Monster Hunter Stories 2 – Wings of Ruin : Un RPG pas si enfantin que ça
Sorti assez tardivement sur la Nintendo 3DS, Monster Hunter Stories avait su convaincre bon nombre de joueurs grâce à une formule RPG convaincante et une direction artistique chatoyante du plus bel effet. Quatre ans après, Capcom livre un second volet, intitulé Wings of Ruin, plus ambitieux et sur un hardware un plus véloce que l'honorable 3DS. Le résultat est-il à la hauteur des attentes ? Oui, même si tout n'est pas parfait.
Monster Hunter a le vent en poupe ces dernières années. Véritable phénomène au Japon depuis de nombreuses années, la licence a su capter le public occidental avec Monster Hunter World sur PC et PS4/Xbox One, ainsi que les joueurs Switch avec le récent Monster Hunter Rise. Il est donc naturel que l'éditeur japonais capitalise sur cette dernière. Après un MH Rise très classique dans sa formule, la série spin-off "Stories" revient sur le devant de la scène et (re)met en avant une formule RPG, très différente mais tout aussi convaincante que le jeu originel.
Avant tout, petite mise en garde. Malgré une direction artistique très colorée, et, n'ayons pas peur des mots, un peu enfantine, le jeu est loin d'être simple ! Si vous pensez offrir le titre à l'un de vos enfants, assurez-vous qu'il soit suffisamment à l'aise pour lire les nombreux tutoriels en début de jeu et qu'il ait déjà développé un brin de stratégie et de réflexion pour faire face aux (très) nombreux combats qui l'attendent. Le jeu se base en effet sur des combats tour par tour où vous devez ajuster vos attaques en fonction du ou des Monstres que vous avez face à vous. Un petit triangle de combat vous est proposé, avec 3 types d'attaques : Puissance, Technique et Vitesse. Chaque type a une faiblesse, et il convient d'exploiter cette dernière pour infliger un maximum de dégâts à vos adversaires. A cela s'ajoute le type d'arme : arme contondante, arme perforante ou arme tranchante, il faudra la choisir judicieusement pour ne pas se retrouver avec des dégâts importants. Intégrer cela prend déjà un peu de temps, et viendront ensuite les Talents, que vous pourrez utiliser seul ou avec votre Monstie pour effectuer une attaque dévastatrice qui augmentera également l'amitié entre votre créature et vous-même.
MHS2 propose un système de combat profond et mettra parfois vos nerfs à l'épreuve, vous "forçant" à quelques séances de grinding pour être en mesure de venir à bout des combats sans trop galérer. Là où le jeu se veut un peu moins "sanglant", c'est dans sa proposition. Ici, vous n'incarnez pas un chasseur, mais un Rider. Pas besoin donc d'aller dépecer toute la faune locale, vous vivez en harmonie avec les monstres et vous les domptez pour en faire des Monsties (un mix des mots "Monster" et "Bestie"). Vous passerez littéralement toute l'aventure avec eux. Au départ, vous ne pourrez que les chevaucher pour cavaler dans les plaines, puis ensuite, vous pourrez nager ou encore voler pour atteindre des zones qui semblaient inaccessibles... Ensuite, bien entendu, vous vous battrez avec eux. N'oubliez surtout pas de récolter un maximum d’œufs à chaque tanière visitée pour agrandir votre panel.
Du côté de l'histoire, elle se laisse suivre sans trop de temps mort. On y incarne la descendance de Red, un Rider de légende dans son village de départ, qui savait chevaucher un monstre légendaire, le Ratha Gardien. Ce dernier va disparaître et laisser des séquelles sur l'île où prend place l'aventure. Des faisceaux de lumière rouge vont émerger ça et là sur le territoire, ce qui rend les Monstres agressifs. Notre protagoniste va donc partir en quête de ce mystère, et tenter de comprendre pourquoi ces faisceaux sont apparus, et si ce n'est pas l'oeuf laissé par le Ratha Gardien qui serait à l'origine de ce dérèglement.
Côté technique, j'ai pu m'essayer à la version Switch du titre. Force est de constater que c'est très joli pour la machine hybride de Nintendo. Toutefois, cela ne se fait pas sans quelques lacunes... En mode TV, il n'est pas rare de subir des ralentissements fréquents, que ça soit en phase d'exploration ou durant les combats. Ces soucis techniques s'amenuisent en version nomade, mais ne disparaissent jamais vraiment. Nul doute que la version PC doit être exempte de ces problémes techniques. Il reste à espérer que les mises à jour sauront corriger un peu la stabilité d'images.
J'étais très curieux de ce spin-off, et j'en ressors franchement conquis. La proposition RPG tour-par-tour me séduit davantage que la proposition plus action des Monster Hunter plus classiques et, même si la technique vacillante peut faire pousser quelques soupirs, elle n’entache jamais dramatiquement l'expérience de jeu. Bien belle surprise donc que ce Monster Hunter Stories 2.
Disponible sur Nintendo Switch et PC via Steam, à 59,99€.
Découvrez nos derniers aperçus :
Mis à jour le
Aperçu jeu console
Monster Hunter, Monstie, Monstres, PC, RPG, Switch
Liens sponsorisés : Gamesplanet ou Amazon