Publicité

Scarlet Nexus – Suivez les fils rouges…

Il y a quelques jours est sorti Scarlet Nexus, un jeu qui est également en duo avec un animé du même nom chez Wakanim. Nous l'avons eu entre nos pattes pour vous donner le meilleur aperçu objectif sur la version PC. Personnellement je l'ai testé sur mon PC portable Stryx G17...

 

Graphismes & ambiance

Ici nous avons une direction artistique travaillée et qui veut nous retransmettre un univers particulier. Cela se ressent dans les différents endroits que l'on visite et, malgré quelques textures un peu grossières, et une impression de cloisonnement, on peut dire que la sensation de cet univers étrange est vraiment présente tout au long de la progression. Cependant, certains effets visuels sont un peu en deçà de ce que l'on pourrait attendre, comme le pouvoir de sclérokinesie qui est un peu moins réussi que d'autres. Mais surtout n'oubliez pas... suivez les fils rouges !

Au niveau de la bande-son, c'est propre, les thèmes sont entrainants. Mais j'ai parfois trouvé que certains thèmes n'étaient pas vraiment en rapport avec l'émotion qui transparait. C'est assez rare, mais suffisant pour briser le moment. Pour le reste, on a un registre qui colle bien avec l'univers.

 

Histoire

Vous contrôlez Kasane ou Yuito, des personnes venant d'intégrer la BEA, une unité d'élite chargée de vaincre les autres, ces monstres aux multiples formes et pouvoirs qui  se nourrissent de cerveau humain. Vous évoluez dans Neo-Himuka, une ville brain-punk qui cache de très lourds secrets qui changeront votre vie et celle de nombreux habitants. Est-ce que vous êtes prêt à assumer les conséquences de vos actes et de ceux de vos compagnons?

Mon avis : l'histoire commence de manière assez simple et classique pour ce type d'univers, bien qu'assez vite, le scénario va vriller dans des principes d'espace-temps assez maitrisés pour que ce soit cohérent dans l'ensemble. De plus la relation entre les deux protagonistes et leur destins entrecroisés donneront envie de faire l'histoire avec chacun d'eux, obligatoire pour comprendre les tenants et aboutissants de tout ça.

 

Gameplay

Avant de commencer votre aventure, vous devrez choisir entre Yuito ou Kasane qui, en plus de l'histoire qui sera un peu différente sur plusieurs aspects, conditionnera aussi votre mode d'attaque. Alors que Yuito est un corps à corps, Kasane sera une attaquante à distance qui prendre en toute logique moins de risques. Une fois le choix effectué, le jeu vous plongera dans l'action via un tutoriel qui va ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure des missions. Car bien qu'assez simples d'accès, les possibilités d'interactions avec l'environnement, les différentes mécaniques de combats et d'interactions avec les co-équipiers et leur capacités demanderont un temps d'adaptation minime. Cependant, avec Kasane, les attaques manqueront souvent de précisions et demanderont un peu plus d'adaptation pour bien les maitriser.

Car même si, de base, vous ne possédez que votre propre pouvoir, vous pourrez également emprunter temporairement les capacités de votre équipe pour obtenir des effets différents en fonction des ennemis. Enflammer des ennemis huileux, électrocuter des ennemis trempés ou encore simplement faire des attaques furtives ou téléportées seront des passages obligés à utiliser pour venir à bout des ennemis qui se dresseront sur votre route. Pour vous aider, vous pourrez monter les niveaux d'affinités de vos équipiers pour augmenter les pouvoirs que vous emprunterez.

L'équipement sera intéressant pour amplifier votre puissance et autres bonus de caractéristiques. Achetable, obtenu via des missions ou encore échangeable contre des composants que vous trouverez sur le terrain, ce sera également un passage obligatoire à mettre à niveau dès que possible pour ne pas être trop à la ramasse. Vous pourrez également compter sur un arbre de talent bien pensé et qui évoluera au fil de l'histoire et des fonctionnalités débloquées contre des PC obtenus en levelant. Augmentation d'attaque, puissance psy, effet sur des capacités, vous aurez à loisir de faire comme vous le souhaitez !

Mais le véritable souci reste les menus. En jouant au clavier/souris, ce jeu vous posera des soucis logiques sur certains points. Au début de l'aventure, en voulant visiter une boutique, j'ai d'ailleurs eu un bug qui m'empêchait d'en sortir, ou d'accéder au moindre menu. Pour la peine j'ai du avancer un peu dans l'histoire pour réussir à faire des achats correctement. De plus certains points, comme les choix de zone ou sélections, sont un peu pénibles.

Mon avis : Le gameplay n'est pas parfait, mais il propose différentes manières de jouer en fonction de ce que vous recherchez et devrait de ce fait satisfaire nombre de personnes. Les tutoriels vous montreront de manière obligatoire les capacités de chacun qui seront obligatoires pour les ennemis du moment. Cependant, les quêtes secondaires ne sont pas vraiment utiles au final et les menus un peu problématiques risquent d'agacer quelques joueurs.

 

Résumé

Une direction artistique soignée, une histoire vraiment intéressante mais desservie par un gameplay certes bien ficelé mais souffrant de quelques petites erreurs et d'une ergonomie pas toujours présente, voilà ce qu'on peut dire de ce jeu. Toutefois, je le recommande tout de même car, malgré ses défauts, il saura vous faire passer de bons moments surtout si vous êtes adepte du genre. Que ce soit Yuito ou Kasane, vous ne pourrez vous arrêter avant d'avoir le fin mot de l'histoire !

Disponible sur





Jeux du moment

>> Liste complète <<