Publicité

Red Solstice 2 : Survivors – L’enfer sur Mars

Pour ceux qui aiment les jeux en co-op, ils peuvent compter sur de nombreux jeux qui peuvent être intéressants. Aujourd'hui, nous allons parler de Red Solstice 2 : Survivors qui vient de sortir sur Steam il y a quelques jours. J'ai été conquis par la démo que j'ai eue entre les mains il y a quelque temps, mais qui ne montrait pas tout son potentiel, car seulement deux missions et de l'escarmouche étaient disponibles. Voici mon test sur PC...

 

Graphismes & ambiance

Le jeu tourne chez moi avec un pc portable Stryx G17 sans aucun souci en qualité maximum, excepté quelques petits ralentissements gênants depuis le dernier patch. Graphiquement, le jeu ne s'en sort pas trop mal. Que ce soit au niveau des effets, des créatures ou encore de la carte, c'est assez agréable et rend assez bien que ce soit dans les villes ou les complexes paumés dans les marais. Petit point en plus pour l'infestation qui se repend progressivement avec l'augmentation des biomasses de la carte. Cependant, les interactions avec le bitume qui explose dans les rues où cela est possible est un peu "basique" et détonne de manière un peu étrange dans le tableau.

La bande-son est vraiment bonne et pulse assez pour motiver le joueur lors de ses sorties en territoires plus qu'hostiles, d'autant qu'elle s'accompagne des bruits des armes et des hurlements des créatures qui viennent vous assaillir.

 

Histoire

Après avoir voulu détruire l'infestation sur Mars, au prix de nombreuses vies et ressources, avec un canon orbital, vous repartez de loin pour sauver l'espèce humaine et les zones qui survivent contre le virus STROL. Ce virus, présenté dans Red Solstice premier du nom, fabrique des mutants à tour de bras et se propage, vous devrez le combattre avec toutes les armes mises à votre disposition et avec les rares alliés qui se présenteront.

Mon avis : Le scénario est assez compréhensible à appréhender et propose un contenu simple et percutant. Les différentes interactions entre les personnages que l'on croise et les choix qui seront pris reflètent fort bien ce qu'il se passerait si on était réellement dans ce cas de figure dans notre bonne vieille réalité. Mais je dois dire que certains point sont tout de même téléphonés, même s'il ne faut pas s'attendre non plus à quelque chose d'ultra étoffé. La majorité des informations se trouveront dans les archives (rapidement accessibles en haut à droite) et seront suffisamment détaillés pour satisfaire les plus curieux.

 

Gameplay

Le jeu se découpe en deux phases aussi importantes l'une que l'autre : la phase de gestion et celle de déploiement qui sont interdépendantes.

 

Gestion

Au fur et à mesure, vous débloquerez de nombreuses zones avec de plus en plus de missions qui auront des impacts sur l'infestation en cours. Faire toutes les missions est impossible et vous devrez choisir judicieusement ce qui vous apportera le plus de bonus avec le minimum de perte. Vous n'aurez pas le luxe de compter trop de défaites, sans quoi vous devrez utiliser de nouveau le canon qui va réduire l'infestation au minimum en occasionnant de trop lourdes pertes sachant qu'une grande partie des missions seront limitées dans le temps.

Pour vous aider, vous aurez des recherches débloquant des avantages tactiques et de nouveaux équipements et classes pour votre personnage principal. Vous pourrez ainsi débloquer les 6 classes disponibles dans le jeu : assaut, medic, soutien lourd, démolisseur, recon et sniper. En plus de cela, vous pourrez débloquer des équipements avec lesquels vous pourrez équiper votre personnage avant la mission, ou simplement sur son écran de customisation. Cela vous coûtera des ravitaillements qui sont récoltables soit en accomplissant des missions, aussi bien avec des avant-postes, soit en effectuant des recherches sur zone. Tout cela vous aidera à vous perfectionner pour ne pas mourir lors de la prochaine phase : le déploiement.

