Publicité

Mass Effect Legendary Edition – Shepard, c’est ici que ça se passe !

Au début des années 2000, le studio Bioware est incontestablement le roi des RPG occidentaux ! Après les succès (amplement mérités) des Baldur's Gate, de Neverwinter Nights, et surtout de Star Wars Knights of the Old Republic, le studio prend un sacré tournant en 2005 en développant ses propres franchises tirées cette fois d'univers originaux, avec en premier lieu Jade Empire, mais surtout par la suite Dragon Age et le jeu qui nous intéresse aujourd'hui : Mass Effect.

Sorti en 2007, le jeu nous place dans un univers futuriste où l'humanité, après avoir trouvé un artefact extraterrestre lui permettant de repousser les limites de l'exploration de l'univers, a découvert qu'elle est loin d'être seule et que les galaxies sont peuplées de nombreuses autres espèces.

On incarne alors le Commandant Shepard, un humain qui va se dresser contre un Spectre renégat du nom de Saren (les Spectres, c'est en gros la BAC des extraterrestres) et tenter de contrer une menace qui dépasse tout le monde.

En 2021, c'est une collection remasterisée regroupant les trois opus de Mass Effect (la trilogie de Shepard, pas Andromeda) qui voit le jour : l'Edition Légendaire. Et c'est ce dont nous allons parler dès maintenant !

 

Un gameplay daté...

... mais remis (un peu) au goût du jour, heureusement. Si le Mass Effect de 2007 a eu le succès qu'il a connu, c'est, entre autres, grâce à un gameplay oscillant entre le tactique et l'action. Mais ce qui fonctionnait très bien en 2007 a clairement pris un coup de vieux 14 ans après.

Bioware a eu la très bonne idée de laisser de côté ce gameplay vieillissant pour reprendre celui utilisé sur les deux suites, à savoir un côté action plus poussé (même si l'on conserve un certain aspect tactique des pouvoirs et des coéquipiers). Enfin, presque. Shepard reste malgré tout toujours un peu pataud dans ses déplacements, en particulier la course. Et le système de couverture nécessite toujours de se coller à la surface, au lieu d'appuyer sur un bouton dans les opus suivants.

Une lourdeur qui se ressent aussi, dans une moindre mesure, dans les gunfights. Alors qu'on voit malgré tout une nette amélioration à ce niveau, avec des combats plus dynamiques, le gap entre Mass Effect 1 et sa suite reste très important. C'est très flagrant lorsque l'on passe d'un jeu à l'autre. Alors que les combats sont très fluides dans le 2, que les pouvoirs sont utilisés de façon intuitive, le premier pêche un peu par son manque de dynamisme.

Ajoutons à ça une interface vieillotte et pas toujours très claire ni pratique, avec de nombreux objets récupérés et inutiles, qu'il faudra recycler constamment.

 

Mais alors, il est nul ?

Mais non ! Bien au contraire ! Oui, le gameplay a un peu vieilli malgré les améliorations apportées. Oui, Shepard accuse le poids des années quand il court.

Mais ça n'a pas grande importance en fait, car tout ce qui a fait le succès de Mass Effect est là : une histoire épique, une narration poussée, des personnages attachants et un univers cohérent.

C'est là où l'on voit la pleine mesure du talent de Bioware de l'époque. On suit les aventures de Shepard.... non, en fait, on suit ses propres aventures, tellement on s'implique émotionnellement, avec un plaisir non dissimulé, que ça soit en explorant une ville comme la Citadelle, une planète hostile ou en zigouillant des Geths à tour de bras.

D'autant plus que cette Edition Légendaire reprend le système de sauvegardes déjà mis en place. En clair, vous créez votre personnage dans Mass Effect 1, il pourra vous suivre tout au long des trois opus, avec les choix que vous aurez faits et les conséquences qui en découlent. Une vraie maestria de la narration, qui nous implique encore plus dans notre personnage.

 

Et c'est beau ?

Depuis plusieurs années, on en voit passer des remaster, réalisés avec plus ou moins de soin. Autant le dire tout de suite, Bioware a mis les bouchées doubles pour retravailler textures, éclairages et autres effets et remettre au goût du jour son bébé.

Les changements sont, forcément, plus visibles sur le premier opus, qui a dû bénéficier d'une large partie du travail. Le temps ayant fait son office, il est clair que le jeu original avait plutôt mal vieilli (il date de 2003, rappelons-le !) et ce "petit" coup de polissage était clairement le bienvenu. Cela se ressent d'une part sur les environnements, plus détaillés et plus agréables visuellement, mais aussi sur les personnages qui, s'ils ont toujours des animations un peu lourdes, ont gagné en détails (beaucoup) et en crédibilité (un peu).

 

Conclusion

Mass Effect est l'une de ces sagas cultes dont on se souviendra longtemps et, à titre personnel, je trouve que c'est important de conserver des traces de notre patrimoine vidéoludique, sans forcément tomber dans la nostalgie à outrance.

Dans le cas de Mass Effect, alors que le jeu souffle bientôt ses 20 années, c'est une excellente idée que de proposer ce remaster, d'autant plus qu'il est d'excellente qualité. Soyons clairs, si vous avez envie de découvrir la saga, ou de la refaire une nouvelle fois, cette Edition Légendaire est la meilleure expérience que vous pourrez avoir pour ça.

Boutique Origin


Jeux du moment

>> Liste complète <<