Publicité

L’atelier du jeu vidéo – Quand notre âme de créateur est associée à un support.

L’atelier du jeu vidéo est un jeu vidéo/logiciel de création de jeu vidéo sorti le 11 juin 2021 sur Nintendo Switch.

L’atelier du jeu vidéo est donc un logiciel qui permet de mettre en œuvre ses envies de création.

Le jeu nous présente de nombreux outils afin de pouvoir créer une multitude de jeux vidéo de divers style, type et genre. FPS, jeu de plateforme en 2D, en 3D, jeu de course, jeu de combat, etc. il y en a pour tous les goûts.

Fort heureusement, le jeu nous propose plusieurs tutoriels, commençant par créer un environnement, en passant par la gestion de la caméra, le placement des objets, les attributions des touches et actions, le comportement des éléments, les interactions, etc.

Afin de rendre l’apprentissage « simple », chaque élément du tutoriel est découpé en plusieurs sections, elles-mêmes en plusieurs étapes de tutoriels séparés. Chacune de ces étapes offre d’autres tutoriels afin d’approfondir ce qui vient d’être enseigné.

Ces derniers sont secondaires, mais donnent de nombreux éléments secondaires. Par exemple, après avoir réalisé le tutoriel sur l’utilisation et le placement des objets (placement, gestion des collisions, mouvements, etc.), vous pouvez réaliser des tutoriels secondaires pour apprendre à gérer les mouvements en rotation, la prise en compte de l’accélération des objets.

Une fois qu’un tutoriel complet est terminé, le jeu nous soumet à un « test » afin de vérifier si tous les éléments enseignés sont maîtrisés.

Chaque tutoriel prend entre 1 à 2 h pour être réalisé.

Bien entendu, il est possible de lancer directement une « création libre », permettant d’avoir immédiatement accès à tous les éléments et outils de création déclinés par le logiciel, ces derniers permettant de créer énormément de jeux très différents.

Le petit défaut que je reproche au logiciel, c’est son manque de personnalisation dans les éléments. En effet, il est possible de les personnaliser, mais de manière superficielle. Même si cela peut rendre très bien sur les jeux vidéo en 2D (à condition d’être doué en pixel art), il est, par exemple, impossible de créer de véritables modèles 3D, ce qui limite la personnalisation des jeux en 3D.

Fort heureusement, la personnalisation de « l’univers » des jeux est assez poussée. On peut configurer la lumière, les arrière-plans, un système de jour/nuit, gérer l’orientation des lumières (ou du soleil), la profondeur, la hauteur, etc. Les objets et les éléments du jeu mettent également à notre disposition de nombreuses possibilités de personnalisations. Des couleurs, des formes au départ simples (boule, cube, cône, cylindre, etc.), mais permettant de s'ouvrir vers des éléments plus complexes, etc.

L’un des gros reproches que l’on peut faire au jeu, c’est l’absence d’un système de « communauté » dans le jeu. En effet, si vous voulez partager vos créations, ou bien jouer à la création d’un autre joueur, cela passe par un code. Toutefois, contrairement à ce que l’on retrouve dans un Mario Maker 2 par exemple, c’est le seul et unique moyen. Il n’est pas possible, par exemple, de tester des créations directement en jeu via un système de bibliothèque/système de recherche intégré en jeu.

Par contre, il existe des sites internet créés par la communauté, permettant de répertorier les créations de chacun, mais il aurait été bienvenu que cela soit intégré directement dans le jeu.

Conclusion

Nous pouvons dire que l’atelier du jeu vidéo est un bon logiciel et rend très accessible la création de jeu vidéo (uhuh) via des outils simples et faciles à prendre en main, tout en permettant de créer quelque chose de très complet et complexe.

Mais le manque de personnalisation plus poussé et l’absence d’un navigateur/système de recherche de création intégré en jeu pour tester les créations des autres joueurs sont toutefois assez regrettables. Reste à espérer que cela soit ajouté prochainement (même s’il aurait été plus intéressant que ça le soit dès le départ).


Jeux du moment

>> Liste complète <<