Among Us – Le guide de jeu 100% non officiel
Qui n'a jamais entendu parler d'Among Us ? Sorti dans un relatif anonymat sur appareils mobiles en 2018, le jeu est devenu un phénomène courant 2020 lors de sa sortie sur PC grâce, notamment, à l'engouement de la communauté Twitch et YouTube. Le concept est ultra simple et consiste en un huis clos entre quatre à quinze joueurs (c'était encore dix jusqu'à la mi-juin) enfermés dans une carte relativement restreinte (la première carte était un vaisseau). Parmi eux se sont glissés des saboteurs dont l'objectif est de tuer tout le monde, sans se faire découvrir.
Durant la phase de jeu, malgré le danger, les équipiers doivent accomplir leurs quêtes, l'un des objectifs possible de victoire. Cela amène à s'éparpiller sur la carte pour accomplir des mini-jeux ultra simples comme, par exemple, remplir des bouteilles d'oxygène, télécharger des documents ou encore relier des fils. Pendant ce temps, les saboteurs poignardent les inconscients qui se promènent seuls, ne laissant derrière eux qu'un pauvre gigot abandonné, et réduisent à néant les vains efforts des gentils (verrouillage des portes, extinction des lumières, surcharge du réacteur, vidange de l'oxygène...). Pour brouiller les pistes, les saboteurs sont les seuls à pouvoir utiliser les bouches d'aération afin de rapidement passer d'une salle à une autre. Mais attention à ne pas se faire voir !
Si un équipier remarque quelque chose de louche, il peut déclencher une réunion d'urgence en appuyant sur le gros bouton rouge. L'autre moyen est, sinon, de découvrir un corps. S'engage alors la seconde phase du jeu, le débat, durant laquelle chaque joueur avance ses arguments sur la situation afin de ne pas se faire accuser d'être un imposteur. Bien sûr, les autres joueurs vont tout faire pour brouiller les pistes et faire accuser d'autres à leur place. Que ce soit par le chat intégré ou sur un serveur de discussion annexe comme Discord, la mauvaise foi est systématiquement invitée, les accusations fusent, les quiproquos s'engagent. À la fin du temps imparti, il faut voter... ou s'abstenir. S'il y a un consensus, le joueur qui a reçu la majorité des votes est tué (les moyens diffèrent suivant la carte, que ce soit éjecté du vaisseau ou jeté dans la lave, le résultat est cependant bien le même). Sinon, rien n'arrive et la partie reprend avec les mêmes joueurs (moins ceux qui sont déjà morts, les coéquipiers ayant alors l'opportunité de terminer leurs quêtes sous la forme de fantômes). Mais, on ne le dira jamais assez, l'abstention est dangereuse car ne pas voter, c'est le risque de conserver un imposteur dans ses rangs et de lui laisser une nouvelle phase de jeu pour massacrer des innocents !
Même si Among US parait simple, et qu'une ou deux parties suffisent à en comprendre les bases, devenir bon et maîtriser le jeu est bien plus complexe qu'il n'y paraît, comme je l'ai malheureusement découvert à mes dépens lors de mes nombreuses parties (coucou les ex Renégats). Et c'est là que ce le guide prend toute sa place avec le décorticage des règles et des rôles de chacun, équipier ou imposteur. Puis, il détaille les cartes, ce qui permet de mieux les connaître, avec ses angles morts, ses endroits de quête, mais aussi les moyens de confondre l'imposteur, comme les lieux reliés par la ventilation, l'angle des caméras ou la présence de détecteurs de mouvement. Enfin, le guide révèle tous les secrets des plus grands. Ainsi, j'ai longtemps ignoré que certaines quêtes étaient visuelles (suivant le paramétrage de la partie), de quoi confondre un imposteur qui ferait semblant d'accomplir des quêtes pour bluffer. Sans compter les astuces pour tuer sans être vu ou entendu !
Avec des pages entièrement en couleurs, dans un style graphique rappelant le jeu (donc très simple), les textes sont également à la portée de tous : des phrases courtes, un vocabulaire simple, une information essentielle. Et cela fonctionne à merveille. Malgré tout, il ne faut pas voir le livre comme un roman. Je ne conseille pas une lecture linéaire, ce serait trop rébarbatif, mais plutôt comme un livre à garder à portée de main. Il faut une fois en parcourir tous les chapitres, lire les éléments qui intéressent, puis surtout y revenir par la suite en cas d'incertitude, voire garder une page ouverte avec les conseils sous la main, comme les doubles pages des cartes. À savoir que le guide intègre les cartes et les conseils pour The Skeld, MIRA HQ et Polus, mais pas pour la quatrième, The Airship (ajoutée en mars).
Pour moins de 10€, un livre à offrir à ses amis pour qu'ils s'améliorent, tout comme aux enfants (et aux moins jeunes) qui ragent devant leurs ordinateurs car "je me suis encore fait prendre !". Disponible chez votre libraire préféré ou en ligne (comme par exemple sur Amazon) à 9,95€ (ISBN 978-2035971029 aux éditions Larousse).