xbox One (version testée)
  • PlayStation 4 (page store français non disponible actuellement)
  • PC (Steam)

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<