Total War Rome Remastered : Joue la comme César !
Total War : Rome Remastered développé par Creative Assembly et édité par SEGA est le petit dernier de la saga Total War. Celui-ci est un remastered du jeu sorti le 8 octobre 2004. Total War : Rome Remastered est un jeu de stratégie au tour par tour et de tactique en temps réel. Vous prenez le commandement d’une des familles romaines et vous devez conquérir le monde connu pour le transformer en un vaste empire.
J’ai joué au jeu originel sur PC, mais j’étais jeune et j’étais plus inspiré par les batailles que par le jeu. J’ai donc voulu redécouvrir ce jeu en ayant en plus une expérience sur les jeux Total War. Je ne pourrai donc pas malheureusement comparer les deux versions.
Je lance le jeu et j’arrive sur un menu simple et efficace. Le mode histoire est le mode de jeu standard. Le mode bataille permet de seulement faire des batailles entre deux armées. J’aime bien ce mode de jeu à plusieurs pour faire une soirée bataille entre amis. Les options sont ce qu’il y a de plus basique, on n’en demande pas plus.
Il est temps de commencer ma partie, je prends la maison Julii qui m’a l’air, au vu de la carte, la plus simple à jouer. En effet, elle se situe sur le haut de l’Italie et en dessous ce sont les autres familles. Je ne peux donc être attaqué que par la mer ou bien par le nord. La partie se lance et j’arrive sur la carte du monde qu’il me faudra conquérir pour créer mon empire !
Le jeu me propose directement un tutoriel qui peut être désactivé avant de lancer la partie ou même être gradué avec beaucoup d’aides ou aucunes. Ce tutoriel est vraiment bien fait et vous explique comment gérer les cités avec la construction de bâtiments (militaire, économique ou religieux) et comment recruter de nouvelles troupes pour agrandir vos armées. Il vous apprendra également à réaliser les batailles, avec toutes les mécaniques utiles pour mener vos troupes au succès. Vous y trouverez aussi des informations sûres sur l'utilisation de la cavalerie, de l’archerie ou de l’infanterie. Aucune des unités ne s’utilise de la même manière. Si vous ne voulez pas forcément participer aux batailles, vous pouvez les simuler, même si je ne conseille cette méthode que lorsque vous êtes sûr de la remporter (vous avez une jauge qui vous l’indique avant de lancer la bataille). Les villes qui possèdent une muraille ne pourront pas être attaquées directement, il vous faudra pour cela avoir des engins de sièges comme un bélier ou une tour. Ces engins ne peuvent être construits que lors d’un siège et non en dehors. Chaque construction prendra plusieurs tours.
Période romaine oblige, le Sénat occupe une place importante dans le jeu. En même temps, si vous voulez devenir empereur, cela passera forcément par les sénateurs. Pour cela, ils vous donneront des missions à réaliser en un minimum de tour. Par exemple prendre telle ville en 10 tours. Il vous faudra donc utiliser votre armée pour réussir ou bien utiliser la négociation. Et là vous aurez énormément de possibilités depuis le simple échange d’informations à la mise en place d’alliances ou même à des déclarations de guerre. Comme vous le voyez le jeu est très complet et vous aurez de nombreuses opportunités pour remporter la victoire ! Le seul petit bémol, d'ailleurs présent dans les autres Total War, est le fait que l’on ne peut toujours pas effectuer de batailles navales, nous sommes obligés de les simuler.
Il faudra faire attention à vos villes, la sécurité civile par exemple. Si elle est basse, une révolution peut arriver et la ville reprendra son indépendance. Il faut également la faire prospérer pour qu'elle s'agrandisse, il faudra donc augmenter sa population.
Conclusion
Alors que vaut ce Total War : Rome Remastered ? Je le valide, j’aime beaucoup l’époque romaine et avoir un Total War sur cette époque ne peut que me faire plaisir. Je le trouve plus simple et donc plus abordable que Total War : Warhammer II par exemple en jouant avec la même difficulté. Le système d’argent doit être en grande partie responsable de cela, car je trouve qu’il est assez simple de s’en faire.
Comme dit au début de l’article, je ne peux le comparer au premier du nom vu que j’étais trop jeune pour vraiment apprécier ce type de jeu, mais je pense que le pari est réussi. Et que les fans de la première heure ainsi que ceux qui voudront découvrir ne seront pas perdus. Et qu'ils passeront de très nombreuses heures dessus ! Je le recommande !