SOS Studios : FranknJohn
Attention : âmes sensibles s'abstenir ! Ce roguelike dynamique vous embarque dans une monde généré aléatoirement où le héros combat les hordes d'ennemis avec...sa tête. Laissez-moi vous présenter FranknJohn !
FranknJohn, le personnage que l'on incarne, est un enfant réanimé, créé avec le corps de Franck et la tête de John attachée par une chaîne. Il s'en sert comme une arme et la fait tournoyer autour de lui à 360° pour tuer ses ennemis créés par le démoniaque docteur Harmin.
Nous nous trouvons embarqués dans des niveaux générés aléatoirement, basés sur 4 thèmes, pour y tuer des méchants, collecter des trésors et découvrir des secrets. L'avantage, c'est que chaque tableau est du coup unique, offrant une grande jouabilité. En plus, un second personnage, MaryAnn, pourra être débloqué et ils veulent en ajouter 2 autres par la suite. Chacun viendra bien entendu avec ses propres compétences, il bougera et devra être joué de manière différente !
Du côté de la personnalisation, l'arme, enfin, je veux dire la tête, peut être équipée de sortes de chapeaux (Skullcaps) qui changent la façon dont elle va se comporter ou ajoutent de nouvelles capacités. En tout, une douzaine de chapeaux sont disponibles. De plus, le corps de Franck peut être modifié avec des parties échangeables ou améliorables.
Si ce que vous recherchez c'est le challenge, vous serez servis : mort permanente, ennemis difficiles et boss puissants sont au rendez-vous.
Enfin, histoire de mettre du rythme, la bande-sonore est signée Ben Prunty à qui ont doit notamment FTL, Starcrawlers et Scale.
Vous n'êtes pas convaincus ? Alors voilà peut-être de quoi vous amuser : une version de démonstration (pour Windows). J'ai eu l'occasion de tester le jeu et, même si ce n'est pas trop mon style, je dois dire que c'est plutôt amusant. Le bonhomme se déplace au clavier et lance sa tête à la souris.
Dès le premier niveau, les monstres sont nombreux et avancent sans pitié si je tente une retraite.
Le but est de tuer le plus d'ennemis et de collecter le plus de tombes possibles. Et accessoirement d'éviter de mourir. Bon, ça par contre, je n'ai pas vraiment réussi...
Si le projet vous tente, vous pouvez investir à hauteur de 10€, le jeu dans sa version Steam avec l'accès anticipé. Bien sûr, il y a d'autres niveaux de financement, avec la bande-sonore, des fonds d'écrans et autres bonus supplémentaires. C'est à vous de voir !