 

Déploiement

Il est temps d'aller sur la planète, et pour ça, de préparer votre équipement, votre équipe (3 acolytes dirigés par l'IA) et les conditions de votre mission. Pour ce faire, vous pourrez moduler l'arrivée de la horde, avec certaines améliorations les frappes d'artilleries baissent la vie des ennemis. Cela fera augmenter ou diminuer le coût de déploiement qui sera renouvelé à intervalles réguliers et vous permettra donc de gérer le nombre de missions que vous pourrez enchainer. Vous pourrez également équiper des objets pour vous aider, tels que des pièges de capture, ou encore des chargeurs supplémentaires qui ne seront pas du luxe au vu de nombre affolant d'ennemis que vous croiserez.

Une fois sur la planète, vous pourrez réaliser votre objectif principal et aurez le choix entre foncer pour limiter l'arrivée de la horde, ou bien fouiller méticuleusement chaque bâtiment dans l'espoir de trouver de quoi survivre aux défis qui vous attendent. Car, en plus de l'objectif principal, vous aurez des quêtes secondaires qui peuvent survenir et seront parfois terriblement tendues. Certaines pourront même vous compliquer la tâche tel que des tirs d'artilleries qui pilonneront votre position tant que cette dernière ne sera pas désactivée.  Parfois, l'infestation sera tellement intense que cela générera des biomasses qui boosteront les créatures et modifiera l'aspect du terrain, tout en vous attaquant avec des tentacules sortant du sol si vous vous approchez d'un peu trop près.

Bien que de nombreux gadgets permettent de limiter cet effet, il faudra soit prévoir d'en posséder, soit éradiquer ces nodules très résistants avant que cela ne s'étende trop. Dans tous les cas, une fois l'objectif principal atteint, soit vous pourrez rejoindre le point d'évacuation, soit vous pourrez passer par l'une des sorties de la ville qui sera disponible jusqu'à la vague 15. Vous aurez de nombreuses interactions pour vous aider dans votre parcours : utilisation de conduite de gaz pour créer des murs de feu ou faire sauter une rue, activation des relais d'énergie pour ouvrir des portes solides, ou encore même des stabilisateurs qui vous octroient temporairement des boucliers.

 

Personnages, arbre de talent et escarmouche

Votre personnage est customisable dans sa classe, ses armes, ses compétences ou encore les accessoires. Vous pourrez être customisé pour refléter vraiment ce que vous voulez jouer dans ce monde brutal. Personnellement, j'ai fait un soutien lourd avec des drones mitrailleurs, une zone passive qui augmente les alliés et affaiblit les ennemis, et des munitions qui sont générées avec de l'énergie, ce qui est très utile dans plusieurs situations qui demanderont d'avoir une puissance de feu accrue tout en soutenant ses co-équipiers.

Un arbre de talent est disponible et proposera de placer des points pour gagner des capacités intéressantes pour vous, ou pour toute votre escouade au fil du jeu. De même un mode de jeu "escarmouche" sera disponible pour faire des missions rapides et vous proposera plus de choix en fonction de ce que vous aurez débloqué lors de la campagne principale. De même que l'arbre de talent qui sera aussi présent...

 

Résumé

Red Solstice 2 : Survivors est un jeu avec un potentiel certain qui pourra vous permettre de jouer avec jusqu'à 7 amis. Loin d'être sans défauts, il possède néanmoins des qualités indéniables et requiert une réflexion de tous les instants pour s'en sortir. L'histoire, surtout développée au travers des documents, est bien servie par un gameplay efficace et rapide à prendre en main, ainsi qu'une direction artistique plus que correcte. Pour les amateurs du genre, ce jeu peut être une bonne trouvaille qui les ravira sans aucun doute... mais pour les autres, il faudra faire attention !


Jeux du moment

>> Liste complète <<