Publicité

Les Sims 4 – Pack de jeu « Décoration d’intérieur »

Le 1er juin est sorti un nouveau pack de jeu pour les Sims 4, intitulé "Décoration d'intérieur". Comme son nom l'indique, ce pack apporte notamment une nouvelle carrière de décorateur d'intérieur, que j'ai pu explorer avec mon Sim préféré.

 

Rénovation à tout prix

La carrière se récupère via l'interface habituelle, je signe sans hésiter chez F.B.I. (Fabricants de Beaux Intérieurs), le nom laisse rêveuse ! Ici, point de longues journées de travail qui se suivent et se ressemblent comme les emplois classiques, mais quelque chose de plus proche des petits boulots, ou même de la carrière d'acteur que je viens à peine d'abandonner : tout est basé sur des contrats indépendants. Au programme, des commandes très variées : rénovation d'une pièce (chambre, salle de bain, salon, dressing, chambre d'enfant, cuisine), ajout d'une pièce, rénovation d'étage ou ajout d'étage. Chacun indique le nom du client, le début et la fin du chantier, ainsi que le budget maximal alloué. Je prends quelque chose de facile pour débuter et me limite à une seule pièce.

Le jeu est censé emmener sur le terrain en question au début de la journée. Ça a bug pour moi la première fois, j'ai donc du me débrouiller par moi-même pour trouver où habitaient mes clients, qui sont tout simplement des Sims du monde, et qui peuvent d'ailleurs être d'anciens foyers joués précédemment (comme si l'intérieur craignait, pff !). Une fois sur place, les clients sont présents, de façon à répondre aux questions que notre Sim pourrait se poser par rapport au style et aux couleurs à utiliser. Ces informations cruciales se récupèrent de manière classique en discutant avec les membres du foyer et en utilisant les interactions libellées du logo de la carrière. Mais c'est moins simple qu'il n'y paraît car ce sont souvent des familles, et chacun aura ses propres attentes, qui ne sont pas forcément compatibles avec celles des autres membres de sa famille.

Discuter ne doit pas faire oublier de prendre des photos de la pièce avant de toucher à quoi que ce soit. Il faut en prendre au minimum trois, mais les photographes en herbe pourront en prendre bien plus, dans la mesure où le jeu fait utiliser l'habituel appareil photo intégré depuis un moment dans le jeu de base.

Une fois les clients hors de chez eux, les travaux peuvent débuter ! Les changements s'effectuent dans le mode construction, exactement comme se construisent les maisons de nos chers Sims, avec juste en complément, en haut à gauche, un récapitulatif de l'argent dépensé, des attentes, et des restrictions éventuelles. Tous les objets des packs acquis sont débloqués, sauf les objets spécifiques aux carrières qui, eux, ne peuvent pas être utilisés pour les clients. Il n'y a pas de limite de temps pour rénover l'espace, dans la mesure où, de toute façon, la journée cesse de défiler à partir du moment où l'on est dans ce mode. Aucun souci donc pour tester tout ce que l'on désire, en prenant bien garde à ne pas être hors budget, et à suivre les attentes des clients. Pour gagner du budget, rien de mieux que de revendre tous les objets non nécessaires des clients, il semblerait que ces derniers ne soient pas très attachés à leurs objets personnels !

Une fois tout installé, il reste encore à faire de nouvelles photos, cette fois de l'après. Idéalement, il convient de capturer les pièces suivant le même angle, pour que le comparatif avant/après serve à quelque chose. J'avoue que la première fois, j'avais fait ça un peu n'importe comment, bon hein dans le doute, peut-être qu'ils n'allaient pas remarquer que j'avais photographié les chambres et la salle de bain alors que je changeais le salon. Mais, bizarrement, les clients n'ont pas été très satisfaits. La dernière étape consiste  à se soumettre au jugement du client lors de la révélation. Les clients reviennent dans la maison, un diaporama avant/après est partagé, puis les Sims se promènent pour découvrir leurs nouveaux espaces. Après un court délai, ils sont prêts à délivrer leur verdict final ! Le même souci se présente ici que lors des discussions initiales : une partie de la famille pourra être enthousiasmée quand l'autre sera plus réservée. Il sera difficile de contenter tout le monde, mais pas impossible !

Ce verdict final est converti sous la forme d'une note globale, qui impacte le salaire, ainsi que le gain (ou la perte) de notoriété.

