PowerA – Manette Fusion Pro 2
Depuis la nuit des temps, le contrôle est important. Que ce soit le contrôle de son environnement, le contrôle de soi, ou bien le contrôle sur sa vessie, tout être humain recherche le parfait contrôle qui lui offrira le pouvoir, la fortune et conquête du mon... oups ; c'est l'intro pour un autre truc. Oubliez mon speech précédent et sans plus tarder, parlons de la manette Fusion Pro 2 de PowerA.
Conçue pour l'écosystème Xbox, la PowerA se branchera aussi bien sur votre Xbox One que sur votre Xbox Series X|S via USB (elle n'est pas reconnue sur Playstation, j'ai essayé). Et oui, première mauvaise nouvelle, la manette est filaire. Ça économise certes sur les piles et autres batteries, mais limite le rayon d'utilisation dans votre installation, si vous avez une distance de plus de 3 mètres entre votre console et votre siège/fauteuil/canapé/trône/lit en mode allongé. On se consolera sur le packaging vraiment très soigné, que ce soit dans les matières ou dans le design de son emballage.
Premier constat lorsque l'on prend en main la Fusion Pro 2, c'est son poids : la manette est lourde. Très lourde pour une manette filaire. La manette Xbox vendue avec la console est bien plus légère équipée avec des piles ou des batteries. Ceci étant dit, ce poids reste correct et ne fatigue pas les mains pour les longues sessions de jeu que ce soit en mode palettes ou en mode classique. Elle tient même très bien en main sans glisser, ce qui est une bonne chose pour nos amis qui transpirent des mains.
Le pack contient un étui dans lequel repose la manette, les joysticks complémentaires, ainsi que le kit palettes et une faceplate blanche pour changer l'apparence de la manette qui, au passage, est selon moi plus classe avec.
Le changement de cette coque se fait via un système d'aimants assez simple et robuste, du moins sur les trois semaines de test intensif. Sur de plus longues durées, j'ai quand même des doutes liés au fait que cela reste de petits aimants et que, comme tout aimant, ils perdent de leur charge magnétique au fil du temps. Changer les joysticks est également un jeu d'enfant et permettra d'adapter ces derniers pour plus de précision selon le genre de jeu auquel vous jouez.
La manette Fusion Pro 2 est également programmable au niveau des palettes amovibles, permettant, d'une longue pression du bouton de programmation suivie des touches à programmer et celle à reproduire, de faire ses changements à la volée sans l'aide d'un logiciel tiers. Le tout est intuitif et très simple. Un bon point pour cet aspect.
Customiser sa manette est un jeu d'enfant grâce à des systèmes de changements simples et efficaces, cependant cette simplicité pourrait bien être autant un avantage qu'un défaut puisque, même si la manette en elle-même et les accessoires de customisation semblent robustes, ces systèmes eux semblent plus fragiles, notamment le système de réglage des gâchettes qui fait un peu "cheap" par rapport au reste et ne donne pas trop envie de changer ces réglages fréquemment. Mais seul le temps sera capable de juger de la robustesse ou de la fragilité de l'objet.
En main, la manette tient bien et tous les doigts se placent naturellement sur les boutons, design Xbox oblige. Même pour les palettes à l'arrière !
L'idée de pouvoir retirer ce bloc palette reste cependant une bonne idée, même si le système de fermeture du cache est un peu capricieux (comprenez difficile à verrouiller), afin de permettre de jouer pleinement à des jeux dont l'utilité de cet accessoire est anecdotique, voire contreproductif. Mais puisque sans les palettes, la Fusion Pro 2 est une très bonne manette filaire classique, concentrons-nous un peu sur ces dernières, voulez-vous ?
En métal, les palettes restent confortables sous les doigts, mais ont un peu tendance à s'accrocher à la peau. En soi le problème n'est pas particulièrement gênant, sauf que les palettes dans ces conditions peuvent se déboîter facilement de leur articulation, malgré le système aimanté censé les retenir. Alors oui, elles se remettent aisément, mais vous pouvez imaginer facilement les inconvénients que cela peut poser en jeu lorsqu'une palette se déboîte un peu et qu'il est ainsi impossible de l'utiliser tant qu'elle n'est pas remise en place... On aurait apprécié que le bout de chaque palette soit recouvert de la matière qui compose l'arrière de la manette et qui est à la fois légèrement rugueuse et anti glisse, afin de pallier ce souci.
Au final, la Fusion Pro 2 de PowerA est une belle manette, efficace pour quiconque ne jure que par l'écosystème de Microsoft et qui ne veut pas débourser les 120€ d'une manette Elite, mais dont les tous petits défauts mériteraient d'être revus afin de concurrencer pleinement cette dernière... Vous pouvez acheter la Manette Fusion Pro 2 de PowerA sur leur site officiel, ou chez les revendeurs agréés (comme Amazon).