Publicité

Et si vous pouviez inventer la ville de demain ?

En 2019, Minecraft avait fêté ses 10 ans d’existence. Et on ne va pas vous faire l’injure de vous le présenter. Mais ce que l’on sait peut-être moins, c’est que les concepteurs de ce jeu travaillent continuellement en partenariat avec de grandes structures culturelles, et particulièrement muséographiques. Ainsi en 2013, le Musée d’Art Moderne de New York ajoutait Minecraft à la liste de ses jeux invités et en 2016, un partenariat avec le Museum de Londres vit le jour autour du grand incendie de Londres. Deux évènements parmi bien d’autres.

C’est maintenant le tour du Musée allemand d’Architecture de Francfort de devenir partenaire de Minecraft. Cet établissement fut le premier musée d'Architecture en Allemagne et le premier au monde à être construit spécialement pour cette discipline. D’ailleurs il ne se considère pas vraiment comme un musée, mais comme un lieu de réflexion sur l'architecture et l'urbanisme.

On comprendra d’autant mieux le défi que lance le DAM avec son concours "Francfort 2099". Pour proposer ses idées, pas besoin d'être architecte : le concours est réservé uniquement aux gamers de Minecraft. Pour le musée, c'est une ouverture au monde virtuel en temps de pandémie. Pour Minecraft, c’est une nouvelle fois la preuve que les jeux vidéo font partie intégrante de notre culture et de notre évolution.

N’hésitez pas à consulter cette vidéo. Et vous avez le temps : le concours vient juste de commencer le 19 avril et ne prendra fin que le 21 octobre 2021 !


Jeux du moment

>> Liste complète <<