Publicité

KH : Melody of Memory – Découvrir KH en rythme, ça marche ?

Jusqu'à présent exclusif aux consoles, Kingdom Hearts s'est récemment invité sur le PC (et un peu plus tôt sur Xbox) pour le plus grand plaisir des joueurs, en particulier pour ceux souhaitant enfin modder "proprement" les jeux de la licence. Redécouvrir cette licence dans son ensemble demande du temps, et Melody of Memory permet, en tout cas dans l'intention, de revenir sur les grands événements qui ont rythmé la série au fil des épisodes. C'est presqu'en novice que j'ai donc parcouru le jeu, n'ayant fait que le premier jeu de la série... et j'avoue que cela m'a juste donné envie de replonger dans la licence, pour découvrir plus en détails la saga.

Aladdin est avec nous sur ce morceau !

MoM (l'acronyme de Melody of Memory) est un jeu de rythme qui reprend quelques idées à Theatrhythm Final Fantasy, à ceci près qu'en lieu et place d'un scrolling horizontal et des notes sur le haut de l'écran, on évolue sur un tracé tout en profondeur, avec les nombreuses zones visitables des jeux en fond. Des Îles du Destin à la Ville de Traverse, en passant par les nombreux mondes de Disney, le jeu n'est pas avare en contenu, même si l'on verra le bout du scénario principal rapidement. Le jeu va en effet résumer assez grossièrement les différents épisodes parus jusqu'à ce jour au travers du point de vue de Kairi. Si comme moi, votre connaissance se limite à un ou deux épisodes, ne comptez pas sur Melody of Memory pour rattraper toute l'histoire et en comprendre tous les tenants et aboutissants. Certes, on retrouvera bon nombre de lieux emblématiques de KH, mais la narration étant sommaire, on ne pourra pas compter sur ce seul épisode.

Ici sur un niveau en difficulté Standard

Côté gameplay, comme indiqué quelques lignes au-dessus, on est face à un jeu de rythme ma foi plutôt réussi. La prise en main est simple et expliquée via les quelques tutoriels du début. Sur une manette Xbox, on utilise ainsi les touches A/LB/RB pour attaquer les monstres et autres obstacles. Pour sauter et voler, on appuiera/maintiendra la touche B et, pour lancer un sort, la touche Y sera notre alliée (pour frapper un cristal servant à l'incantation). Le joystick gauche sera également exploité dans nos séquences de vol pour se déplacer horizontalement sur la piste et récupérer les notes de musiques flottantes. On fera vite l'impasse sur le premier mode de difficulté (Débutant) qui ne rend pas honneur aux différentes pistes sonores, les notes n'étant pas toujours audibles à la partition. Comme souvent, c'est le dernier mode de difficulté qui proposera la partition la plus fidèle (Expert), mais difficile d'attaquer directement avec ce mode nécessitant pas mal de réactivité et dextérité. Pour grappiller les 3 étoiles de chaque piste, il faudra remplir une série d'objectifs (atteindre un certain score / rater peu de notes / ne pas utiliser d'items par exemple) sur les trois types de stages proposés :

  • Combat standard : une musiquée basée sur l'endroit où l'on se trouve, où l'on va affronter les différents ennemis standards du jeu. Sans-cœur, Avale-rêves ou encore Similis sont au programme.
  • Plongées mémorielles : stage un peu particulier sur fond de cinématiques.
  • Combat de boss : niveau où l'on affronte un boss dans une arène.

Nos héros accumulent de l'expérience après chaque stage !

Chaque niveau proposera son lot de récompenses et un certain montant d'expériences. A noter que, en fonction de l'endroit où l'on se trouve, le trio de héros ne sera pas toujours le même (du trio classique de KH1 composé de Sora, Donald et Dingo à celui de BBS avec Aqua, Tera et Ventus). On aura même droit à des guests sur certains niveaux (Aladdin à Agrabah par exemple). La bande-son de Kingdom Hearts étant ce qu'elle est, on ne peut que saluer la qualité des musiques, toujours aussi belles. Je n'ai pas fait le 100% de mon côté, mais on peut aisément tabler sur du 50h+ si on veut tout débloquer !

Graphiquement, désolé pour ceux sortant de KH3, la qualité ne sera pas de ce niveau. On se retrouve avec un titre proche du rendu des remasters parus il y a quelques années à présent (ou semaines pour les joueurs PC). Pour ma part, ma foi, je n'ai pas trouvé ça moche. L'avantage, c'est que ça tourne bien sur la plupart des machines.

Le jeu est entrecoupé de cinématiques qui résument très grossièrement certains événements.

Étant client des jeux de ce style, je ressors plutôt enthousiasmé par ce MoM. Dommage toutefois que le jeu ne soit pas plus avenant envers les nouveaux venus. C'est presque un propre de la licence KH, tous les opus sont interconnectés et il est difficile de se repérer si l'on n'a que des bribes, ça rend l'attache à l'univers un poil difficile... ou, a contrario, pour des joueurs comme moi, ça donnera envie de revenir sur les vieux jeux pour disposer d'une vision plus complète de cette œuvre ô combien riche !

Le titre est disponible sur PC depuis le 30 mars dernier, au tarif un brin salé de 59,99€. Ceci dit, sur consoles, le tarif est le même.

KINGDOM HEARTS Melody of Memory - 59,99€


Jeux du moment

>> Liste complète <<