Un nouveau métier intéressant, qui a le génie de reprendre des fonctionnalités déjà existantes dans le jeu. Car, après tout, les contrats existent déjà pour d'autres carrières, le mode de construction est présent depuis le début, tout comme l'appareil photo. Et pourtant, l'ensemble apporte quelque chose de nouveau, qui offrira aux pros du design l'occasion de modifier le monde à leur image. Mon seul bémol vient de l'impossibilité d'annuler les changements apportés aux intérieurs du client. Je n'ai pas réussi quelque chose de concluant sur ma première commande, et j'aurais préféré que le jeu me propose de rétablir l'intérieur des Harris tel qu'il était auparavant. J'ai en effet un peu peur qu'à force de toucher aux maisons de nombreux Sims, une certaine uniformité vienne à apparaître, avec une tendance à souvent utiliser les mêmes teintes et ambiances.

 

Des meubles

Alors là, déjà, je dois dire bravo à la générosité de Maxis qui propose un grand nombre de meubles très cohérents, dans des teintes faciles à coordonner ! On trouve de tout, pour le salon, la chambre, la cuisine, la salle de bain et le bureau, avec des tables, des chaises, des lits, des canapés, des fauteuils, des lampes, des rideaux, des éléments de décoration, des tapis, des miroirs... Et chapeau bas aussi à l'ingéniosité car, parmi ces nouveautés, des placards se combinent, avec un principe d'éléments qui se posent au sol et d'autres qui s'attachent au mur, dans deux ensembles, à bord ronds ou à angles droits. Vous remarquerez, dans certains, des vêtements qui ne sont pas là par défaut, mais qui s'attachent aux portants. Comme il existe 4 éléments de type "vêtement", chacun avec 13 couleurs, il est enfin possible de créer un dressing digne de ce nom sans aucune morosité.  On trouve aussi des emplacements pour de petits objets pour apporter la touche finale.

 

Les lits sont classiques, mais beaucoup reprennent le concept du superposé, récemment ajouté au jeu de base, avec des structures qui offrent l'opportunité de créer en dessous des espaces de rangement, ou de placer un bureau ou un canapé.

Et aucun souci pour le style, les éléments de confort s'allient parfaitement avec le reste.

Jusqu'aux sanitaires, lavabo et baignoire.

Enfin, pas mal d'éléments de décorations, et une tente... Oui, bon d'accord, j'avoue, je ne m'attendais pas à elle, mais elle fait très bien dans une chambre d'enfants.

 

Et des habits

Ce n'est clairement pas le point fort, même s'il y a quelques hauts et bas dans l'outil "Créer un Sim", ainsi que trois paires de chaussures. Et, une nouvelle fois, je trouve que les femmes sont bien mieux fournies, avec des tenues très variées, des plus sages aux plus courtes.

Alors que les hommes se retrouvent avec des chemises qui sont ridicules au-dessus d'un short, et beaucoup de teintes qui ne s'accordent pas correctement.

Et seule une paire de chaussures pourra être utilisée au jour le jour par les hommes. Rien qui n'arrive à hauteur des magnifiques bottes, et des escarpins !

 

Conclusion

J'ai été moyennement convaincue par la profession pour des raisons très personnelles évoquées plus haut. Autant j'adore créer mes intérieurs, autant je n'ai pas envie de toucher à ceux du monde. Je préfère qu'ils restent authentiques : même si je trouve ça parfois très moche, cela a l'avantage d'être au moins différent de mon style personnel. De plus, je trouve qu'il n'est pas évident de comprendre exactement les demandes des clients, et de pouvoir correctement répondre à leurs besoins, ce qui rend le processus un peu trop aléatoire et frustrant. Néanmoins, les meubles ajoutés sont juste ÉNORMES ! L'aspect modulaire des placards et tous les lits superposés ouvrent un champ des possibles que je regrette de ne pas avoir eu précédemment.

Alors si vous aimez construire, et même si vous avez les mêmes scrupules que moi, foncez ! Vous ne voudrez plus utiliser d'autres meubles que ceux proposés dans ce pack pour arranger votre dressing, votre chambre, voire même votre bureau et votre cuisine une fois que vous aurez testé !

Décoration d'intérieur - 19,99€


Jeux du moment

>> Liste complète <<