Lazy Sweet Tycoon – Des bonbons au clic
Depuis Cookie Clicker, une quantité pharaonique de jeux du même acabit est sortie. Un petit détour sur Steam permet de confirmer cette tendance, avec pas moins de 115 titres portant le tag "Incrémental avec clics" (oui, ça vend moins du rêve en français !). Au départ présent sur PC, avant de se décliner essentiellement sur mobile, les idle-games ont su captiver bon nombre de curieux, moi y compris, mais, après quelques heures de jeux étalées sur une semaine en général, j'abandonne et passe à autre chose. Pour autant, j'aime parfois jeter mon dévolu sur cette catégorie de jeux, et cette fois, c'est Lazy Sweet Tycoon qui a attiré mon attention.
Dans LST, nous incarnons un PDG désireux de percer avec son entreprise vendant des bonbons. Nous allons donc commencer l'aventure avec une toute petite usine, qui va devoir améliorer ses capacités de productions en ajoutant et améliorant nos divers appareils industriels, et en motivant nos petits employés à produire toujours plus. En plus d'une production passive via la chaîne de production, nous pourrons, comme souvent, cliquer comme des dératés sur la surface de jeu pour augmenter la cadence de production. Cela aura pour effet de faire pousser sur la carte des champignons fluorescents sur lesquels nous pourrons passer notre curseur pour récolter points et monnaie.
Sideless Cube Studios a toutefois pensé à sauver notre index en instaurant une jauge de sucre. Si cette dernière est épuisée, le rythme de production reprendra un niveau standard et il faudra patienter quelques minutes avant de pouvoir refaire quelques efforts. Rien ne nous empêchera toutefois de consommer la jauge de sucre en cours de route, même si elle n'est pas chargée totalement, mais l'effet sera par conséquent amoindrie.
Histoire de garder le joueur attentif, les développeurs ont toutefois pris soin de disposer des petits objectifs (un avion qui traverse la zone, des petits béliers dorés...) ça et là sur le terrain, sur lesquels il faudra cliquer pour engranger des points de classements, et un peu d'oseille supplémentaire. Quelques quêtes viendront également ponctuer l'action. Si vous motivez 53 employés, ou si vous cliquez sur 15 biscuits dorés, votre comptable viendra vous rendre visite pour vous filer quelques liasses bonus. Comme toujours donc, l'action reste le meilleur moteur de récompense dans ce style de jeu.
Une fois que vous aurez récolté suffisamment d'argent et que votre revenu passif sera confortable, vous pourrez passer au niveau suivant, qui consiste à faire évoluer vos recettes pour engranger toujours plus d'argent. Le schéma se répète donc inlassablement. Rien de bien original encore une fois, mais on sait dans quoi on s'embarque quand on lance des jeux incrémentaux comme Lazy Sweet Tycoon.
Un des attraits du jeu vient également de son Crossplay. Vous pourrez quitter votre partie sur le PC et la reprendre telle quelle sur votre smartphone via Sideless ID, grâce à une sauvegarde stockée sur le cloud. Bonne ou mauvaise chose, je vous laisse juger... Personnellement, ça m'a fait rester scotché au jeu presque toute la journée ! Pour plus de compétition, le studio a mis en place des classements qui permettent de voir où se situe notre entreprise parmi tous les joueurs. Il y a un classement saisonnier, qui semble se rafraîchir chaque mois, et un classement "live" qui se réinitialise chaque jour, permettant de voir si on a été productif (in-game tout du moins...) ou non durant les sessions de jeu.
Difficile de donner un avis sur un idle-game au final. D'un point de vue personnel, je pense m'amuser encore quelques jours dessus, puis passer à autre chose. Pour ceux aimant le concept, Lazy Sweet Tycoon semble être un titre qui saura occuper vos pauses ou autres activités ne nécessitant pas une grande concentration. C'est coloré, plutôt complet, et la collecte de bonbons pour personnaliser votre espace de jeu devrait vous tenir en haleine durant de nombreuses heures (ou vous faire sortir le portefeuille pour obtenir un skin sur la thématique de l'horreur...).