Publicité

The World Ends With You – And Without Youuu

À l'aube de la sortie du second opus dont la démo vient de paraître sur Playstation 4, Square Enix nous propose de découvrir sur le service Wakanim, l'anime basé sur le premier jeu. Occasion parfaite pour voir ce que propose le service...

Présent sur tous les supports actuels, Wakanim propose son catalogue de titres à la demande dont une en simulcast. Wakanim offre des fonctionnalités classiques dans le genre VOD, comme la possibilité aussi de se faire une liste de visionnage ou de reprendre sur un autre appareil un épisode qu'on avait laissé en cours sur un premier. Bien pratique lorsqu'on ne tient pas en place comme moi. Côté catalogue, celui de Wakanim peut décevoir selon vos goûts. Non pas qu'il soit maigre. Non pas non plus qu'il soit de mauvaise qualité. Le problème vient que la grosse majorité des shonens à succès, véritables produits d'appels pour un large public, sont peu présents. Pas de Naruto, ni de One Piece. Encore moins de Gintama ou de Fairy Tail. Ne comptons pas non plus sur des Hunter X Hunter ou des Dragon Ball Super. Certes, Wakanim propose Dragon Slayer, L'attaque des Titans, mais dans sa globalité, le catalogue du service est plus mature. Personnellement, je suis tout de même un peu déçu de l'absence de gros shonens, étant friand de cette castagne pleine de fraternité, jeunesse et vigueur, mais la présence de titres tels que Noragami, Muyo & Roji ou Tokyo Ghoul dans ses rangs fait de Wakanim une option tout aussi acceptable que ses concurrents.
Mais est-ce que The World Ends With You est un des titres incontournables de son catalogue ?

Je me prépare une glace et je reviens vous en parler.

The World Ends With You

Préambule : Je n'ai pas joué au jeu, ni même à une de ses rééditions. Ne vous attendez donc pas ici à découvrir une seule ligne de comparaison entre le scénario de l'anime et le scénario du jeu.

Préambule 2 : les captures proposées ici, par souci d'éviter le spoil, proviennent uniquement du premier épisode de l'anime.

Neku se réveille au beau milieu de Scramble Crossing à Shibuya, avec son nom comme unique souvenir. Rapidement, il comprend qu'il fait partie d'un jeu bien mystérieux qui s'étale sur 7 jours... le jeu des Shinigamis !
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, l'anime est bourré de défauts scénaristiques et narratifs à commencer par les 3 premiers épisodes qui défilent sans aucun intérêt et seule la toute fin de l'épisode commence à susciter un balbutiement d'intérêt. Je suppose qu'il y a une volonté de coller au mieux à l'histoire du jeu vidéo, mais ce qui peut fonctionner dans un jeu ne l'est pas forcément dans un anime et c'est le cas ici. La faute à un manque d'évolution de puissance, d'enjeux réels et d'empathie envers les protagonistes. Cela peut paraître très paradoxal puisque je viens de vous dire que les 3 premiers épisodes sont soporifiques, mais la série aurait mérité de s'offrir le luxe d'un ou deux épisodes pour pouvoir poser et mettre en scène certaines choses en direction de quiconque est étranger au jeu. Là, le studio qui s'est chargé de l'adaptation en anime part du principe que vous avez joué au jeu, une bien pénible présomption, et donc tous ceux qui comme moi n'y ont pas joué seront largués et manqueront de motivation pour supporter ces 3 premiers épisodes. Les 9 épisodes qui suivent ont certes enfin établi des enjeux, mais creusent encore plus les lacunes de mise en scène du début. Nos protagonistes sont les plus balèzes on ne sait comment, ils n'en chient jamais réellement face aux missions, sans même compter que le système de badges est à peine survolé et que Neku et ses alliés sont incompréhensiblement supérieurs aux autres participants. Sans aucune explication. Sans spoiler, un "tu es l'élu" sera même lâché dans l'avant dernier épisode, mais élu de quoi... allez savoir. L'anime est très fainéant et ne prend aucun réel risque scénaristique pour ne pas empiéter sur l'intérêt de jouer au jeu. Mais cela ne le dessert-il pas ?

Honnêtement, l'anime ne m'a ainsi pas donné d'intérêt pour le jeu, alors que la démo de sa suite avait éveillé en moi de la curiosité.
Le chara design fait très Kingdom Hearts et Neku lorgne allègrement du côté de Sora et Roxas. Et pour cause !
Non, je fais comme l'anime et n'explique pas ce point important. Frustrant, hein ! C'est ce qu'on ressent tout le long des 12 épisodes de cet anime.
L'animation est correcte, sans plus et les voix japonaises sont heureusement de qualité avec des voix que vous reconnaîtrez facilement si regarder des animes en VO est une seconde nature pour vous comme pour moi.
La bande son lorgne sur le rock et rythme bien l'action, même si elle s'oubliera facilement sans aucun titre qui ne se démarque du reste. Ni en opening / ending, ni même durant les épisodes.

En bref, The World Ends With You est un anime qui ne conviendra - peut-être - qu'à ceux qui ont joué au jeu original car il laisse tellement à l'écart les non aficionados de la licence dès le début sans les accompagner ne serait-ce qu'un peu dans ce nouvel univers pour eux, que même s'ils suivent l'intégralité de l'anime ils seront lésés sur de nombreux points que l'anime n'aborde même pas ou pire : à moitié...

Wakanim



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<