Publicité

Core Defense – Un tower défense rétro et minimaliste

Sorti il y a peu de son accès anticipé, Core Defense est un jeu indépendant de type Tower Defense où vous devrez faire face à des vagues successives d'ennemis pour survivre. Il a été créé non pas par un studio, mais simplement par le développeur ehmprah (premier jeu porté sur Steam).

Comme je le disais dans le titre, Core Defense se veut très minimaliste que ce soit dans son graphisme et son interface qui sont dans les tons bleus et gris. Si vous n'êtes pas habitué à ce type de jeu, il faut savoir qu'il n'y a aucun tutoriel et que vous allez devoir apprendre sur le tas. Même si la prise en main est assez simple, le jeu est extrêmement difficile pour venir à bout des cinquante vagues du mode de base. Si vous réussissez ce dernier, vous pourrez commencer à batailler dans les niveaux de difficulté "Surcharge" qui augmentent les statistiques de vos ennemis ou baissent les vôtres (cela dépend du niveau).

L'objectif du jeu comme son l'indique sera de protéger votre noyau de vagues d'ennemis qui arrivent les unes après les autres. La première difficulté au début du jeu sera que vous ne connaissez absolument pas vos ennemis que ce soit sur leur habilités ou sur leurs faiblesses. A chaque début de manche, vous récupérez des récompenses de différents types comme de nouvelles tourelles, des bonus pour vos tourelles ou utilitaires (plus d'augmentation, de bonus, ...). Il faut savoir que, si votre noyau ne prend pas de dégâts pendant une vague, vous obtiendrez une récompense supplémentaire.

Votre noyau sera au cœur de la zone alors que quatre zones d'apparitions de monstres seront visibles au coin de la carte. Chaque zone aura un tracé bien spécifique pour aller jusqu'à votre noyau et c'est là que l'utilisation de vos murs entre en jeu (sept au départ). Il vous est possible de bloquer certains pans de la carte pour forcer la majorité des ennemis à prendre la ou les voies que vous décidez. Si vous savez où va l'ennemi, ce sera toujours bien plus simple de vous défendre. Si vous n'êtes pas content de votre configuration ou que des éléments liés aux ennemis ne sont pas favorables à votre configuration, vous pouvez la changer de façon gratuite à chaque manche.

Il existe de nombreuses tours avec des mécaniques bien différentes. On peut retrouver par exemple la tourelle Sniper avec une portée très grande de base alors que la Rafale n'a qu'une portée d'une case mais avec une cadence de tir très importante. Il n'y a d'ailleurs pas que des tours offensives dans le jeu, certaines ont des capacités utilitaires comme celles du gardien qui ajoute du bouclier aux tourelles adjacentes ou la soigneuse qui, comme son nom l'indique, soigne les tourelles. Dans votre choix de récompenses et pour faire face à vos adversaires, vous pourrez prendre des compétences qui reprendront de loin certaines mécaniques de tourelles (soin, réduction de la vitesse des ennemis, ...).

Au fur et à mesure de vos parties, vous arriverez d'une part à comprendre un peu plus les mécaniques et interactions entre vos tourelles, et surtout vous commencerez aussi à bien construire vos murs pour affronter les hordes d'ennemis. Au début du jeu, vous prendrez souvent les éléments les plus rares que l'on vous propose et, à force d'effectuer des parties, vous prendrez beaucoup plus le temps à équilibrer vos forces plutôt qu'à investir dans une tourelle spécifique.

Pour ma part, j'ai pu acquérir en plus le DLC Mastery Expansion (4 euros) qui vous permet sur chacune de vos parties d'obtenir de l'expérience. A chaque niveau gagné, vous pourrez investir des points dans un arbre de maitrise pour vous faire une sorte de build. Certains traits sont aussi très intéressants pour rendre le jeu plus accessible comme celui de visualiser l'endroit d'où arriveront les monstres. Le DLC possède aussi de nouveaux modes de difficultés, ainsi que certains éléments cosmétiques pour le jeu comme celui de changer l'interface de couleur.

Conclusion

Concernant les points négatifs, je dois avouer que la musique et les bruits répétitifs ne sont pas forcément endiablés et les sons se sont vite retrouvés à quelques pourcents. Les graphismes du jeu ne plairont pas à tout le monde avec ce côté simpliste, alors que d'autres jeux indépendants proposent des choses beaucoup plus poussées même en indépendants. Toutefois, le jeu a de vraies bonnes bases pour vous faire passer quelques heures de jeu à vouloir arriver à boucler les clinquantes vagues. La foultitude de tourelles et d'éléments de jeu vous demandera de vraiment réfléchir au choix que vous devrez effectuer durant votre partie pour aller le plus loin possible. Il est également tout à fait possible de partager sa partie pour que vos amis puissent faire la même que vous afin de comparer vos scores.

En somme, Core Defense est un très bon petit Tower Defense qui ne vous laissera pas sur votre faim. Et même si le jeu de base est assez complet, je vous conseille fortement le DLC (Bundle à 10 euros environ) pour profiter pleinement de tout le potentiel du jeu.


Jeux du moment

>> Liste complète <<