Publicité

Port Royal 4 – La vie en mer, c’est pas simple…

N'étant pas habitué aux jeux de ce genre sur la console de Nintendo, j'ai récemment joué à Port Royal 4. N'ayant pas fait du tout les trois précédents volumes, le jeu de nos voisins allemands de Gaming Minds Studio sera pour moi une expérience à part. Voici mon aperçu sur Nintendo Switch...

 

Histoire

Hé bien, nous sommes ici pour gouverner une île pour le compte du roi et pour étendre votre... son influence sur les îles et faire grandir votre nation dans le domaine maritime afin de lui apporter gloire et stabilité. Vous pourrez choisir votre nation de départ, mais vous devrez commencer par l'Espagne, ensuite vous pourrez jouer la campagne de l'Angleterre sous le règne d'Elizabeth I, suivie par celles des Pays-Bas et de la France. Chaque campagne aura son lot de surprises et diffèrera surtout sur les besoins de votre peuple, et ses atouts de base.

 

Graphismes & ambiance

L'ambiance maritime est vraiment présente un peu partout sur le jeu. Que ce soit au niveau du tuto présenté par un pirate cliché ou pendant le jeu avec son style vraiment unique et intéressant, on prendra plaisir à se prendre au jeu. Le tout est porté par des graphismes un peu décevants tout de même,  tant les détails sont parfois un peu trop tronqués. De nombreux petits freezes ici et là sont trop présents pour ne pas être dérangeants. Même si, heureusement, il ne s'agit pas d'un jeu nerveux (donc ça passera), cela ne reste pas agréable pour autant. L'effort fait sur la bande-son est par contre vraiment intéressant et m'a vraiment conquis du début à la fin.

 

Gameplay

Avant tout, la première chose à dire : les contrôles de ce jeu sont affreusement compliqués. Parfois, certains jeux qui sont faits pour PC sont vraiment bien adaptés pour console, mais ici, ce n'est pas le cas pour tous les aspects. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec la sélection de villes et certaines actions récurrentes qui demanderont beaucoup de patience tant le ciblage est médiocre. Cela est d'autant plus handicapant quand on sait que le jeu vous demandera de le faire assez souvent.

Le jeu nous propose un tutoriel pour nous apprendre à jouer,  mais il  faut avoir deux heures (environ) devant soi pour bien comprendre toutes ses mécaniques tant elles sont nombreuses et parfois complexes à prendre en main si l'on veut maitriser le sujet. Ce passage quasi obligatoire nous offrira une jolie récompense mais aurait peut être pu être fait directement, par exemple sous force d'aide le long de la campagne comme le font beaucoup de jeux plutôt que de créer une section à part. Un poil dommage, mais je peux comprendre qu'au vu de l'énorme sujet, se concentrer uniquement sur la chose était peut être une approche sage. Après cela, la campagne nous demandera de choisir une classe entre marchand, aventurier et pirate ayant chacun des avantages et inconvénients. Note : le jeu ne propose pas tout le temps le bon nom/rôle/avatar, voir ci-dessous pour mieux comprendre !

Une fois tout assimilé, on prendra vraiment plaisir à gérer le commerce entre son ile et le reste des environs et on mettra beaucoup d'entrain à devenir le maitre de ces lieux. La gestion de la populace et de ses besoins, de la production, de l'acheminement des marchandises demandera beaucoup de recherche pour trouver ou vendre à meilleur prix etc...Cela reviendra même à un travail de titan que l'on fera avec joie tant cette phase est réussie et franchement plaisante. Jusqu'au moment tant redouté : les combats maritimes que j'ai craints à tort... car oui, ici aussi, un effort est fait pour rendre cela intéressant pour le joueur qui pourra intervenir et faire des actions au tour par tour en fonction de ses capacités acquises ou bien laisser l'IA gérer tout pour nous. Une charmante attention qui demandera tout de même à prévoir quelques navires de protection pour escorter nos pauvres marchands si honnêtes !

Ensuite viendra le temps de l'optimisation de nos routes en fonction des rencontres possibles, des rendements en fonction des coûts de production et des gains, des adversaires et de nos si adorés pirates qui viendront enquiquiner régulièrement notre flotte. Une fois la vitesse de croisière atteinte, les heures défilent inlassablement jusqu'à trouver l'équilibre parfait pour augmenter petit à petit notre influence... et ça c'est un réel plaisir. Une sorte de récompense pour avoir persévérer dans ce jeu, et rien que pour ça, on est content d'y être arrivés !

 

Résumé

Port Royal 4 sur Nintendo Switch n'est certes pas un mauvais jeu. Il souffre juste de la maladie des portages exécutés un peu n'importe comment. Entre son gameplay qui est vraiment complet et intéressant et ses contrôles qui sont vraiment problématiques, cela risque de tempérer de nombreux joueurs qui n'ont pas envie de se se compliquer la vie. Heureusement, des patchs pourront peut être corriger cela à l'avenir, c'est la joie des consoles de nos jours. Et en ce qui concerne les graphismes, je pense qu'une optimisation serait également bonne à prévoir pour au moins régler les soucis de freeze, même si on ne pourra rien faire quand aux limitations techniques de la console. Alors, est-ce que je le recommande sur Nintendo Switch? si vous n'avez pas d'autre support, pourquoi pas ! Sinon, allez plutôt vers la version PC qui sera sûrement plus jouable.

disponible sur...


Jeux du moment

>> Liste complète <<