Publicité

We Are The Caretakers – Sauvons les Rauns !

We Are The Caretakers est un RPG tactique de science-fiction au tour par tour situé dans un monde afrofuturiste. Le studio Heart Shaped Games n'en est pas à son premier jeu, car il a notamment développé des jeux comme Brave Hand et Hero Generations: Regen. Il faut savoir qu'avec sa dernière production, le studio reste dans ses préoccupations en reversant 10% des revenus de ce jeu à l'association Wildlife Conservation Network pour les rétablissement/protection des rhinocéros.

 

La planète où se trouvent nos personnages est la cible de braconniers voulant faire main basse sur la race des Rauns (une espèce ressemblant à des rhinocéros). Votre but en tant que gardien est de tout faire pour les protéger et éviter l'extinction de leur race. Pour ce faire, vous aller devoir créer des équipes et les lancer à travers des missions jouables avec des objectifs différents à chaque fois. Que ce soit la campagne ou le mode survie, vos équipes évolueront à travers des ères où les ennemis se renforceront systématiquement et où d'autres types d'ennemis surviendront. Par exemple, lors de la fin de la première ère, nous sommes confrontés à l'arrivée d'extraterrestres qui sont beaucoup plus coriaces grâce à leurs statistiques élevées ou certaines résistances spécifiques.

Avant de parler des missions et des mécaniques de jeu, je vais présenter le HUB où il sera possible de gérer vos équipes et ses améliorations. Tout d'abord, vous aurez accès à un arbre de talents qui vous permettra d'améliorer les statistiques des membres de vos équipes ou encore l'aspect utilitaire en augmentant par exemple le nombre d'équipes déployables lors d'une mission. Il vous sera possible aussi de gérer vos équipes en déplaçant, par exemple, les membres de chacune des équipes vers une autre. Dernier élément important de ce HUB : il vous sera possible, lors de missions, de capturer vos ennemis et vous pourrez agir sur vos prisonniers pour les relâcher ou les enrôler. Ce choix vous appartient et il aura une répercussion immédiate sur vos ressources ou votre réputation. Enfin, vous pourrez, grâce à cette fenêtre,  recruter des personnages contre la ressource pécunière du jeu.

A partir du HUB, vous pourrez accéder à la carte des missions. Certaines sont exclusivement à base de dialogues dans lesquels vous effectuerez plusieurs choix amenant, à la fin, à une récompense spécifique telles que des ressources ou de la réputation. Les choix n'ont pas d'incidence spécifique sur l'histoire du jeu et sont parfois facultatifs pour avancer dans cette dernière. Lors d'une mission classique, votre première escouade sera déployée sur la carte et vous pourrez agir en temps réel sur elle pour donner des ordres à vos troupes. Il vous sera possible, moyennant des ressources, de déployer des escouades supplémentaires. Cette fonctionnalité est très utile par exemple lors des missions de défense des Rauns afin de couvrir plus de terrain et d'éviter que les ennemis ne s'en emparent.

Vos escouades pourront interagir avec de nombreux éléments sur la carte pour gagner des ressources ou valider des objectifs. Toutefois, si vous rencontrez un ennemi, vous déclencherez un combat en tour par tour. Comme dans un RPG classique, chaque personnage aura une initiative spécifique et combattra donc en fonction de cette valeur pendant le tour de jeu. Chaque personnage, même au niveau un, aura de nombreuses compétences pour attaquer ou se défendre des autres mais surtout deux barres de vies bien différentes : la vitalité (stamina) et la volonté (will). Certains personnages auront des compétences plus puissantes sur une des deux barres mais, selon l'ennemi, il sera aussi beaucoup plus compliqué d'attaquer une barre spécifique (certaines classes ont beaucoup de points de vitalité). Même si un personnage atteint 0 PV, il n'est pas pour autant sorti de combat, car il faudra lui asséner un coup de grâce pour que ce dernier soit éliminé définitivement. Dernier point lors des combats : vos actions augmentent bien souvent la valeur de menace (située en haut de l'écran) qui va permettre à vos ennemis de se défiler quand cette valeur est trop haute (niveau 4/5). Point négatif : seuls les personnages ayant effectué un coup de grâce gagneront de l'expérience en fin de combat. Il faudra donc bien réfléchir aux actions que vous effectuez.

Conclusion

Même si nous avons pu tester le jeu sur une version non finalisée, il promet de nombreuses choses intéressantes en termes de mécaniques et de contenu et  apporte une thématique intéressante sur la protection animale et tout ce qui entoure ce sujet. Il faut dire que le studio n'a pas juste pondu un scénario mais s'est entouré de professionnels et a effectué des recherches pour peaufiner son sujet. Concernant les mécaniques de jeu, la systémie de mission en temps réel propose un certain challenge où il faut rester en alerte pour éviter d'être submergé et de ne pas pouvoir contenir les forces ennemies. Le développement de son équipe est aussi très important pour  pouvoir avancer au travers des différentes missions.


Jeux du moment

>> Liste complète <<